Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté – Bien Être

Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

La vie peut être occupée, accablante, épuisante et stressante. Alors, comment redémarrer et appuyer sur le bouton de réinitialisation ? Soins auto-administrés!

Quelle est l’importance des soins personnels?

Pratiquer soi-même signifie répondre à vos besoins personnels afin que vous puissiez trouver un équilibre heureux dans votre vie. Il vous permet d’être mieux équipé pour relever les défis de la vie et est le meilleur moyen de prévenir l’épuisement mental, émotionnel et physique .

Le simple fait de s’évader quelques minutes et de se consacrer à un «temps libre» peut rendre la vie beaucoup plus facile à gérer. Votre santé et votre bien-être sont importants, alors mettez-vous sur votre propre liste de «priorités».

Et lorsque vous commencerez à mieux prendre soin de vous, d’autres domaines de votre vie commenceront également à s’épanouir! Vous ne pouvez jamais être la meilleure version de vous-même si vous ne prenez pas soin de vous.

Ayant appris cela à la dure au début de 2014, enveloppé dans la vie, le travail, les clients, la famille et les amis, je me suis souvent retrouvé à négliger mes propres besoins. J’étais un plaisir pour les gens… Je travaille toujours sur celui-là haha;). Mais je donnais, donnais et donnais, au point de me sentir épuisé.

Ma santé a commencé à souffrir, j’ai développé des problèmes avec mes nerfs, des démangeaisons parfois constantes, tandis que d’autres fois j’avais mal. Ensuite, j’ai développé un œdème des jambes et j’ai commencé à remarquer un engourdissement dans mes pieds et mes orteils. La marche était devenue un combat aussi. Après avoir vu plusieurs médecins, je viens de devoir tout arrêter et de bien regarder ma vie.

J’étais submergé, fatigué et déprimé. Plusieurs choses devaient changer. Inévitablement, cela m’a amené à réaliser que je devais me faire une priorité et pratiquer de meilleurs soins personnels.

Qu’est-ce que la thérapie de beauté? Et comment cela se rapporte-t-il exactement aux soins personnels?

Il existe une relation directe entre les routines de beauté et le bien-être mental. En fait, de plus en plus d’études sont en train de prouver ce point, car de plus en plus de femmes utilisent leurs routines de beauté comme une forme de soins personnels.

Ce qui m’amène au point où j’aimerais vous demander «qu’est-ce que le« soin de soi »pour vous?

Est-ce une approche nourrissante et consciente de la vie? Prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel?

Se concentrer sur le soin de votre corps… peut-être même améliorer votre apparence extérieure?

Prendre soin de soi peut être une chose très subjective et personnelle pour chaque personne. Mais je pense que tous ces points de vue et approches de l’autosoins sont liés et liés. Chacun affectant l’autre et créant tous un bel et délicat équilibre intérieur et extérieur dans nos vies.

Le soin que nous prenons envers nous-mêmes peut avoir un impact direct sur nos sentiments. Quand nous regardons de notre mieux, nous nous sentons de notre mieux. Et lorsque nous nous sentons à notre meilleur, nous pouvons entrer dans le monde en toute confiance en nous sentant parfaitement équipés pour affronter la journée!

Une routine beauté quotidienne est un simple rappel pour prendre soin de VOUS …. le VIP de votre propre vie! Il s’agit de vous rendre plus prioritaire au quotidien.

Que ce soit par le biais du maquillage, manucures, des soins de la peau, des soins capillaires ou autre chose, votre routine de beauté devrait être quelque chose que vous aimez et appréciez. Permettez-lui d’être un moyen de s’apaiser, de guérir, de se détendre, de retrouver le calme, de s’amuser ou de booster votre humeur!

Mais… Est-ce qu’une routine de beauté prend vraiment soin d’elle-même ou simplement quelque chose de frivole?

Maintenant, je sais que certaines personnes considèrent les routines de beauté comme frivoles ou inutiles… pensant qu’elles ne sont qu’une forme d’auto-complaisance. Mais la vérité est que ces routines peuvent être une forme d’auto-prise en charge pour BEAUCOUP de femmes. Et nous savons tous que les soins personnels ne sont ni égoïstes ni inutiles.

Pour de nombreuses femmes, une routine de beauté va bien au-delà de la surface extérieure et a un impact sur l’intérieur. Ce qui commence comme une simple routine quotidienne devient quelque chose de beaucoup plus grand!

Cela commence comme un petit coup de pouce, un rappel de prêter un peu plus d’attention à vous-même, de vous prioriser et de pratiquer des soins d’amour tendre supplémentaires. Ensuite, cela peut évoluer pour vous honorer pleinement… vous aimer hardiment et à haute voix – une expression stimulante menant à un sentiment renouvelé de soi.

Cela peut devenir un moyen de reprendre le pouvoir. Ou, il peut aussi simplement évoluer pour trouver un véritable confort dans sa propre peau, vivre une vie plus joyeuse et plus belle! En conclusion, pour beaucoup, quelque chose qui commence petit devient facilement une représentation de quelque chose de beaucoup plus grand.

manucure couper ongles soi meme e1588591604884 - Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

Comment prendre soin de vos ongles à la maison?

Vous ne pouvez pas vous permettre un mani-pedi toutes les deux semaines? Ne vous inquiétez pas: il existe encore de nombreuses façons de vous faire plaisir et de prendre soin de vos ongles à la maison. Il y a quelque chose de si luxueux dans la ré...

Lire la suite: Comment prendre soin de vos ongles à la maison?

soins cheveux e1588596081499 - Soins personnels: les avantages de la thérapie de beauté - Bien Être

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Tout le monde veut des cheveux brillants et sains. Des cheveux d'apparence saine sont une combinaison de nombreux facteurs, de ce que vous appliquez régulièrement sur vos cheveux à ce que vous mangez quotidiennement. Dans cet article, nous allons voir co...

Lire la suite: Comment prendre soin de ses cheveux ?

Quels sont les avantages de l’auto-soin grâce à la thérapie de beauté?

Explorons un peu plus les bienfaits thérapeutiques d’une routine beauté…. la partie «thérapie» de la «thérapie de beauté» si vous voulez.

  1. Étonnamment, une simple routine de beauté peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
  2. Les routines de beauté peuvent conduire à une augmentation de l’estime de soi, de l’amour-propre, de la réflexion sur soi, de l’expression de soi, de l’énergie et de la productivité.
  3. Enfin, on constate souvent que les relations peuvent commencer à s’améliorer. Vous voyez, lorsque vous commencez à répondre à vos propres désirs et besoins, vous devenez mieux équipé pour aider les autres.

Réduction du stress

Pour les femmes aux prises avec le stress, beaucoup trouvent que se concentrer sur elles-mêmes avec un «temps libre» délibéré et intentionnel est bénéfique pour leur esprit et leur corps.

L’acte même d’établir une routine beauté comme une sorte de rituel avec ce temps consacré peut même être légèrement méditatif.

Il peut être rafraîchissant, paisible et apaisant par rapport aux pressions quotidiennes habituelles. Prendre une pause, même pendant ces quelques minutes, de l’agitation et du stress stressant aide votre corps et votre esprit à se détendre.

Conseil de pro: les routines de beauté qui reposent sur le toucher (maquillage, soins de la peau, soins capillaires ) peuvent déclencher des produits chimiques dans le cerveau, en particulier l’ocytocine… qui, à son tour, détend le corps.

Réduction de l’anxiété et de la dépression: briser les schémas de pensée

De plus en plus d’études découvrent qu’une routine beauté simple peut aider à «briser le cycle négatif et les schémas de pensée» associés à la dépression et à l’anxiété .

L’établissement d’une routine permet un changement d’orientation, car il oblige un individu à ne se soucier que de la tâche particulière à accomplir. Alors que l’on se concentre sur les étapes individuelles de la routine beauté, ils peuvent suspendre leurs pensées sur les choses qui les dérangent pendant ce bloc de temps spécifique.

Juste le processus de se concentrer sur une chose à la fois et d’être attentif dansle moment peut apporter des effets apaisants. C’est «faire attention aux détails» et chaque petite étape qui est cruciale. Tout comme les livres de coloriage pour adultes, la mise au point détaillée bloque les boucles de pensée négatives.

Réduction de l’anxiété et de la dépression: un véhicule pour le contrôle

ouvent anxieuses et dépressives, les femmes se sentent dépassées, effrayées et, comme si tout était complètement hors de leur contrôle. Une routine (oui, même liée à la beauté) peut parfois devenir un moyen de se sentir plus en contrôle de sa vie .

Avoir quelque chose de petit et de tangible comme une routine, où vous savez ce que sont les étapes, savez quoi faire ensuite, savez comment cela fonctionne, etc.… peut aider. Cela revient à sentir qu’il y a enfin quelque chose que vous pouvez contrôler… et que quelque chose, c’est VOUS.

Vous ne pouvez peut-être pas contrôler le monde, la famille, la politique, les amitiés, les relations ou votre travail… mais vous pouvez ressentir un sentiment de sécurité en ayant le contrôle de vous-même. Vous pouvez contrôler le quoi et le comment… ce que vous faites dans votre routine et comment vous choisissez de vous sentir belle.

Réduction de l’anxiété et de la dépression: répétition par les habitudes

La beauté d’une habitude! Si vous avez déjà souffert d’anxiété ou de dépression, vous saurez que cela peut prendre des étapes pour se sentir mieux. Mais les études montrent que les habitudes répétitives quotidiennes en plusieurs étapes ont un moyen de donner le ton à la journée et à son tour, vous faisant vous sentir mieux dans l’ensemble.

Certaines femmes trouvent qu’en passant par une routine de beauté ( maquillage ou soin de la peau par exemple) au tout début de la journée, et le fait qu’elles soient en mesure de mener à bien cette tâche du début à la fin, leur donne un sentiment d’accomplissement de la très début de leur journée, avant même de sortir par la porte d’entrée.

Estime de soi et amour-propre

Pour ceux qui luttent avec l’estime de soi et un sentiment d’estime de soi, leur routine beauté peut être une source d’autonomisation. Prendre ce temps consacré est un rappel pour eux-mêmes que leurs désirs et leurs besoins sont importants. Cela peut servir d’engagement envers soi-même pour prendre soin d’elle-même.

L’acte de prendre délibérément soin de soi de façon cohérente, au fil du temps, conduit à reconnaître et à transmettre plus de valeur pour soi-même . Et évidemment, les résultats physiques de la routine peuvent également leur donner un regain de confiance.

Réflexion sur soi et expression de soi

Avec du maquillage en particulier, pour certaines femmes, il représente leur peinture de guerre! Leur bouclier et leur armure pour relever tous les défis de la journée. Pour d’autres, c’est une façon amusante de se redéfinir et de s’exprimer. Ils peuvent l’expérimenter, choisir comment ils veulent que le monde les voit, puis le changer de façon ludique.

Énergie et productivité

Appuyer sur le bouton pause, ralentir et déplacer l’attention vers vous et vos besoins peut entraîner une productivité accrue dans votre vie. Seul le temps consacré à votre routine beauté, même pendant quelques minutes, peut vous aider à redémarrer et à recharger.

Lorsque nous nous permettons de redémarrer et de recharger, nous pouvons revenir à la vie avec un nouveau sens de la vigueur et de l’énergie. Cela, à son tour, nous amène à être plus productifs dans d’autres domaines de notre vie, au lieu d’être constamment épuisés.

Améliorations des relations

Si vous prenez constamment soin de tout le monde sauf de vous-même, vous finirez par souffrir d’épuisement professionnel. Comme le dit l’expression, « vous ne pouvez pas verser dans une tasse vide! »

Et une fois que cette tasse est vide, vous pourriez probablement ressentir du malheur, une faible estime de soi, une mauvaise humeur ou même du ressentiment. Lorsque l’une de ces choses se produit, vous n’apportez pas votre meilleur à une relation (famille, amis, autre significatif, collègues, etc.).

Comment pratiquez-vous les soins personnels comme thérapie de beauté?

Alors, comment commencez-vous exactement à pratiquer les soins personnels et la thérapie de beauté? Simple, simple, simple est la clé ici.

Il vous suffit de suivre 7 étapes faciles. Parfois, nous avons besoin d’un rappel visuel pour rester sur la bonne voie. Pour vous aider, vous pouvez avoir ces conseils sous forme d’impression pour cocher chaque étape. Voici comment je l’ai fait et comment vous pouvez aussi!

1 – Prenez l’engagement

Tout d’abord, vous devez vous engager envers vous-même et prendre la décision de vous faire davantage une priorité dans votre vie de tous les jours. Donnez-vous la permission de commencer à prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur la prise en charge de vous-même.

Si cela vous semble intimidant, lancez-vous simplement un défi… appelez-le votre défi «6 semaines pour m’aimer»! Décidez pour les 6 prochaines semaines de l’essayer et voyez comment les choses s’améliorent par vous-même.

2 – Choisissez votre pratique de soins personnels / beauté

Si votre objectif est de commencer à mieux prendre soin de vous avec une thérapie de beauté, décidez de ce que sera cette routine. Sera-t-il lié aux soins de la peau , des cheveux , du maquillage ou à quelque chose d’autre?

Sera-ce des bains moussants, des bains détox hebdomadaires, un masque capillaire hebdomadaire , une routine quotidienne de soins de la peau ou un soin du visage DIY? Peut-être juste un peu de temps pour essayer de nouvelles idées de maquillage ?

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir belle et confiante? Vous fait vous sentir choyé? Qu’est-ce qui vous détend ou vous apaise? Vous restaure? Qu’est-ce qui élève votre humeur?

Réfléchissez aux réponses à ces questions et elles vous guideront vers la recherche de votre routine parfaite.

3 – Créez un plan d’autosoins

Est-ce une chose quotidienne que vous voulez faire, une chose hebdomadaire ou un combo?

Je suggère au moins quelque chose de petit pour tous les jours et ensuite vous pouvez toujours essayer quelque chose de plus grand pour chaque semaine si vous le souhaitez. Il est préférable d’en faire quelque chose qui deviendra une partie de votre routine quotidienne plutôt que d’attendre que vous ayez atteint le point de burnout.

Planifiez la semaine et la journée autour de cet objectif, sachant que vous n’aurez qu’à vous réserver un peu de temps. Cela ne prend pas longtemps, juste quelques minutes. Soyez réaliste avec vous-même, si vous êtes très occupé, commencez petit et restez aussi simple que vous en avez besoin.

4 – Rassemblez vos outils d’autosoins essentiels

De quoi avez-vous besoin? Avez-vous besoin de savons savoureux pour votre bain? Des bougies ou des huiles essentielles à zen pendant que vous vous baignez?

Peut-être, quelques pinceaux et outils de maquillage pour débutants ? Avez-vous besoin d’ingrédients pour un masque capillaire bricolage ? Quoi que vous ayez besoin, assurez-vous d’avoir vos outils à portée de main pour simplifier les choses.

5 – Trouver un espace spécial

Désignez simplement une petite zone où vous pouvez conserver et ranger vos outils. Peut-être que c’est un tiroir, un kit, un contenant à cosmétiques ou un sac?

Je suis grand dans l’organisation de mes outils !! J’aime savoir où tout se trouve pour pouvoir le trouver facilement quand j’en ai besoin. Je suis toujours à la recherche de conteneurs et d’organisateurs du Container Store, Bed Bath & Beyond ou Target lol! Je suis la reine organisatrice lol!

6 – Planifiez-le

Traitez votre temps d’autosoins comme vous le feriez pour toute réunion, appel ou rendez-vous important pour le travail. N’oubliez pas qu’il ne faut pas longtemps, juste quelques minutes.

Si vous ne le faites pas intentionnellement, vous aurez toujours des excuses et vous ne trouverez jamais le temps. Mettez-le sur votre calendrier comme un rappel visuel ou mettez-le sur une liste de tâches si vous devez.

Consultez ces conseils pour prendre le temps de prendre soin de vous et utilisez notre planificateur GRATUIT pour vous aider!

7 – Trouver la responsabilité

Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez partager votre objectif, cela peut sembler idiot, mais cela peut vous aider. Si vous n’avez pas d’ami avec qui le partager, vous pouvez toujours le partager avec moi! J’adorerais vous aider et nous pouvons rester responsables ensemble!

Conseils pour réussir avec l’auto-soin et la thérapie de beauté

Multitâche

Si votre vie est incroyablement occupée, trouvez des moyens d’effectuer plusieurs tâches !! Par exemple, disons que vous décidez de commencer à faire un masque capillaire une fois par semaine , et que vous avez également des tâches hebdomadaires à faire dans la maison pour vous occuper de…

Le dimanche est peut-être votre jour habituel de la semaine au cours duquel vous essayez de faire le ménage et la lessive. Ce que vous pouvez faire est de mettre votre masque capillaire puis, pendant 30 minutes, de faire la vaisselle, la lessive, le nettoyage, etc.

Besoin de vérifier les e-mails professionnels avant lundi? Mettez ce masque de drap pendant que vous le faites!

Demandez de l’aide ou déléguez

Quelles choses devez-vous absolument faire vous-même par rapport à ce que quelqu’un d’autre pourrait faire pour vous? Votre mari pourrait-il regarder les enfants pendant quelques minutes? Pourriez-vous faire faire l’épicerie au lieu d’aller au magasin vous-même?

La plupart des épiceries offrent ce service. Pourriez-vous utiliser un service comme Amazon Prime Pantry et vous faire livrer vos produits d’épicerie?

Prioriser

Passez-vous beaucoup de temps simplement à faire défiler les réseaux sociaux ou à faire défiler les chaînes de télévision? Pourriez-vous utiliser ce temps pour faire votre routine de beauté auto-soin à la place? Découvrez ce qui est important et essentiel et ce qui peut glisser un peu.

Ou peut-être trouvez-vous parfois que vous vous engagez trop, que vous vous engagez à trop de choses ou de responsabilités? Dans ces situations, vous apprenez à dire «non» ou peut-être simplement «une autre fois». Il est tout à fait correct et accepte parfois de dire «non». N’engagez pas ou n’exagérez pas, surtout lorsque vous êtes fatigué et épuisé. Faites-vous plutôt la priorité.

Essayer de nouvelles choses

Lorsque vous pensez à ce que vous voulez que votre routine soit, vous devriez essayer de nouvelles choses, puis voir ce qui correspond à votre style de vie. De même, ^pur se changer l’esprit, en plus de vouloir changer de tête, investissez vous dans le changement d’ambiance, d’environnement en commençant par exemple par changer de déco de votre appartement pour votre bien-être!

Arrêtez avec la culpabilité

Non, ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi. Il est parfois préférable de faire passer vos besoins en premier et vous ne devriez pas vous sentir coupable. Si une routine beauté vous fait vous sentir bien, équilibrée, restaurée, plus confiante, alors elle aide votre bien-être émotionnel et mental. Ce n’est pas frivole ou complaisant, mais c’est tout à fait nécessaire.

Plus d’informations sur le sentiment de culpabilité à propos des soins personnels et des solutions pour vous aider!

Faites un certain blocage de temps

Quand il s’agit de planifier votre temps et de planifier votre routine, recherchez des petits blocs ou de petites poches de temps lorsque vous pouvez l’adapter. Peut-être essayez-vous de vous lever plus tôt? Peut-être attendez-vous que les enfants soient au lit?

Pour en savoir plus sur le « blocage du temps!  »

Être flexible

Sachez que parfois les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Certains jours, vous pourrez mieux vous y tenir, d’autres moins. Mais tant que vous continuez d’essayer, c’est tout ce qui compte. Considérez chaque jour comme une nouvelle chance de remonter sur le cheval et de reprendre soin de vous.

Réflexions finales sur les soins personnels grâce à la thérapie de beauté

Pratiquer les soins personnels est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire et qui a également le plus grand impact sur votre bien-être mental, physique et émotionnel.

C’est une chose très personnelle pour chacun de nous, et pour certains, la thérapie de beauté est un moyen très gratifiant et simple de la pratiquer. De la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression à l’augmentation de l’estime de soi, de l’autoréflexion et de la productivité, les avantages sont vastes.

Et commencer petit avec une routine de beauté, car votre pratique de soins personnels de choix peut être une étape facile pour les débutants dans le monde beaucoup plus vaste des soins personnels!

  • Besoin de plus d’inspiration? Découvrez quelques-uns de ces conseils pour utiliser les soins personnels comme un moyen de prévenir l’épuisement professionnel de plusieurs femmes qui réussissent!
  • Avez-vous du mal à pratiquer les soins personnels? Le négligez-vous ou vous sentez-vous coupable d’avoir pris du temps pour cela?

Femme Magazine