Quelles solutions quand on est débordée à la maison ?

Par Nathalie Pellicani , le 19 janvier 2023 , mis à jour le 20 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

Il n’est pas toujours facile d’entretenir sa maison ou son appartement, surtout lorsqu’on travaille à plein temps, quand on a des enfants, quand on est malade, ou quand on souffre d’un handicap. Les tâches ménagères peuvent alors devenir extrêmement fastidieuses, pénibles et prendre beaucoup de temps.

Mais pas de panique ! Nous vous présentons aujourd’hui une solution pour gagner du temps et faciliter l’entretien de votre logement, sans pour autant y consacrer toutes vos journées et votre énergie !

Les services d’aide à domicile, la solution idéale ?

Si vous avez du mal à gérer l’entretien de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure. En effet, de nombreuses associations et organismes proposent aujourd’hui des services d’aide à domicile très performants. Ces entreprises apportent une vraie aide et sont à l’écoute des personnes qui pour une raison ou une autre n’arrivent plus à faire le ménage dans leur logement. Les professionnels formés s’occuperont de tout et vous pourrez enfin vous reposer et avoir l’esprit tranquille. De quoi souffler un peu et se concentrer sur d’autres activités !

Quels sont les avantages des services à domicile ?

Dans certains cas, malgré tous nos efforts et notre organisation, on se retrouve débordées et il devient impossible de tout gérer seule. Voilà les avantages à se faire aider par des professionnels :

  • Les aides à domicile interviennent efficacement à votre domicile, et vous apportent un soutien crucial pour toutes vos tâches ménagères, du repassage à la vaisselle en passant par le nettoyage des sols et des surfaces.
  • Les aides à domicile s’adaptent à vos besoins et à votre rythme de vie. Elles sont à l’écoute et vous apportent leur soutien. Vous pouvez ainsi profiter d’un peu de temps libre pour vous reposer ou faire ce que vous aimez, sans avoir à vous soucier du ménage.
  • Il est facile de trouver des femmes de ménage compétentes et professionnelles avec des sites comme menageadom.com, où quelques clics suffisent pour trouver l’offre idéale.
  • Les aides à domicile sont discrètes et professionnelles. Elles respectent votre intimité et vous assurent un service de qualité.
  • Vous pouvez facilement choisir la fréquence des visites en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.
  • Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et adapté à votre situation.
  • Les services sont parfois pris en charge par les organismes sociaux (Pôle emploi, Caisse d’Allocations familiales, etc.), et il est aussi possible (sauf pour les personnes non fiscalement domiciliées en France) de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts), ce qui vous permet de réduire considérablement vos frais.
  • Ces aides constituent une véritable bouffée d’air frais lorsqu’on est débordées, et permet de se reconcentrer sur soi, de profiter de son temps libre et d’être en meilleure santé physique et morale.

Quels sont les différents services à domicile disponibles ?

Différents services existent pour vous faciliter la vie à domicile. En voici quelques-uns :

Le nettoyage : Une femme de menage à domicile pourra s’occuper très professionnellement du nettoyage complet de votre logement, ou de certaines tâches spécifiques comme le repassage, la lessive, la vaisselle, le lavage des sols, l’arrosage des plantes, le dépoussiérage des meubles, l’entretien de la cuisine et de la salle de bains…

Le jardinage : Si vous avez un jardin, certains services d’aide à domicile peuvent aussi s’occuper de l’entretien (tonte de la pelouse, arrosage, etc.).

Les courses : Certaines aides à domicile proposent de faire vos courses afin de vous faire gagner du temps et de vous soulager de cette tâche. Faire les courses peut être une tâche fastidieuse et chronophage, surtout si vous êtes pressée ou que vous avez des difficultés pour vous déplacer. En confiant cette tâche à une aide à domicile, vous pouvez gagner du temps et vous soulager d’une corvée. De plus, une aide à domicile peut également vous aider à organiser vos achats et à respecter votre budget. Cela peut être particulièrement utile si vous avez des besoins spécifiques en termes de régime alimentaire ou si vous avez des allergies alimentaires.

Comme vous pouvez le constater, il existe aujourd’hui de nombreux services d’aide à domicile très efficaces et adaptés à tous les besoins ! Faire appel à une aide à domicile peut vraiment vous aider à mieux gérer votre temps et à vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie. N’hésitez donc plus à contacter des professionnels qualifiés et à l’écoute !