Les produits cosmétiques à utiliser pendant la grossesse

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La prise en compte des effets des produits cosmétiques sur la santé est un sujet important. La grossesse est une période où les femmes sont particulièrement sensibles aux produits qu’elles utilisent, et il est donc important de s’informer sur les produits cosmétiques qui sont les plus sûrs à utiliser pendant cette période. Focalisons-nous sur le produit de beauté qui convient pour une femme enceinte et qui n’impacte pas la santé de bébé.



 

Paroles d’une dermatologue

Quels produits cosmétiques sont conseillés durant la grossesse ?

Les produits cosmétiques sont généralement déconseillés durant la grossesse, mais pour celles qui préfèrent continuer à prendre soin de leur peau ou de leur cheveux, il est toujours préférable de les choisir avec soin. Les femmes enceintes peuvent en effet continuer à utiliser certains de leurs produits habituels, mais il est important de bannir certaines substances à risque. Par exemple, l’utilisation de produits contenant de l’alcool, de l’acide salicylique ou de la vitamine A peut être nocive pour le bébé. Il est ainsi préférable d’opter pour des produits plus sûrs comme les produits à base d’ingrédients naturels.

>>  Grossesse et travail : connaissez-vous vos droits d'après le Code du travail ?

Bien vérifier les composants d’un produit de beauté avant utilisation

Avant d’utiliser un produit de beauté, les femmes enceintes doivent impérativement en vérifier les composants. Cela, afin de limiter les risques liés à la santé de bébé, mais également à la sienne puisque la peau de la femme enceinte ne sera pas aussi résistante que quand elle n’est pas enceinte. D’autres actifs sont aussi à éviter pendant la grossesse comme :

  • Les huiles essentielles qui possèdent des composants abortifs ou neurotoxiques. De ce fait, les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour une femme enceinte ou durant la période d’allaitement. Toutefois, pour vous faire une idée exacte de ceux à utiliser et ceux à éviter, vous pouvez demander conseil à votre médecin ;
  • Les perturbateurs endocriniens comme les parabènes et les phtalates. Vous devez savoir que ces substances sont des actifs dangereux et peuvent impacter directement sur le fonctionnement du système hormonal de la femme enceinte.

Ces actifs peuvent être source de malformations congénitales chez le bébé, telles qu’une atrophie osseuse, un dommage au niveau du système nerveux, des lésions cardiaques ou autres.

Soins de beauté à privilégier durant la période de grossesse

femme enceinte se détendre à la maison appliquant des produits cosmetique sur son visage



Bien que la période de grossesse soit un moment de joie pour une femme, l’attente d’un bébé est souvent associée à quelques désagréments. Cela consiste à faire attention à tout pour le bien-être de la maman, mais particulièrement de bébé.

>>  Comment se passe le premier trimestre de grossesse ?

Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe des soins incontournables à adopter pendant la période de grossesse :

  • Les soins de la peau du corps et du visage. Ces soins sont habituellement associés à l’apparition des vergetures ou de taches brunes sur le visage. Prescrits sous forme de crème ou d’huile à masser sur la peau ;
  • Les soins des cheveux et du cuir chevelu ;
  • La protection solaire est aussi un incontournable pour prévenir contre le masque de grossesse ;
  • Pendant la période de gestation, troquez votre gel douche par un savon bio. En effet, il est fort probable que ce soin du corps vous apporte une certaine sensation d’inconfort.

Quel que soit le produit de soin ou de nettoyage que vous utilisez, veillez à parfaitement le rincer après chaque usage.

Les produits cosmétiques et de beauté à éviter!

Est-il plus sûr de ne jamais utiliser de produits cosmétiques durant la grossesse ?

Il est important de se savoir que le fait de ne pas utiliser de produits cosmétiques peut être tout aussi nocif. Certains produits cosmétiques sont conçus pour hydrater la peau et la protéger contre les rayons UV. I il est donc important pour les femmes enceintes de continuer à en utiliser pour maintenir la santé de leur peau. Les bons produits peuvent aider à prévenir les taches brunes, les ridules et autres signes de vieillissement prématuré.

>>  Comment sentir le bébé dans le ventre lors d'une grossesse ?

Si vous décidez de ne pas utiliser de soins de beauté, il convient de vous renseigner sur les types de substances naturelles à utiliser pour maintenir la santé de votre peau par exemple, ou de prévenir les éventuels effets que la grossesse pourrait lui causer. A noter que certains soins sont justement indispensables pour éviter que cela n’arrive.

La peau d’une femme devient vulnérable aux différentes agressions (température, soleil et autre) et est soumise à divers changements quand elle attend un bébé.

La période de la grossesse est le bon moment pour les femmes pour faire le tri des produits de soins et de maquillage qu’elle utilise généralement. En effet, il est important de bien choisir le produit de soins de beauté à utiliser, que ce soit pour le corps ou pour le visage. Il en va de la santé et du bien-être de la maman, et particulièrement du développement de son bébé. Alors, soyez attentive aux actifs qui composent les soins que vous allez choisir. La meilleure alternative reste celle d’opter pour les produits bio.

Lisa Stars