Une épilation définitive au laser : en quoi consiste-t-elle ?

Par Fabienne Rossignol , le 9 juin 2022
épilation définitive au laser

La pilosité est l’assemblage de poils qui peuvent se retrouver sur une certaine partie du corps. Il arrive des cas où elle peut être embarrassante, surtout lorsqu’elle est en quantité majeure. Envie de vous en débarrasser totalement ? Découvrez donc à travers cet article comment l’épilation définitive au laser peut vous être utile en ce sens.

Un aperçu sur l’épilation définitive au laser

Parmi les multiples moyens auxquels vous pourrez faire recours pour vous débarrasser de votre pilosité, il y a l’épilation définitive au laser. Peu importe votre type de peau, l’épilation laser ne présente pas de failles. Pour tenter cette expérience, vous pouvez vous tourner vers un centre d’épilation laser à Strasbourg et dans d’autres villes.

L’émission du faisceau lumineux qui parcourt l’épiderme à commencer par le poil jusqu’à atteindre le bulbe est la résultante du fonctionnement du laser d’épilation définitive. La mélanine présente dans le poil est responsable de l’absorption de l’énergie du laser, et de la transformation en chaleur. Ensuite, elle est à la base de la propagation jusqu’au bulbe, et ceci grâce à la conduction. Cet apport thermique favorise la destruction des responsables de la fabrication et de la pousse du poil.

Lorsque le bulbe est anéanti, il est impossible que le poil repousse à nouveau. De ce pas, l’on ne peut que dire qu’avec une épilation définitive, ce sont 80% voire 95% des poils de la surface du corps qui sont détruits.

Par ailleurs, il faut notifier que l’efficacité d’un laser est réduite lorsque les poils roux, blancs ou encore clairs ont peu ou pas du tout pas de mélanine.

En outre, il convient de retenir que l’épilation définitive au laser n’est pas facile et pas constante. C’est suite à cela que nous vous recommandons de vous rendre à la première consultation pour que le médecin puisse faire un diagnostic personnalisé. Ce dernier est capable de savoir après la première visite, le nombre total de consultations que vous devrez suivre.

L’épilation définitive au laser : combien de séances appropriées ?

L’estimation du nombre de séances pour traiter l’épilation laser se fixe en fonction du cycle pilaire de la zone qui doit être traitée (de 7 à 18 mois conformément à la zone) et du phototype de tout patient.

À supposer que les parties à traiter sont les aisselles, le maillot, ainsi que les demi-jambes, les séances seront moindres par rapport à des séances pour bas du visage, les cuisses ou même le dos.

Au cours de votre première consultation, vous serez déjà fixé. Au profit de l’épilation laser du visage, il est souvent recommandé de venir lors de la repousse des polis, c’est-à-dire dans l’intervalle de 4 à 5 semaines après votre séance. Pour éviter le bronzage au cours de l’été, vous êtes tenus de stopper momentanément les séances.

Les épilations laser du corps requièrent minimum 8 à 12 semaines entre deux séances. Lorsque ces écarts ne se respectent pas, il y a de forts risques que vous ayez encore plus de séances que le nombre prévu au commencement.

L’utilisation du rasoir et de la crème dépilatoire en cas de repousse n’est pas proscrite. Cependant, éviter de vous servir de la pince, de la cire ou encore de l’épilateur électrique afin de vous débarrasser de vos poils.

Comment se font les séances d’épilation définitive laser ?

Les séances d’épilation laser se font en plusieurs étapes les unes aussi importantes que les autres. De la consultation non payante à l’entrevue de traitement, voilà les étapes cruciales de ce procédé.

La consultation non payante

Pour votre première consultation d’épilation définitive au laser, il peut arriver que vous ne déboursez aucun franc.

C’est au cours de ce rendez-vous que vous devez discuter avec le praticien de toutes les contre-indications et mesures à prendre, y compris les renseignements sur le processus et la réalisation de votre traitement.

Avec l’intervention de nos praticiens, vous pouvez être sûr d’avoir une oreille à l’écoute, un examen clinique et des analyses sur les éventuelles allergies que vous pourrez avoir. À cela s’ajoute votre type de pilosité, l’état de la nature de votre peau, vos traitements en cours, vos antécédents cutanés, et pour terminer la dernière fois que vous vous êtes exposé au soleil.

Par ailleurs, vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste qui a la capacité d’instituer un bilan de votre pilosité et s’assurera qu’il n’y a pas de contre-indications à votre pilosité définitive médicalisée et ceci par le biais d’une série de questions qui vous sera posée. Il est de son droit de porter un jugement sur la faisabilité de votre traitement dans le but de mettre sur pieds avec vous un programme raisonnable en termes de rendement et de compétence.

Une fois cette consultation terminée, le médecin pourra vous dire en fonction de votre phototype : le laser le mieux approprié, le nombre de séances et pour finir les paramètres préconisés.

Le médecin vous fera passer un test d’épilation pour les différentes parties de votre corps qui doivent être traitées. En revanche, avant de vous octroyer le devis et le formulaire de consentement éclairé, y compris la fiche d’information, le médecin répondra à toutes vos préoccupations. Cela vous donne le temps de prendre une décision sans ignorance de cause.

L’entrevue de traitement

Au début de vos séances, le médecin procédera à un examen de votre peau et de votre pilosité. Cela va consister à s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications aux différentes étapes du traitement.

Pour parer vos yeux de l’énergie lumineuse que produit le laser, le lasériste vous fera porter à chaque séance des verres de protection.

Les possibilités de ressentir des douleurs lors de l’épilation définitive laser ne sont pas à exclure. Il est vrai que ces douleurs sont supportables, mais dans d’autres contextes, une crème anesthésiante peut vous être appliquée avant la séance. Cette dernière doit être passée sur une peau au préalable rasée. Il faut également :

  • Délimiter la zone à traiter avec du crayon blanc ;
  • Démarrer la séance proprement dite une fois le paramétrage du laser effectué ;
  • Balayer la zone à traiter à l’aide du faisceau laser ;
  • Vous passez une crème apaisante à la fin de la séance.

Vous constaterez de par vous-même qu’au prochain rendez-vous vos poils seront plus fins et plus clairsemés.

L’épilation définitive laser est le traitement sûr et efficace que vous devez adopter face à vos pousses intempestives de poils. Cependant, le tout ne suffit pas à s’y mettre. Vous devez connaître le fonctionnement de ce procédé et ses différentes étapes à suivre.