Comment choisir son canapé pour la déco de son salon ?

Le 30 août 2020
choix canape - Comment choisir son canapé pour la déco de son salon ?

Envie de refaire la décoration de votre maison en commençant par celle de votre salon ? Les tendances actuelles évoluent très vite, aussi, assurez-vous de bien choisir votre canapé en étudiant plusieurs grands critères.

Le choix des couleurs

Le canapé étant souvent l’élément central du salon, son choix doit suivre certaines règles, car il va du coup conditionner l’ambiance et l’allure de votre pièce principale. Sa couleur en fait partie, car c’est une couleur que vous allez voir tous les jours pendant sûrement de longues années. Optez donc pour celle qui vous plaît vraiment même si elle semble moins tendance que d’autres en ce moment.

Ne la choisissez toutefois pas dans le même ton que les meubles de vos pièces, sinon, vous aurez un intérieur monochrome, donc monotone. Au contraire, en variant les couleurs et nuances, vous pourrez créer une harmonie plaisante pour la décoration de votre intérieur.

Assurez-vous simplement de marier la couleur de votre canapé avec celle des murs, de votre tapis ou des autres éléments de votre salon que vous êtes susceptible de garder un bon moment. A vous de choisir entre couleurs audacieuses, couleurs pastel ou teintes neutres, qui sont d’ailleurs les tendances actuelles.

Le choix du revêtement

Choisissez aussi le canapé de votre salon selon son revêtement. Il en existe en effet de différents types : tissu, cuir, velours… chacune de ses matières ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, leur choix doit d’abord dépendre des besoins de votre foyer.

Si vous avez des animaux domestiques par exemple, évitez le revêtement en cuir qui risque d’être couvert de traces de griffes. Privilégiez dans ce cas celui en microfibre qui est très résistant et ne se salit pas facilement.

Le canapé en cuir est cependant facile à nettoyer, un coup de chiffon savonneux et de la crème de soin incolore permettent de le garder longtemps en bon état. Il en est de même pour le tissu en microfibre, des coups d’aspirateur réguliers le maintiennent propre et net.

Le velours, très élégant et doux au toucher se nettoie cependant plus difficilement, attention donc avant de choisir ce type de revêtement.

Le choix de la forme du canapé

Sa forme et sa taille doivent aussi régir le choix de votre canapé de salon. En effet, inutile de choisir un immense canapé de 4 ou 6 places s’il ne peut même pas passer la porte de votre maison. Cela est valable pour les modèles de sofa d’angle qui peuvent être aussi compliqués à faire entrer dans le salon. Aussi, anticipez en prenant d’abord les dimensions de votre pièce et comparez-les avec celles du canapé que vous envisagez d’acheter pour aménager votre salon.

Le choix des accessoires qui viennent compléter la décoration

Enfin, le choix d’un canapé doit aussi aller de pair avec les nombreux accessoires qui vont agrémenter la décoration de votre salon. Il s’agit notamment des coussins, tapis et rideaux et dont les matières de fabrication doivent aussi s’harmoniser avec celles du canapé. Une astuce déco : utilisez des housses de différentes couleurs et matières, vous pourrez alors facilement les laver et les changer pour donner un renouveau à votre décoration en variant cette dernière quand bon vous semble.