Quel magasin drive choisir pour faire ses courses ?

Par Chamss Bachiri
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Plusieurs raisons, comme le manque de temps pour faire vos courses hebdomadaires par exemple, peuvent vous pousser à vous intéresser aux magasins drive. Avec cette méthode, vous courses sont faites en quelques clics et il ne vous reste plus qu’à aller les chercher à l’heure qui vous convient le mieux. L’offre est cependant variée et les différents magasins présentent plusieurs avantages et inconvénients qui lui sont propres. Découvrons ensemble quel magasin drive correspond le mieux à vos attentes.



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Pourquoi choisir de faire ses courses et de les récupérer en drive ?

Avant de penser à trouver le meilleur magasin drive pour ses courses, il serait bien d’énoncer les avantages et les inconvénients généraux de ce mode de retrait.

Les avantages du drive

1- La flexibilité

En faisant ses courses en ligne, vous avez  généralement un grand choix de créneaux horaires disponibles, et vous pourrez retirer facilement et comme bon vous semble vos affaires. Vous disposez également d’une fourchette de temps assez large, vous pouvez par exemple choisir un créneau qui est entre 11 et 1h, et venir récupérer vos courses au drive aussi bien à 11h10 qu’à 12h59 ! C’est un avantage considérable par rapport aux courses classiques en magasin et aussi par rapport aux courses livrées, où il faut attendre que le livreur vienne à une heure indéterminée, dans une période de temps large.

En parlant de flexibilité, il est tout à fait possible et pratique de faire ses courses en ligne, d’aller les retirer au drive, et de compléter sur place, dans le magasin, les produits qui manquent et qu’on préfère choisir de nos propres yeux. C’est le cas des fruits et des légumes, ou d’autres produits frais par exemple.

2- L’économie de temps

L’avantage précédent parlait déjà d’économie de temps. Mais faire ses courses en drive représente en soi une économie de temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de remplir votre caddie et de le pousser dans tous les rayons, de poser vos produits sur le tapis des caisses, de les disposer dans différents sacs. A la place, il suffit juste de se pointer au centre du drive et d’attendre qu’on dépose vos courses dans le coffre de votre voiture (ça se passe comme ça en général).

3- Les économies d’argent

Il est vrai que l’offre en ligne et légèrement plus chère qu’en magasin, mais lorsque qu’on opte pour ses courses en drive, on achète souvent beaucoup moins de choses (parfois inutiles), et on n’est moins tenté par toute sorte d’impulsion : comme les promotions, les produits tape-à-l’œil, les nouveautés…On se retrouve la plupart du temps avec un montant à payer moindre qu’en supermarché, avec des produits plus utiles.

Les inconvénients du drive

Il existe tout de même quelques petits inconvénients au drive :

1- Un choix de produits plus restreint

Eh oui ! Il y moins de produits disponibles en drive qu’en magasin. Il faudra parfois être flexible s’il n’y a pas votre produit préféré, ou simplement compléter vos courses en supermarché comme nous l’avons dit plus haut.



2- Des produits manquants sur la liste au moment du retrait

Vous êtes sur le point de récupérer vos courses et on vous annonce que votre yahourt préféré à la vanille que vous aviez commandé est indisponible. Plusieurs choix s’annoncent à vous : vous acceptez le remplacement par un produit de substitution : la même marque de yahourt mais goût chocolat cette fois, ou on vous rembourse votre produit !

Il est maintenant temps de comparer les enseignes principales du drive en France :

Leclerc Drive

  • Les plus de Leclerc Drive :

E.Leclerc Drive propose un site internet et une application agréables et ergonomiques pour faire vos courses. Vous avez accès à tous les rayons du magasin : hygiène, alimentation, fruits et légumes, boucherie, surgelés… Les courses sont bien-sûr correctement empaquetées et déposées dans le coffre de votre voiture. En commandant chez Leclerc Drive, vous bénéficierez aussi des tickets E.Leclerc à cumuler.

  • Les moins de Leclerc Drive :

Le choix de produits est tout de même plus restreint qu’en magasin classique et moins important que celui d’autres enseignes.

Auchan Drive

  • Les plus d’Auchan Drive :

Le choix de produits est assez large, beaucoup de marques et de gammes de prix sont disponibles. On notera la présence d’une bonne offre concernant les produits d’entretien de maison, et la possibilité de vous faire rembourser certains produits qui ne vous apportent pas satisfaction (dans la limite de trente jours après l’achat).

  • Les moins d’Auchan Drive :

La présence des Auchan Drive reste assez faible en France et les prix s

Carrefour Drive

  • Les plus de Carrefour Drive :

Carrefour Drive propose souvent de nombreuses promotions à ses clients, ce qui permet d’alléger le montant de votre ticket de caisse. Le site de cette enseigne est bien conçu et vous permet de gagner du temps pour faire ses courses. De plus, le réseau Carrefour Drive est assez bien étoffé en France, et vous aurez plus facilement l’occasion d’utiliser son service que vous habitiez en périphérie ou en centre-ville.

  • Les moins de Carrefour Drive :

Certaines références du magasin sont manquantes sur le site Carrefour Drive. Et il faut, dans certaines zones, disposer d’un panier d’un minimum de 20 € pour pouvoir passer commande.

Bi1 Drive

  • Les plus de Bi1 Drive :

Bi1 est une chaîne de magasins (épiceries bio, supermarchés, hypermarchés) qui a une grande histoire territoriale et qui propose depuis peu un service Drive unique et innovant. Bi1 a en effet pour objectif d’offrir aux consommateurs des produits de qualité issus d’une agriculture locale et au prix le plus juste possible. Son grand plus réside dans sa spécificité à livrer des produits frais, bio et du terroir, facilement depuis son drive : www.bi1drive.fr.

  • Les moins de Bi1 Drive :

Bi1 ne couvre pas encore une grande partie de la France, l’enseigne étant principalement implantée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a en effet préféré développer une identité territoriale au fil des années, afin de privilégier les attentes des consommateurs en termes de qualité et d’éthique.