Pourquoi souscrire le prêt à tempérament

Le 22 novembre 2019
e6881007c13bf6473eaf844b2e4963c9 - Pourquoi souscrire le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est une forme de crédit qui ouvre la possibilité à son souscripteur de recevoir de l’argent pour une situation déterminée. Ce type de prêt est soumis à une réglementation très rigoureuse. Il peut porter par exemple sur un projet d’aménagement de maison, d’achat de biens ou de voyage. Le prêt à tempérament vous permet de ne pas toucher à votre épargne et l’affectation de la somme empruntée est libre dans la mesure où aucun justificatif n’est demandé au souscripteur.

Comment fonctionne le prêt à tempérament ?

Pour en savoir plus sur le prêt à tempérament, Il faut d’abord comprendre ses différents contours et leurs implications. L’une des premières choses à savoir sur ce type de prêt, c’est que vous avez la latitude de disposer de la somme empruntée comme bon vous semble. Vous le rembourserez par mensualité avec un taux d’intérêt fixe qui est défini par votre banque. Le montant qui peut vous être prêté dépend essentiellement de vos capacités de remboursement. 

La durée du remboursement s’étale sur 12 mois au moins et n’est précisée qu’à la date de signature du contrat de prêt. Après signature, vous pouvez vous retirer de votre engagement dans les 14 jours qui suivent votre contrat. Ce type de prêt offre aussi la possibilité d’anticiper sur votre remboursement à tout moment mais moyennant quelques pénalités éventuellement.

La dimension juridique du prêt à tempérament  

Comme tout prêt bancaire, le prêt à tempérament fait naitre des droits et des obligations chez chacune des parties. Que vous l’ayez contracté pour un voyage ou pour l’aménagement de votre maison, les conséquences juridiques restent les mêmes. Votre banquier est soumis à un devoir d’information à votre égard concernant le prêt. C’est pourquoi un formulaire SECCI doit vous être remis pour que vous ayez la possibilité d’étudier toutes les modalités de votre prêt. Ce sera sur la base de cette opération que vous déciderez si oui ou non, vous allez contracter.