Faire ses courses en ligne et être livré à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Par Nathalie Pellicani , le 15 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
courses en ligne 4 - Faire ses courses en ligne et être livré à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Depuis son apparition il y a  quelques années maintenant, l’offre de courses en ligne ne cesse d’attirer des consommateurs. En effet, faire ses courses en magasin virtuel est une option très intéressante par rapport aux courses physiques en supermarché. Est-ce une bonne ou une mauvaise méthode ? Découvrez les avantages et les inconvénients de faire ses achats sur internet !

Faire ses courses en ligne : pour gagner plus de temps et d’efficacité

Le premier atout de faire ses courses en ligne est le gain de temps. L’offre de livraison courses à domicile Paris par exemple est désormais très développée et très efficace. En choisissant cette option, l’acheteur n’a plus à faire face à toutes les contraintes liées aux courses physiques à Paris : horaires d’ouverture limités, la queue, l’exploration des rayons, les embouteillages, entre autres. Il n’a qu’à faire les commandes via son smartphone, son ordinateur ou sa tablette et attendre ensuite que les produits commandés soient livrés à domicile. Pour un service dans un délai rapide, il est plébiscité de faire le choix d’un site réputé et apprécié comme E.Leclerc Chez Moi.

Faire ses courses en ligne : toujours et partout

Contrairement aux courses dans un magasin physique (horaires d’ouverture plus ou moins identiques aux heures de bureau), un supermarché en ligne est toujours disponible. Les courses en ligne peuvent être réalisées partout, à tout moment de la journée, le soir ou encore la nuit pour le lendemain par exemple. De plus, le consommateur peut choisir l’heure et l’endroit auquel il souhaite se faire livrer ses achats.

shopping en ligne 3 - Faire ses courses en ligne et être livré à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

La vente en ligne est donc très avantageuse pour une personne à mobilité réduite, une personne souvent occupée ou une personne qui n’a tout simplement pas l’énergie de se rendre dans un supermarché physique.

Faire ses courses en ligne : pour un budget contrôlé

Réaliser des courses sur internet garantit une maîtrise parfaite du budget. Ce moyen de faire ses courses limite les tentations compulsives hors liste, donc des dépenses inutiles ainsi que les caprices des enfants, un problème récurrent lors de la réalisation des achats physiques. Et tout comme les achats physiques, les achats virtuels permettent également aux clients de bénéficier de certaines promotions, donc de faire des économies toute l’année !

Avant de faire ses courses en ligne, il est conseillé de faire d’abord une comparaison de prix sur quelques sites de vente. Pour les mêmes produits, le prix est souvent différent d’un site à un autre. Faire une comparaison permet ainsi d’avoir un bon produit à un prix plus abordable.

Faire ses courses en ligne : des services performants

Les enseignes reconnues comme E.Leclerc propose un service performant qui se développe toujours plus pour satisfaire tous les clients parisiens. Grâce au site et à l’application E.Leclerc Chez Moi, il est possible de choisir entre le retrait de ses courses en point relais, ou le service de livraison à domicile à Paris.

En plus d’une offre en ligne identique à celle en magasin, l’efficacité et la rapidité de la livraison, E.Leclerc propose de nombreuses promotions toute l’année, des bons plans, un système de vignettage dématérialisé et bien d’autres fonctionnalités pour se faciliter la corvée des courses.

Il est bien sûr possible de repasser une commande identique à la précédente, de lister ses courses sur un mémo, d’enregistrer sa carte bancaire de manière sécurisée pour encore plus d’efficacité et de gain de temps.

Quelques inconvénients à faire ses achats sur internet ?

Acheter des articles sur internet peut présenter certains petits inconvénients. À titre d’exemple, les achats en ligne ne permettent pas de faire la vérification des dates de péremption ou de la composition détaillée des produits. Heureusement, de nombreuses enseignes proposent des fiches produits pour décrire les articles qu’elles commercialisent. D’ailleurs, il n’est pas possible de sentir et d’examiner en détail la qualité des produits à acheter quand on réalise ses achats en ligne.

Faire ses courses physiques en magasin : quelques avantages

Le principal avantage des courses en magasin est le fait que l’acheteur peut toucher et examiner lui-même l’article qu’il souhaite acheter. De ce fait, il peut plus facilement vérifier par lui-même si le produit lui convient vraiment. En outre, être présent dans un supermarché peut aider le client à se souvenir de certains éléments qu’il a dû oublier de noter sur sa liste. Cette option exclut d’ailleurs les frais de livraison.

Pourtant, faire ses courses dans un magasin physique oblige l’acheteur à se déplacer, à acheter un produit non nécessaire, à subir les longues attentes devant la caisse, donc lui faire perdre du temps et de l’argent.

Voilà ! Tous les points importants concernant la réalisation de courses en ligne sont à votre disposition, à vous maintenant de faire le choix entre faire vos achats en ligne ou en magasin physique !