H.M.S, l’intégrale de Roger SEITER et Johannes ROUSSEL

Le 14 janvier 2016
HMS planche a0b4a - H.M.S, l’intégrale de Roger SEITER et Johannes ROUSSEL

3deffbc101e10bdb03966a4973925831 - H.M.S, l’intégrale de Roger SEITER et Johannes ROUSSEL
H.M.S

Les trois lettres HMS sont un préfixe de navire utilisé dans la Royal Navy qui correspond à l’abréviation de Her (ou His en fonction du souverain) Majesty’s Ship.

 

La série met donc en scène des navires britanniques à la fin du XVIII ème siècle, elle raconte les aventures de John Fenton, un jeune médecin emmené de force à bord de la Danaë, un navire de ligne.
Il y fait ses débuts de matelot aux côtés de son ami Byam avant de se voir confier la charge de médecin du bord.

Au cours de son premier voyage il va mener avec brio une enquête qui le fait remarquer par les services secrets de l’Amirauté britannique…

Initialement publiées entre 2005 et 2011 dans six albums, les aventures de John Fenton sont en réalité une seule et même histoire qui va le voir arpenter toutes les mers du globe.

Cette superbe intégrale nous permet donc de redécouvrir cette histoire.

Je ne suis pas, à la base, énormément attiré par les récits historiques sur le monde maritime même si ces dernières années de très belles histoires ont été publiées (je pense par exemple à Long John Silver).
Pourtant le récit de H.M.S m’a tout de suite plu, le mélange des genres, entre faits historiques et aventures policières y est pour beaucoup.

Cet univers est vaste, riche, passionnant.

Roger Seiter, qui a écrit le scénario, a obtenu une maîtrise d’histoire avant de se lancer dans la bande dessinée et cela se sent, rien n’est laissé au hasard dans les descriptions, tout sonne juste et cela apporte de la richesse aux propos.
Mais pour vivre l’aventure à fond il fallait aussi un dessin à la hauteur et Johannes Roussel relève parfaitement le défi. Le style et très réaliste ce qui colle bien avec l’histoire et, là aussi, renforce le côté très détaillé et fouillé du récit.

HMS planche a0b4a - H.M.S, l’intégrale de Roger SEITER et Johannes ROUSSEL
Cliquez sur l’image pour découvrir la BD dans la boutique de notre partenaire

Il faut aussi souligner le superbe travail des éditions du Long Bec, cette maison d’édition strasbourgeoise spécialisée dans la BD a réalisé une intégrale de très belle facture. Agrémenté d’un cahier graphique et historique inédit le volume dépasse les trois cents pages pour seulement 39.50 euros !

Les éditions du Long Bec ont eu la très bonne idée de rééditer les aventures de John Fenton dans une très belle intégrale. L’histoire est prenante de bout en bout, les dessins sont superbes. Un très beau volume à posséder dans sa bibliothèque !

Ma note : 9/10

 

Et vous quels sont les styles de BD qui vous plaisent le plus ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Editions du Long Bec