Sorties ciné, « Tu ne tueras point » ou « Alliés » ?

Le 28 novembre 2016
salle cinema - Sorties ciné,  « Tu ne tueras point » ou « Alliés » ?

D’un côté, « Tu ne tueras point », film de guerre australien signé Mel Gibson. De l’autre, « Alliés » de Robert Zemeckis réunissant Brad Pitt et Marion Cotillard. Retrouvez le pitch de ces deux grosses productions et notre avis !

 

« Tu ne tueras point » d’après une histoire vraie

507759 - Sorties ciné,  « Tu ne tueras point » ou « Alliés » ?

« Tu ne tueras point » est tiré de l’histoire de Desmond Doss. La guerre entre les Etats-Unis et le Japon fait rage lorsque le jeune homme décide de servir son pays comme infirmier. Pour respecter ses convictions religieuses et ses principes moraux, il  refuse de toucher une arme. Moqué, humilié et battu, il ne renonce jamais. A travers un thème fort qui est la guerre du Pacifique, le film nous fait découvrir l’objection de conscience, sujet trop peu exploité au cinéma.

Scènes de combat ultra violentes, opposition constante entre le bien et le mal… Il y a un vrai paradoxe entre le message pacifique délivré par le héros et la fascination de la violence.

La touche Mel Gibson est bien (trop !) présente. Patriotisme et foi sont au rendez-vous ! Mais cela n’enlève rien au film, à la fois bouleversant et spectaculaire dans sa mise en scène. Mention spéciale à Andrew Garfield qui incarne un superbe Desmond Doss.

Durée : 2h19. Interdit aux moins de 12 ans. En salles depuis le 9 novembre.

« Alliés », entre film d’espionnage et romance

L’action se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Max Vatan (Brad Pitt) est un agent du contre-espionnage allié. Il rejoint une résistante française (Marion Cottillard) à Casablanca pour une opération commando. Ils tombent amoureux et décident de rejoindre ensemble Londres. Là-bas, les forces alliés soupçonnent la jolie française d’être une espionne pour l’Allemagne nazie. Max Vatan a 72 heures pour découvrir qui est vraiment son épouse.

L’histoire d’amour semble prendre le dessus sur l’action. Les amateurs de film d’espionnage seront bien déçus. Marion Cottillard et Brad Pitt forme un duo charmant mais trop attendu. Cela manque d’originalité et d’action.

Durée : 2h04. Tous publics. En salle depuis le 22 novembre.

 

Verdict : Si vous ne deviez voir qu’un film, misez plutôt sur « Tu ne tueras point ». L’histoire vraie de Desmond Doss vous marquera certainement plus qu’ « Alliés », même si on adore Brad Pitt !

 

Et vous, quel film avez-vous préféré ? Quel film allez-vous voir ?

Cet article vous a plus ? Vous aimerez aussi Notre sélection de films à ne pas louper cet automne

Crédits photos : SEREENX, Flickr