La forêt des renards pendus

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Futuropolis
Forêt des renards pendus



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Rafael Juntunen a peur. S’il avait pu s’échapper avec le butin d’un braquage qui avait mal tourné, son complice de l’époque avait été arrêté. Le temps a passé, ce dernier va sortir de prison et réclamer sa part.

 

Seulement, Rafael ne veut plus partager

Il prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus

Le gangster de trente ans, célibataire, ne voudra partager son butin avec personne mais il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps, rejoint très vite par un ex-major de l’armée alcoolique mis sur la touche, et une Lapone nonagénaire en fuite. Les trois personnages vont résister à tout, aussi bien aux anciens complices de Rafael décidés à récupérer leur part du magot, qu’aux représentants de la « civilisation ». Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société…

Nicolas Dumontheuil s’approprie avec jubilation l’intrigue loufoque de l’auteur finlandais Arto Paasilinna qui dans son roman présente un grand Nord habité de marginaux aussi fous qu’étranges.

Quel plaisir cette BD ! Nicolas Dumontheuil a su parfaitement interpréter le livre d’origine, on sent qu’il aime ses personnages, il leur donne une épaisseur, il joue avec en eux, avec les dialogues, les lieux, les situations.



On s’attache vite à ce trio improbable perdu dans les grandes étendues. On sourit, on s’amuse de cette rencontre. Il se dégage une ambiance particulière de ce récit.

 

 

La nature offrant un cadre parfait à cette drôle d’histoire elle est joliment représentée

Foret planche 3c600

Le dessin de Dumontheuil colle à cette ambiance, les visages sont hypers-expressifs, le choix du noir et blanc (enfin du brun et blanc) renforçant ces expressions. Il maîtrise parfaitement son sujet et nous offre une parfaite immersion dans l’action.

Comme d’habitude chez Futuropolis on a une édition de très grande qualité avec un grand format un peu carré parfait pour profiter des planches.

 

Nicolas Dumontheuil a su parfaitement adapter le roman d’Arto Paasilinna, il livre une superbe BD aux personnages très attachants. 140 pages de plaisir de lecture !

Ma Note : 8.5/10

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi la superbe intégrale Martha Jane Cannary.  

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Futuropolis