Préparez votre voiture pour l’hiver

Le 10 décembre 2018
Préparez votre voiture pour l’hiver

Pluie, neige, verglas, sel… Le mauvais temps et le froid arrivent. Pour votre sécurité et celle de toute votre famille, il est essentiel de bien préparer votre voiture afin de passer un hiver serein et dans les meilleures conditions.

Voici 6 conseils pour entretenir votre voiture et la mettre d’aplomb jusqu’au printemps.

406c909d3d3ae941dbdc6043308176fb e1544443707522 - Préparez votre voiture pour l’hiver

1. Faites la révision

En hiver, votre voiture est bien plus sollicitée et mise à rude épreuve : humidité, usage plus fréquent des freins, conduite sur routes salées, utilisation quotidienne du chauffage, etc.

Si une révision doit être effectuée prochainement, prenez les devants et faites-la avant l’hiver. Sinon, faites vérifier l’état de la batterie, l’usure des pneus et le système de freinage par votre garagiste habituel pour rouler ou partir en vacances au ski l’esprit tranquille. De nombreux problèmes et autres pannes peuvent ainsi être facilement évités.

N’hésitez pas à profiter des nombreuses promotions spéciales hiver proposées par la plupart des garages.

2. Passez aux pneus hiver

Les fabricants de pneus recommandent de monter les pneus neige dès que les températures descendent en dessous de 7°. Contrairement aux pneus été qui sont moins performants sous les 7°, les pneus hiver sont fabriqués dans des matériaux spécialement conçus pour résister aux basses températures. Ainsi la gomme reste souple et ne durcit pas.

Si vous roulez avec des pneus toutes saisons, faites vérifier leur état afin d’éviter de rouler avec des pneus lisses. Enfin, si vous partez à la montagne, n’oubliez pas de prendre des chaînes en plus de vos pneus neige.

Vous pouvez directement commander vos pneus en ligne sur Oponeo.fr.

3. Faites le plein de liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet au moteur de refroidir et de garder une température constante, évitant ainsi les surchauffes. En hiver, il permet également d’éviter que l’eau ne gèle. Il est donc indispensable de remplir le niveau de liquide de refroidissement pendant la saison hivernale.

4. Faites le plein de lave-glace

En hiver, le pare-brise se salit beaucoup plus vite à cause des intempéries et des projections de sel qui recouvre les routes. Pour assurer une bonne visibilité tout l’hiver, faites le plein de liquide lave-glace antigel. Celui-ci ne gèle qu’en dessous de -30° (plutôt rare en France) au lieu de 0°. Très pratique si votre voiture passe la nuit dehors.

Profitez-en également pour nettoyer votre pare-brise à l’intérieur comme à l’extérieur, et pour vérifier l’état de vos essuie-glaces.

5. Préparez un kit hiver

Lorsque le givre recouvre votre voiture, la raclette (et l’huile de coude) est l’outil indispensable et les gants vous évitent d’avoir les mains complètement gelées. Une petite balayette est aussi bien pratique pour balayer la neige. Surtout, évitez de verser de l’eau chaude pour dégivrer votre pare-brise, le choc thermique pourra le fendre.

Pour éviter d’être surpris par de grosses chutes de neige ou de verglas, pensez à prendre avec vous une couverture, une bouteille d’eau, une lampe de poche, quelques snacks et un téléphone bien chargé au cas où votre véhicule serait immobilisé.

6. Adaptez votre conduite

Pendant la saison hivernale, il est impératif d’adapter sa conduite aux conditions climatiques. En dessous de 3°, la route devient glissante. Il est donc recommandé d’adopter une conduite souple, responsable et détendue. Augmentez les distances de sécurité et évitez le freinage brusque qui provoque une perte d’adhérence, voire un blocage des roues.