Les Parisiens chez eux, l’Art de vivre à Paris

Le 18 juin 2016
60 coiffures a poils courts que vous ne pouvez tout simplement pas manquer 5e41438acd04f - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à Paris

0aa7d4caa4aa6ba40bb68af9cf8cc362 - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à Paris
Les parisiens chez eux editions de la Martinière

Alors que certains livres nous transportent vers des contrées lointaines extrêmement exotiques, celui que je vous présente aujourd’hui, LES PARISIENS CHEZ EUX, nous invite à découvrir l’Art de vivre à Paris. Tout simplement.

L’Art de vivre à Paris est un très beau livre qui nous fait évoluer dans l’univers d’une vingtaine de familles très diverses.

Le point commun à toutes ces familles : elles vivent à Paris, et visiblement s’y plaisent.

Qu’il s’agisse de Michel qui a quitté son « village de la Contrescarpe » pour venir habiter un ancien atelier d’artiste à Barbès face au Sacré-Cœur, d’Eric, directeur de galerie d’art contemporain qui a réuni 5 chambres de bonnes pour en faire un havre de paix à l’esprit japonisant au quartier hype du South Pigalle, de Nina et André qui vivent sur la seule péniche autorisée pont d’Iéna au pied de la Tour Eiffel, ou de Diane qui collectionne les bijoux d’artistes et a choisi la rue de Tournon comme pied à terre, ces familles entretiennent toutes une relation intime avec « leur Paris ». Et c’est cette relation que les auteur(e)s, Anne de Chalvron par ses interviews et Bertille Cheret grâce à ses photographies de toute beauté, ont réussi a décrypter pour nous.

 

DSC6485HD   Copie 1b993 - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à ParisMelissa, coach personnel, qui a abandonné New-York pour s’installer près du canal St Martin  …©Bertille Cheret

 

Alors nous nous glissons subrepticement, telles des petites souris curieuses, dans l’univers de ces familles qui nous racontent leur quotidien ponctué par leurs petites habitudes et les virées chez leurs commerçants favoris …

 

DSC8836HD   Copie 509f7 - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à ParisNina et André ont quitté les rives de la Moscova pour le pont d’Iéna avec leurs deux enfants Yana et Georges ©Bertille Cheret

 

Et au fil des pages, l’impression de les connaître depuis toujours nous envahit. 

C’est exactement comme lorsque de vieux amis venant tout juste d’emménager dans un nouveau quartier, nous décrivent, enthousiastes, leur nouvel univers… photos à l’appui bien sûr (merci Bertille !)

De nombreuses anecdotes nous sont dévoilées, les circonstances à l’origine de la décision du déménagement – et de l’aménagement – dans ce quartier, les raisons du choix de cet immeuble en particulier, le pourquoi de l’emplacement de chaque objet, la façon dont il a fallu trouver ses marques …

 

 

 

 

DSC6946HD   Copie 3bcb8 - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à Paris

 

Quant à moi, je vous en ai déjà trop dit car ce livre ne se raconte ni ne se décrit. Il faut l’avoir entre les mains pour l’apprécier à sa juste valeur.

 

Mon avis :

 

J’ai adoré ce livre !

D’abord parce que j’apprécie tout particulièrement les beaux livres, un bel objet en soi que je me plais à voir en bonne place dans ma bibliothèque.

Et puis parce que je suis friande de jolies photos et en particulier de photos ayant la décoration pour thématique … je suis servie vous en conviendrez !

J’adore aussi les beaux intérieurs, et là, comment dire … du pur bonheur!

DSC3152HD   Copie 8759a - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à Paris©Bertille Cheret

 

Et puis, curieuse de nature, j’aime bien aussi connaître des petites tranches de vie de mes contemporains (que je les connaisse personnellement ou pas !), ça tombe bien, c’est l’un des points forts de ce livre.

 

DSC3514HD   Copie 60f1e - Les Parisiens chez eux, l'Art de vivre à ParisCarole et Martin, pharmaciens industriels qui ont choisi de vivre près du marché d’Aligre ©Bertille Cheret

 

Alors vous comprenez maintenant pourquoi je vous recommande vivement Les Parisiens chez eux ?

 

Infos pratiques :

Vous pouvez vous procurer Les Parisiens chez eux, l’Art de vivre à Paris, au prix de 25 €chez Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies.

 

Et pour ne rien rater de notre actualité, je vous invite vivement à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google + et à vous abonner à notre Newsletter.

Crédits photos : Editions De la Martinière ©Bertille Cheret