Comment avoir des dents plus saines et plus blanches durablement ?

Par Nathalie Pellicani , le 23 décembre 2021 , mis à jour le 20 janvier 2022
femme qui sourit dents blanches

Il est très important de conserver de belles dents et un beau sourire tout au long de notre vie. En effet, ne pas prendre soin de nos dents peut mener à divers problèmes de santé comme des infections dentaires, des déchaussements et d’autres pathologies parfois graves. Des dents en bonne santé sont également bénéfiques pour notre esthétique, notre bien-être, nos rapports affectifs et professionnels, ou pour notre qualité de vie générale.

Alors voici quelques conseils à suivre pour avoir des dents plus saines et plus blanches durablement !

Bénéficier de soins dentaires régulièrement

Il est essentiel de consulter régulièrement un dentiste pour prévenir et guérir vos éventuels problèmes bucco-dentaires. Les professionnels du domaine de la santé dentaire sont les mieux placés pour vous donner des conseils et des solutions à vos problèmes personnels.

Si vous souhaitez des dents plus blanches, le blanchiment dentaire est une technique efficace, durable et indolore à considérer. En effet, la teinte jaunâtre que prennent parfois les dents peut venir de divers facteurs difficiles à cerner comme la génétique, l’alimentation ou encore l’âge.

Le blanchiment dentaire le plus efficace est celui pratiquée par un dentiste ou par un centre spécialisé en santé dentaire. La technique peut s’étaler sur plusieurs séances et utilise le principe de dépigmentation de la dent sous l’action d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène et d’une lampe UV. L’avantage d’un dentiste est qu’il pourra vous faire des soins nécessaires sur vos dents avant de passer au blanchiment, comme le détartrage ou le traitement de caries.

Veuillez bien suivre tous les conseils de votre spécialiste dentaire après votre séance de blanchiment. Vous pourriez par exemple développer une sensibilité légère des dents durant environ 48 heures, qu’il convient de traiter avec un dentifrice spécial. Il faudra aussi éviter un certain nombre de boissons et d’aliments pendant quelques semaines après votre intervention, comme le thé, le café, le vin rouge…

Avoir une hygiène dentaire optimale

Pour avoir une bouche saine et des dents blanches durablement, cela passe aussi par une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Un brossage de dent efficace permet de conserver des dents en bonne santé, d’éliminer la plaque dentaire, et de prévenir ou diminuer le risque de caries.

Il est donc conseillé de se brosser les dents régulièrement, 2 à 3 fois par jour environ, et de préférence après chaque repas, et pendant 3 à 5 minutes. Utilisez une brosse à dent adaptée à votre sensibilité dentaire, de préférence électrique et un dentifrice de qualité.

L’utilisation du fil dentaire est également à ne pas négliger pour la santé des dents.

Des astuces naturels

Il est établi que différents aliments contribuent à jaunir les dents : comme le tabac, le thé, le café, les sodas ou certains médicaments.

Pour prendre soin de l’éclat et la santé de ses dents, il faut notamment éviter de consommer trop souvent des produits. Certaines astuces naturelles peuvent aider à retrouver plus de blancheur au niveau de ses dents. en voici quelques unes :

  • Brossez les dents avec du jus de citron une fois par semaine
  • Appliquez un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la brosse à dent, à la place du dentifrice, de manière occasionnelle.
  • Se rincer la bouche ou se brosser les dents avec de l’huile essentielle de Melaleuca une fois par semaine.