Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

Le 11 septembre 2016
40 coiffures longues et coupes de cheveux pour les cheveux fins 5e415bd6a9e81 - Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

ac8c4c7e95683fd75a9769fc58545bcd - Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER
Mona Bismarck American Center de Paris

Si le printemps 2016 au Mona Bismarck American Center était consacré à la scène artistique de Los Angeles avec l’exposition collective Wasteland : New Art from Los Angeles, la programmation de cet automne sera dédiée, entre autres, à la rencontre d’artistes, la performance et la musique.

 

Le centre organisera une après-midi complète autour de THE BIRTH OF A CULTURE : SOUL TRAIN AND BEYOND avec Shabba Doo, ancien danseur de l’émission et Patrick Bensard, fondateur de la Cinémathèque de la danse, retraçant l’histoire de la plus importante émission de télévision de culture noire aux Etats-Unis dans les années 1970. Cet événement sera animé par l’artiste protéiforme Jean-Paul Goude qui a consacré une grande partie de son travail photographique à la communauté afro-américaine.

En danse, le Mona Bismarck American Center accueillera pendant la FIAC la chorégraphe new-yorkaise DD Dorvillier qui présentera sa pièce A catalog of steps. En résidence pour l’occasion au centre, l’artiste « réactivera» cette pièce sous forme d’installation, donnant à voir l’évolution constante de cette œuvre chorégraphique.

Dans le domaine de la photographie, en partenariat avec la MEP, la galerie Nathalie Obadia et Paris photo, le Centre est heureux d’accueillir le photographe iconique Andres Serrano pour une conversation.

La fin de l’année sera sous le signe de la musique avec HEAR NOW PARIS, un nouveau festival de musique de chambre contemporaine et de prestigieux invités à l’instar du Quatuor Diotima ou encore du compositeur Hugh Levick

 
AGENDA

Jeudi 8 septembre à 19h

Rencontre avec Adam Gopnik, le pèlerinage d’un américain à Paris (Sur invitation uniquement)

Adam Gopnik, contributeur pour le magazine The New Yorker depuis 1986 et critique d’art entre 1987 et 1995, nous livrera ses impressions sur la vie dans la ville lumière. Francophile éminent et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française, Adam Gopnik a vécu à Paris de 1995 à 2000, époque à laquelle il a publié sa collection d’essais à succès, Paris to the Moon. Les bénéfices de cette soirée seront destinés à financer le programme public et pédagogique au Mona Bismarck American Center.

 

Vendredi 21 octobre à 19h

 

 

A catalog of steps DD DORVILLIER  Ian Douglass juin 2014   Copie 05ec6 - Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

PERFORMANCE : A CATALOGUE OF STEPS, DD DORVILLIER (Gratuit)

 

Débuté en 2012, A catalogue of steps de la chorégraphe DD Dorvillier est un ensemble de plus 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos de ses oeuvres créées à New York entre 1990 et 2004, classés en un catalogue selon une taxonomie inventée.

Dans le cadre du Festival Parade de la FIAC, A catalogue of steps at the fairest une collection de fragments choisis spécialement pour trois lieux parisiens : les salons de réception et jardins du Mona Bismarck American Center, le Jardin des Tuileries , et les salles de l ‘Orangerie. La répétition en boucle des fragments dans chaque site, les différences entre les corps des danseurs et les lieux visités, permettent la création d’un espace de contemplation pour le visiteur.

 

 

Mercredi 9 novembre à 19h

 

Portrait Andres Serrano c Irina Movmyga Serrano   Copie 015c4 - Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

ARTIST TALK : Rencontre avec ANDRES SERRANO (10€) En partenariat avec la MEP, la galerie Nathalie Obadia et Paris Photo

 

Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Andres Serrano révèle, à travers ses photographies, une réalité souvent dérangeante.

Avec une palette intense rappelant la peinture des Grands Maîtres ou l’art conceptuel, la religion, la mort, le sexe et la violence imprègnent l’œuvre controversée de l’artiste américain. Invité au Mona Bismarck American Center dans le cadre de Paris Photo, il discutera avec la directrice artistique Raina Lamkins-Fielder des thèmes récurrents dans sa pratique photographique notamment de ses portraits de sans-abris à NewYork et Bruxelles, des membres du Ku Klux Klan, et de son travail au sein d’une morgue.

 

Samedi 12 novembre de 14h à 18h

En partenariat avec la Cinémathèque de la Danse et la fondation Don Cornelius

Blacks painted photograph Watts 1975 Jean Paul Goude   Copie d4db2 - Les évènements de la rentrée au MONA BISMARCK AMERICAN CENTER

PROJECTION/ARTIST TALK / ATELIER : THE BIRTH OF A CULTURE : SOUL TRAIN AND BEYOND avec SHABBA DOO et PATRICK BENSARD

 

Pendant 35 ans, de façon ininterrompue (un record dans l’histoire de la télévision aux Etats-Unis) Soul Train proposait le meilleur de la musique afro-américaine une heure par semaine.

Créé par Don Cornelius en Octobre 1971, sept ans après le Civil Rights Act, Soul Train est rapidement devenue la principale émission de culture noire aux Etats-Unis, véritable vitrine du bouillonnement funk, jazz, disco, ou encore R&B. Son légendaire plateau a accueilli parmi de nombreux chorégraphes et musiciens : les célèbres Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore James Brown.

Présenté par le célèbre photographe, réalisateur et artiste Jean-Paul Goude, cet évènement transmedia sans précédent fera découvrir Soul Train, et bien plus, au public à travers des films, des discussions, et des démonstrations de danse par ceux qui ont voyagé dans l’odysée Soul Train !

Cette journée débutera avec une projection des documentaires de Mura Dehn sur la danse noire sociale et le documentaire Soul Train: The Hippest Trip in America qui retrace l’histoire de l’émission. Shabba Doo, ancien danseur de Soul Train, fondateur de The Lockers et star de la franchise de films Breakin’, nous plongera ensuite en immersion dans l’univers de l’émission et nous fera une démonstration de danse.

Pour clôturer la journée Patrick Bensard, fondateur de la Cinémathèque du Centre national de la Danse, Shabba Doo, et Jean Paul Goude participeront à une table ronde pour décripter le retentissement social du phénomène Soul Train modérée par Raina Lampkins-Fielder, directrice artistique du Mona Bismarck American Center.

Je reviendrai très prochainement vous parler de cette dernière manifestation à laquelle je compte bien me rendre… Et vous ? Laquelle vous tente ?

 

Et pour ne rien rater de notre actualité, je vous invite vivement à nous suivre sur FacebookTwitter et Google + et à vous abonner à notre Newsletter.

Crédits photos : Mona Bismarck American Center et Beatrice Lise pour Femmes références