Comment avoir une haleine plus fraîche ? Toutes les astuces

Par Jade Tran , le 22 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
haleine fraiche - Comment avoir une haleine plus fraîche ? Toutes les astuces

Nous avons tous à un moment donné, souffert d’une mauvaise haleine. Appelé l’halitose, elle peut devenir très vite embarrassante. Comment faire pour y remédier et avoir une bonne haleine ? C’est très simple et il existe de nombreuses solutions pour atténuer les mauvaises odeurs de bouches. Dans cet article, on vous explique toutes les bonnes astuces pour avoir une haleine plus fraiche.

 

 

Votre alimention : un facteur important

Avoir une bonne hygiène de vie et les bons réflexes dentaires, est une règle d’or pour la santé de vos dents, mais également pour votre haleine. Il faut faire attention à certaines choses : adapter votre alimentation en fait partie. C’est bien connu, certains aliments vont vous donner une mauvaise haleine. Le café, l’ail et certaines épices ne sont pas les amis de l’haleine fraiche. Bien évidemment l’alcool ou le tabac sont encore moins recommandés. Voici une petite liste d’aliments à éviter pour vous éviter tous désagréments.

Il faut savoir que certains aliments vont favoriser la prolifération de bactéries. C’est en grande partie à cause de ces microbes que les mauvaises odeurs peuvent se ressentir. Votre alimentation joue donc un rôle important. Les aliments à éviter sont le fromage, surtout le roquefort, les anchois, l’ail comme dit précédemment et l’oignon. Pourquoi ces aliments nous font sentir mauvais de la bouche ? Tout simplement, car ils sont une forte teneur aromatique. L’oignon, par exemple, contient des composés sulfurés.

Bien s’hydrater

Même si cela peut paraitre, peu cohérent avec l’haleine, boire de l’eau vous évitera de sentir mauvais. Tout simplement car la salive élimine toutes les bactéries. Si vous buvez de l’eau souvent, vous maintiendrez votre bouche hydratée et votre salive sera ainsi optimale. Si votre bouche est sèche trop longtemps, vous pourrez alors avoir de mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs pour cela, que les matins au réveil, nous avons une mauvaise haleine.

Se brosser correctement les dents

Ce n’est un secret pour personne, bien se brosser les dents est une étape essentielle. Mais, beaucoup, oublient la langue : les dents se lavent, mais la langue fait aussi partie de votre bouche. Les mauvaises odeurs sont d’origine buccale et les bactéries se réfugient dans la langue. Si les bactéries dégradent les protéines contenues dans votre bouche, elles vont produire de mauvaises odeurs. De plus, utiliser le bon dentifrice est aussi important. Privilégiez toujours des pâtes de dentifrices qui sont riches en zinc et en actif antibactérien. 

Les bains de bouche

En complément du brossage de dent, nous vous conseillons de faire des bains de bouche assez régulièrement. Cela vous débarrassera presque de toutes les bactéries présentes dans votre bouche. En plus d’être propre, vous aurez une sensation de fraicheur, ce qui est très agréable. Certains bains de bouche proposent des formules riches en zinc pour vous aider à lutter contre les microbes responsables de votre haleine.

Changer régulièrement votre brosse à dents

Nombreux sont ceux qui utilisent leur brosse dents pendant 8 mois sans la changer. Se brosser les dents, c’est bien, mais c’est encore mieux quand, votre brosse est en bon état. Avoir une brosse à dent hors d’usage, ne vous permettra pas d’éliminer correctement toutes les bactéries présentes dans votre bouche. Nous vous conseillons de la changer tout les 4 mois pour vous assurer un brossage optimal. Petite astuce : passez-la sous l’eau chaude, assez souvent pour enlever les microbes.