Boire de l’eau au robinet en toute sécurité grâce au traitement de l’eau

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
enfant boire eau robinet
Enfant Boire Eau Robinet - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Boire de l’eau du robinet est considéré comme anodin dans notre vie quotidienne : pourtant, la qualité de l’eau est devenue sûre après des décennies de travaux pour éliminer les risques pour la santé. Le processus du traitement de l’eau a permis de la rendre potable, d’éliminer les impuretés et de supprimer les agents contaminants et nous offrir une eau saine au robinet.



Les différentes étapes du traitement de l’eau

Le traitement de l’eau comprend un certain nombre d’étapes qui commence par une forme de prétraitement, consistant à enlever les débris ainsi que toutes les matières en suspension dans l’eau. Viennent ensuite la coagulation et la floculation qui permettent de capturer les diverses particules plus fines dans l’eau.

Vient ensuite la filtration, où l’eau emprunte un chemin à travers de nombreux matériaux et enlever les particules indésirables, notamment grâce à des matériaux comme :

  • Le sable.
  • Le charbon actif.

Ces derniers sont donc capables d’enlever les particules restantes, avant que l’eau ne soit désinfectée et que les bactéries / virus potentiels ne soient totalement éliminés. Malgré ces quelques étapes chronophages indispensables, l’eau pourra être exempte de problèmes sanitaires et être propre à la consommation pour notre plus grand plaisir.

Des étapes qui n’ont eu de cesse d’être améliorées pendant des années durant afin de protéger la population de risques éventuels et de problèmes de santé plus graves (ce qui était loin d’être le cas avant).

 

homme boire eau robinet

 



Élimination de l’arsenic dans le traitement de l’eau

L’arsenic est un contaminant potentiel dans l’eau potable qui peut avoir des effets relativement néfastes sur notre santé.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour éliminer l’arsenic dans le traitement de l’eau, comme l’utilisation de certains réactifs chimiques avec des propriétés capables d’absorber l’arsenic. Ou l’utilisation de filtres à base de dérivés de fer et d’aluminium afin de grandement aider à éliminer ce contaminant relativement problématique pour la santé humaine.

Il est également important de souligner que l’élimination de l’arsenic dans le traitement de l’eau peut s’avérer assez coûteuse et complexe à mettre en œuvre, tout en demandant une grande expertise pour maîtriser ces différents process de décontamination.

Il est donc important de vérifier régulièrement les niveaux d’arsenic dans l’eau potable afin de s’assurer qu’ils restent en deçà des limites maximales de sécurité établies par les autorités sanitaires.

Traitement de l’eau : un processus essentiel pour la consommation d’eau domestique

Le traitement de l’eau est un procédé primordial dans le but de pouvoir rendre l’eau du robinet potable et sûre pour la consommation. En effet, grâce aux différentes étapes complémentaires comme l’élimination des impuretés et la décontamination : l’eau qui arrive dans nos canalisations peut être bue sans le moindre risque sanitaire ou pour la santé.

Après de multiples étapes améliorées au fil des années, la majorité des risques a été supprimée et l’eau a été purifiée à un niveau d’exigence extrême. Si le fait de pouvoir boire de l’eau au robinet est devenu un geste anodin : c’est bel et bien grâce à tout un tas d’améliorations constantes qui ont pu sécuriser la consommation d’eau.

Femme Magazine