Comment aménager un atelier de peinture ?

atelier peinture creativite - Comment aménager un atelier de peinture ?
Des activités créatives pour déstresser

Un atelier de peinture dans votre maison est une idée très intéressante, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Un atelier n’est pas vraiment difficile à faire en plus, et il peut avoir de nombreux avantages. Si cette idée vous plaît mais que vous ne savez pas par où commencer, comment aménager l’espace et comment inciter vos enfants à peindre, vous allez trouver toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Comment aménager un atelier de peinture ?

Vous êtes un pro ou vous débutez en peinture et vous voulez avoir un coin spécial dans votre maison afin de pratiquer votre passion quand vous voulez mais vous n’avez pas d’idée sur comment optimiser le lieu et l’aménager ? Ne vous inquiétez pas, on va vous aider à installer un véritable atelier de peinture chez vous avec des astuces simples et quelques conseils sur les meubles à utiliser et le matériel pour organiser l’espace de travail.

La luminosité

La lumière est très importante dans un atelier de peinture, non seulement elle aide à trouver de l’inspiration mais la luminosité est nécessaire pour ne pas fatiguer vos yeux. La lumière naturelle du nord est la meilleure pour votre atelier, mais si votre espace est mal exposé au soleil, vous pouvez utiliser une lumière artificielle comme une ampoule « blanc chaud » pour une ambiance chaleureuse, mais il est déconseillé d’utiliser une ampoule « blanc très froid », elle est désagréable. Optez pour une lampe de chevalet, un soft box ou des panneaux LED pour diriger la lumière où vous voulez.

Les conditions climatiques

La peinture acrylique nécessite une température ambiante et du courant d’air afin d’accélérer son séchage, donc il faut éviter un espace à températures élevées. Ensuite, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur et un retardateur afin d’aspirer l’eau des couleurs de la palette, mais il est déconseillé d’utiliser un ventilateur. Si vous voulez augmenter l’humidité, il suffit de remplir un saladier d’eau et de le poser au sol.

Le rangement du matériel

Pour faire de la peinture, vous devez utiliser plusieurs matériels et afin d’organiser l’espace, vous devez d’abord commencer par organiser le matériel. En effet, vous avez plusieurs possibilités comme une table à roulettes avec des plateaux, des caisses en plastiques, des boîtes de chaussures, des petits pots pour ranger les pinceaux…

Le matériel

Pour avoir un environnement de travail agréable, vous devez avoir quelques matériels comme : une bouilloire/cafetière, une chaise confortable, des livres d’art, un ordinateur, un cutter, une lame, des ciseaux, une poubelle, des chiffons, du papier absorbant…

Pourquoi aménager un atelier de peinture ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut avoir son propre atelier de peinture ou qui peut louer un espace spécial, mais comme on l’a mentionné, il est toujours possible d’aménager un coin dans votre maison et de l’organiser. En effet, l’aménagement d’un atelier de peinture chez soi peut avoir plusieurs avantages :

  • Permet de gagner du temps et d’argent (déplacement et loyer) ;
  • Vous n’avez pas de facture propre à votre atelier ;
  • Vous pouvez peindre à chaque moment ;
  • Vous avez tout le temps nécessaire pour vérifier vos peintures.

Dans le cas où vous avez des enfants, sachez que la peinture est une activité importante qui va permettre à votre enfant d’exprimer ses émotions, faire travailler son cerveau émotionnel, augmenter l’estime de soi et permettre de développer ses compétences créatrices.

Comment proposer un atelier de peinture à un bébé ?

Puisque la peinture est bénéfique pour les enfants, il faut trouver une idée et une manière pour leur proposer cette activité et la rendre plus fun. Il y a plusieurs manières possibles qui permettent de gagner l’attention d’un enfant : essayez de lui proposer le jeu de peindre de « Arno Stern ». Le principe est de placer des feuilles blanches sur le mur dans un espace fermé et de laisser l’enfant peindre à l’aide d’une palette de couleurs présente dans le centre de la pièce. Ensuite, vous pouvez lui proposer la peinture au sol qui est très facile (scotchez une feuille sur le sol, mettez-vous sur le ventre) et si vous voulez peindre sans se salir, essayez l’astuce de la peinture avec une pochette en plastique, c’est-à-dire mettre la feuille qui a des points de peinture dans une pochette en plastique et la refermer avec du scotch.