A la rencontre d’Anne-Sophie et Laura, deux nordistes prêtes à relever le défi du Rallye des Gazelles !

Le 26 octobre 2016
endomorphe s2 exo7 - A la rencontre d'Anne-Sophie et Laura, deux nordistes prêtes à relever le défi du Rallye des Gazelles !

51e19536fd53a40d62404b4597364a89 - A la rencontre d'Anne-Sophie et Laura, deux nordistes prêtes à relever le défi du Rallye des Gazelles !
Rallye des Gazelles

C’est, aujourd’hui, le portrait de deux jeunes femmes ordinaires comme vous et moi, qui ont décidé de relever un défi humanitaire, solidaire et sportif : le Rallye des Gazelles uniquement réservé aux femmes en 4×4 dans le désert marocain.

Reconnue d’intérêt général, cette association est née autour du rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en 2001. Chaque jour l’association travaille avec le gouvernement marocain sur des projets concrets et utiles en contribuant à l’aide à la scolarisation, l’aide à la réinsertion professionnelle, sur un plan médical, au niveau du développement durable, la collecte des dons.

C’est sous l’association « Lille aux Gazelles » qu’Anne-Sophie DELANNOY, gérante d’un salon de coiffure « ANSO » et Laura BOIDIN, infirmière en réanimation à Lille ont décidé de se préparer pour vivre cette 27ième édition du 17 mars au 1 er avril 2017. Deux filles dans le vent, deux working girls indépendantes, pétillantes qui vont se retrouver pour cette parenthèse aventurière et sportive. 

zlut - A la rencontre d'Anne-Sophie et Laura, deux nordistes prêtes à relever le défi du Rallye des Gazelles !

 

Un défi sportif et solidaire

Grandement motivées par ce défi sportif, à la fois humain et humanitaire, Anne-Sophie et Laura  recherchent encore des financements pour finaliser leur budget. Pour pouvoir partir dans de bonnes conditions, le budget nécessaire s’élève en effet à 27 000 euros. L’appel aux bonnes volontés est donc lancé et relayé avec la création de formules de sponsoring sur les réseaux sociaux Lille aux gazelles (facebook et instagram).

Depuis 1990, le rallye « Aïcha des Gazelles » est un événement important et réunit chaque année plus de 250 femmes de 33 nationalités différentes.

Cette épreuve sportive de 2500 kms hors piste est redoutable  de par son environnement rocailleux mais aussi par le fait que la navigation se fait sans GPS, à l’ancienne et uniquement à l’aide d’une boussole et d’une carte.

1tor - A la rencontre d'Anne-Sophie et Laura, deux nordistes prêtes à relever le défi du Rallye des Gazelles !

 

Organisation pratique et ludique

Ce rallye unique en son genre permet de tester la débrouillardise de chaque participante. Dans ce mélange de compétition et d’humanitaire,  les concurrentes se battent jusqu’au bout pour finir ce rallye mythique et savourer leur arrivée à nulle autre pareille. La dimension de l’événement qui attend les participantes semble telle que les souffrances qu’elles appréhendent déjà transcendent complètement la rage de vaincre de ces sportives. 

La mise en place de ce rallye génère en effet une boule d’émotions et le plein de sensations et d’occasions diverses où chacune peut voir son image grandie d’un aspect  qu’elle n’aurait jamais eu l’occasion de partager dans le cadre de son travail.

 

Une action humanitaire reconnue 

Depuis toujours, l’association Cœur de Gazelles est soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé.

Le rallye des gazelles c’est aussi un rendez-vous annuel avec des populations très isolées.

Anne-Sophie et Laura préparent consciencieusement leur périple et n’emportent pas seulement ce qui leur sera nécessaire. Elles arriveront avec des cartons remplis de vêtements, chaussures, jouets, livres et cahiers, matériel d’hygiène, etc… Des stocks offerts par des entreprises mais aussi tout ce qu’elles ont à donner. Le camion  rempli fera sur place la joie des enfants et le bonheur des adultes.

Cette démarche médiatisée renforce l’impact des actions médicales, scolaires et écologiques.

Nous souhaitons à Anne-Sophie et Laura de réaliser cette aventure avec réussite, espoir et bonheur. Nous souhaitons plus globalement à toutes celles qui, n’ont pas la chance de grimper des montagnes d’avoir parfois le privilège de contempler le monde d’un peu plus haut, le bonheur auquel chacun a droit.

En un mot, soyez fières de votre action, de votre dévouement, de l’image que vous donnez de la jeunesse. L’image de la générosité, l’image de la solidarité, l’image de l’altruisme et de la compétence, au service de l’intérêt général, à travers ce Rallye des Gazelles !

Vous pouvez les retrouver sur le site facebook http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter. 

crédits photos : Anne Sophie DELANNOY/Maienga2014