Quelles sont les étapes d’une routine de soin visage pour peau grasse ? : on vous dit tout !

Par Femme Magazine , le 14 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

Il existe plusieurs types de peaux et à chacune des problèmes qui peuvent être dus à de nombreux facteurs extérieurs comme l’environnement, mais aussi intérieurs, tel que le dérèglement hormonal.
La peau grasse est très commune chez les adolescents, mais peut parfois perdurer jusqu’à plus de 28 ans. Des pores dilatés, des points noirs et des boutons qui parfois peuvent être douloureux, sont quelques fois difficiles à traiter si nous ne prenons pas soin de la peau comme il se doit.
Une peau grasse nécessite une routine spécifique et des soins adaptés. Mais quelle est la meilleure routine soin pour celle-ci ?

 

 

Avoir une peau grasse : quelles sont les causes ?

Nous savions tous reconnaitre une peau grasse, celle-ci brille et est souvent couverte de boutons et de points noirs, notamment sur la zone T qui regroupe le front, le nez et le menton.
Cela est dû à un déséquilibre et une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Ce mélange lipidique est synthétisé chez tous les êtres humains, il joue un rôle de barrière contre les agressions extérieures et hydrate naturellement la peau. Mais quand le sébum est surproduit, la peau devient grasse, mais quelles sont les causes de ce phénomène ?
Voici pourquoi certaines personnes ont la peau grasse :

  • un dérèglement hormonal : c’est l’une des principales causes, surtout chez les filles ;
  • le stress : à cause des études ou du travail par exemple ;
  • l’hérédité : une peau grasse peut avoir une origine génétique ;
  • la pollution de l’environnement ;
  • le changement climatique : notamment lors d’un déménagement d’une région a une autre ;
  • le tabac.

Quelle est la meilleure routine de soin pour une peau grasse ?

Vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour remédier à votre peau grasse ? Vous en avez peut-être fait beaucoup. La forte envie de se débarrasser rapidement de tout le sébum sur la peau, pousse parfois les personnes concernées à utiliser des produits trop agressifs ou des routines surchargées, et cela n’est pas une solution pour soigner une peau grasse, au contraire, ça la fragilise plus qu’elle ne l’est déjà.
Opter pour une simple routine de soin avec des produits adaptés à votre type de peau vous changera la vie et vous permettra d’atteindre votre « skin goal » doucement, mais sûrement.
Voici les étapes d’une routine soin idéale pour peau grasse.

Nettoyer la peau

Le nettoyage de la peau est une étape primordiale dans toute routine, notamment pour une peau grasse. Celle-ci nécessite un nettoyage le matin afin de se débarrasser de l’excès de sébum produit durant la nuit et un autre nettoyage le soir pour enlever toutes les impuretés accumulées sur le visage au long de la journée (tel que le maquillage).
Mais avec quoi peut-on nettoyer une peau grasse ? Nous vous conseillons des gels nettoyants doux, pas agressifs sur l’épiderme et dépourvus d’alcool et de savon.

Crème pour peau grasse

Contrairement à ce que vous pourriez penser, une peau grasse a également bel et bien besoin d’être hydratée quotidiennement avec une crème adéquate. Celle-ci ne va pas faire briller votre peau plus qu’elle ne l’est déjà.
Le plus important est de bien choisir ses produits. Optez pour une crème hydratante conçue pour peau grasse, elle doit être légère et non comédogène.

Gommage et masque

Si vous avez une peau grasse, vous soufrez probablement des pores dilatés bouchés par le sébum, ce qui crée des points noirs.
Le gommage est la solution ultime pour atténuer cela ; appliquez-le une à deux fois par semaine, tout en douceur pour ne pas agresser votre peau. En effet, les gommages contiennent des grains qui aident à désobstruer et déboucher les pores, privilégiez des produits avec des petits grains.
Enfin, un masque adéquat serait parfait après le gommage.

Quelques produits de soin pour peau grasse

Voici une liste de produits efficaces pour peau grasse :

  • le gel nettoyant Avène Cleanance ;
  • la crème Uriage Hyséac Mat Emulsion Matifiante ;
  • gommage Eucerin.

Si votre budget est limité, nous vous conseillons d’opter pour un produit deux en un masque et gommage, ou de préparer un gommage fait maison.