Les avantages du covoiturage

Le 18 octobre 2018
a258d078970d5ea19e6736988e44633a - Les avantages du covoiturage

Afin de limiter les coûts, les Français sont de plus en plus adeptes de cette pratique. C’est également un moyen comme le transport écologique et l’éco conduite de lutter contre les émissions de CO2 afin de préserver l’environnement. C’est une façon de rouler autrement en partageant sa voiture avec des personnes inconnues qui effectuent le même trajet.

Les atouts du covoiturage

Il réduit le nombre de véhicules sur les routes, ce qui évite les nombreux embouteillages surtout aux heures de pointe. Les frais d’essence, de péage d’autoroute sont divisés entre plusieurs individus. La pollution est bien moins importante. C’est aussi une façon de rencontrer du monde, de faire le voyage en compagnie et de rendre le trajet plus agréable. Il est important de rappeler que les sommes perçues sont exonérées d’impôt et de cotisations à trois conditions, si le trajet est pratiqué dans le cadre d’un déplacement effectué pour son propre compte. Le tarif proposé par le site de covoiturage divisé par le nombre de passagers ne doit pas excéder le barème kilométrique.

Se connecter aux sites spécialisés

Cette pratique très appréciée pour son côté convivial permet en effet de joindre l’utile à l’agréable. On fait des économies et le voyage se déroule normalement en bonne compagnie. Afin de trouver un covoiturier, il suffit de se connecter sur des sites spécialisés. Les conducteurs y proposent des trajets en fonction de leur emploi du temps. Grâce à ces plateformes, l’organisation est au rendez-vous, car tout est renseigné avec précision, destination, horaire, date de départ. Le conducteur et les passagers peuvent communiquer via leur smartphone. La géolocalisation par le GPS est un moyen très utilisé pour le covoiturage. Pour une sécurité optimisée, le conducteur peut être amené à demander les pièces d’identité aux passagers. Aujourd’hui, le covoiturage d’entreprise est très tendance. Au lieu d’emprunter les transports en commun, il est plus sympathique de faire le trajet pour se rendre au travail avec un collègue.