Épilation durable : quelles différences entre le laser et la lumière pulsée ?

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 5 minutes
img differences epilation.jpg
Img Differences Epilation.jpg - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire



Les codes esthétiques, en plus d’être assez nombreux, changent et varient au fil du temps. Chacun les applique en fonction de ses préférences et de ses envies. Lorsqu’il est question de pilosité, cela reste tout à fait valable. En tenant compte du rapport que vous entretenez avec celle-ci, vous pouvez décider de la laisser se développer. Il est également possible que vous apparteniez à la catégorie des personnes qui préfèrent la réduire autant que possible. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’épilation au laser ou pour celle à la lumière pulsée. Découvrez la différence entre ces deux solutions.

Qu’est-ce que l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée ?

Il existe de nombreuses méthodes d’épilation. Si vous désirez réduire votre pilosité, les techniques ne manquent pas. Certaines sont même faites pour que vous puissiez les appliquer sans mal chez vous. Cependant, elles ne sont pas les plus indiquées si vous souhaitez avoir des résultats notables et de longue durée. Pour une élimination durable des poils, deux solutions se distinguent de toutes les autres. Il s’agit de l’épilation au laser et de l’épilation à la lumière pulsée.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une technique basée sur l’utilisation d’une machine particulière. Celle-ci émet une lumière de forte intensité et caractérisée par une seule longueur d’onde. Elle est communément appelée laser. Cet appareil permet au professionnel de cibler le poil indésirable jusqu’au bulbe pileux. De façon plus spécifique, le pigment du poil absorbe la lumière émise par le laser. Celle-ci se transforme en chaleur et détruit le bulbe. C’est là tout le principe de l’épilation laser.

Bien qu’a priori simple, son application demande des compétences avérées. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours vous en remettre à un professionnel pour en profiter. Vous pouvez vous tourner vers un centre d’épilation. Par son mode de fonctionnement, l’épilation laser est totalement indolore. Comme nous l’explique un professionnel d’un centre d’épilation laser à Rennes, même si le follicule pileux est détruit par l’action de la chaleur, vous ne ressentez quasiment aucune douleur. C’est là l’un des principaux points forts de cette technique.

Elle est également considérée comme étant la plus durable, car la repousse des poils éliminés est évitée. Notez de plus que l’épilation au laser est aussi adaptée à tous les types de peau. Il existe des machines spécifiques qui arrivent à bien cibler les poils à enlever même sur les peaux mates ou foncées. Il faut tout de même préciser que cette solution a une limite. Son efficacité est indéniable uniquement sur les poils comportant assez de mélanine, les poils bruns ou noirs. Lorsqu’ils sont roux, gris ou clairs, elle s’avère moins précise.

épilation laser à Rennes

Qu’est-ce que l’épilation à la lumière pulsée ?

Dans les grandes lignes, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas différente de l’épilation définitive au laser. Elle utilise, elle aussi, la lumière pour détruire les poils indésirables. La grande différence est que dans ce cas, il est question d’un flash lumineux et non d’un faisceau concentré. De fait, le traitement est plus puissant que les méthodes conventionnelles, mais moins efficace que la technique au laser.



Il offre tout de même des avantages similaires à ceux d’une épilation laser. Vous ne ressentez pas de douleur et n’avez pas d’irritation. Étant donné que la lumière est plus diffuse avec cette méthode, elle s’attaque aussi bien aux poils foncés qu’aux poils clairs. Paradoxalement, cette caractéristique est à la base d’effets secondaires, car les faisceaux peuvent agir également sur la peau. Il est possible qu’un traitement réalisé sans minutie avec une mauvaise manipulation de l’appareil cause des brûlures. L’épilation à la lumière pulsée demande alors plus de précautions et d’attention.

Quel que soit le type d’épilation dont vous avez besoin, il est préférable de toujours solliciter l’intervention d’un professionnel. Les établissements qui proposent ce type de services ne manquent pas, mais ils ne sont pas tous appropriés. Idéalement, votre épilation laser doit être réalisée par un médecin dermatologue. La manipulation de l’appareil à utiliser demande des connaissances, dont seul le médecin dispose. Nous vous suggérons donc de ne pas confier cette tâche à un autre professionnel. En ce qui concerne l’épilation par lumière pulsée, elle peut être aussi bien réalisée par un dermatologue que par une esthéticienne.

Comment savoir quelle option est la meilleure pour vous ?

Afin de connaître le type d’épilation qui vous convient le mieux, il vous faut consulter un dermatologue. Une fois que ce dernier vous aura ausculté, il sera en mesure de vous orienter vers la solution adaptée à votre type de peau. En se basant sur ses spécificités, le médecin pourra déterminer le type d’appareil à utiliser et même le nombre de séances requis. Son avis joue alors un rôle important dans le choix que vous ferez. Si vous choisissez l’option de l’épilation laser, vous avez besoin de cinq ou six séances au plus.

Dans le cas d’une épilation à la lumière pulsée, il vous faudra une dizaine de séances. Si vous avez une peau particulièrement sensible, il est possible qu’une séance d’épilation laser augmente sa réaction aux rayons UV. Pour l’éviter, vous pouvez alors vous tourner vers l’épilation à la lumière pulsée. Pour vous décider, vous pouvez également tenir compte des zones à épiler. Plus elles sont sensibles, moins l’épilation à lumière pulsée est recommandée. Vous avez besoin d’un traitement de précision qui ne risque pas d’endommager votre épiderme.

épilation définitive, épilation au laser

Quel est le coût d’une épilation au laser ou à la lumière pulsée ?

Le coût d’une séance d’épilation dépend de la technique employée et de la zone à épiler. Quoi qu’il en soit, la méthode du laser est plus coûteuse que celle dite à la lumière pulsée. La raison qui justifie cela est assez évidente. Avec le laser, vous obtenez un résultat durable. Il s’agit donc d’une solution à laquelle vous n’aurez pas recours fréquemment. De manière générale, le nombre de séances définit le coût du traitement. À titre illustratif, un traitement qui arrive à son terme au bout de trois séances sera moins onéreux qu’un autre qui exige cinq séances. La zone à épiler est aussi un paramètre dont vous devrez tenir compte pour définir le budget à prévoir pour éliminer durablement les poils indésirables.

Lisa Stars