Faire appel à un rédacteur web : pourquoi faire ?

Le 20 décembre 2012
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redaction web - Faire appel à un rédacteur web : pourquoi faire ?Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Internet a beau être le top de la modernité, son système repose en grande partie sur une technologie vieille de plusieurs millénaires : l’écriture.
Et avec l’essor du web est apparu un nouveau métier, celui de rédacteur web.

Beaucoup me diront qu’il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour écrire des textes pour internet et qu’on peut le faire soit même… Oui mais en fait non.

Dépasser les difficultés de la langue :

Ecrire pour internet, c’est déjà… Attention suspense : écrire ! Or il est essentiel d’écrire sans faute et là ça s’avère tout de suite beaucoup beaucoup plus difficile ! Si vous avez pour objectif de développer l’audience de votre blog, de votre site et ainsi de démultiplier vos ventes, des fautes à répétition, un style lourd et des expressions mal utilisées seront perçus comme un manque de sérieux : vous y perdrez en crédibilité, et si le lecteur ne vous fait pas confiance, c’est sur le site d’un concurrent qu’il deviendra client.

Respecter les règles du net pour sortir son épingle du jeu :

Que cela nous plaise ou non, Google fait la loi, fixe les règles, fait la police et sanctionne en cas d’infraction. (Oui dans le genre concentration des pouvoirs, c’est pas mal, mais c’est comme ça…) Si vous choisissez de ne pas suivre ces règles, n’espérez pas apparaître dans les premières pages de recherche : il y en a deux qui concernent directement la rédaction web.

Chasser le duplicate content :

Vous pourrez avoir passé dix heures sur un article qui sera le top du top, avoir réfléchi à chaque mot, avoir pesé chaque expression, vous ne pourrez le publier qu’une fois. Vous pourrez le promouvoir sur différentes plateformes, mais vous ne pourrez pas le mettre à l’identique sur votre blog et sur celui d’une copine qui traite des mêmes sujets que vous. Idem pour les descriptions sur les annuaires en ligne. Et si vous le faites, c’est la mort assurée du référencement de votre site.

Intégrer des mots-clés et être vivant :

Dans le même souci de visibilité, la rédaction web se doit de tenir compte des mots que les internautes saisissent pour trouver l’information qu’ils recherchent. Un rédacteur web sait trouver ceux qui seront les plus pertinents et les intégrer au texte qu’il doit rédiger.
Pour être gentiment classé par les robots de Google, il est aussi essentiel de leur montrer que votre site ou votre blog n’est pas abandonné : remanier vos textes, en proposer de nouveaux régulièrement est un gage de qualité supplémentaire dont il faut user et abuser !

S’adapter à ces lecteurs :

Bien entendu écrire pour les autres, c’est respecter les choix de ses clients, mais c’est aussi les conseiller. Les codes de la rédaction web ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de la rédaction print : on n’écrit pas de la même façon un article de blog ou la fiche produit d’un article vendu en ligne et un article de presse ou une nouvelle.
L’internaute a besoin d’information rapide, accessible, et compréhensible. Internet est riche : s’il n’obtient pas sa réponse, l’internaute ira à la vitesse de l’éclair chercher ailleurs l’information dont il a besoin. A moins de viser une niche super spécialisée, il est donc nécessaire d’adapter le style, le ton et le vocabulaire employé à votre cible, tout en vous adressant au plus grand nombre.

Qui peut avoir recours à un rédacteur web ?

Particulier ou professionnel, si vous détenez un site ou un blog dont vous souhaitez améliorer la qualité et développer l’audience, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’écriture web.
Pour cela, votre rédacteur web met trois services à votre disposition :

La correction web : si vous maîtrisez les ficelles du référencement mais moins les subtilités du français, faire relire et corriger vos textes est un bon moyen de vous assurer qu’ils ne comprendront pas de fautes de français qui pourraient nuire à votre e-réputation !

La réécriture web : vous avez déjà blog et/ou site mais vous souhaitez booster votre audience ? Votre rédacteur web remanie votre texte pour y intégrer les mots clés nécessaires à une meilleure visibilité. Bien entendu, suppression de toutes les petites fautes au passage.

La rédaction web : vous confiez l’écriture de vos textes de A à Z. Donnez vos directives : sujet, ton, nombre de mots, mots-clés à intégrer (votre rédacteur peut aussi les rechercher pour vous) et retournez vaquer à vos activités personnelles ou professionnelles. Pour vous c’est du temps gagné, l’assurance d’alimenter votre blog régulièrement et d’avoir immédiatement un rédactionnel de qualité sans vous prendre la tête !

Tenté ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Foncez !

Delphine Lecastel 

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