Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

Le 10 novembre 2016
60 looks avec des reflets caramel sur les cheveux bruns et brun fonce 5e42814460a51 - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

a7430c1f550a09f9f05b288bce7df1e1 - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine
Fotofever Paris 2016

Du 11 au 13 novembre 2016, le Carrousel du Louvre accueillera la 5ème édition de FOTOFEVER, la première foire d’art dont le programme d’initiation à la collection, START TO COLLECT, s’adresse aux jeunes collectionneurs.

 

Avec 75 galeries internationales et françaises en plein cœur du Paris artistique, au pied du musée le plus visité au monde, FOTOFEVER PARIS 2016 se réinvente avec une nouvelle scénographie inédite proposant un espace décloisonné constitué d’allées en zig zag, en rupture avec le traditionnel stand fermé, offrant une visite plus fluide, facilitant les rencontres avec les œuvres et les galeristes.

Cette nouvelle scénographie est en pleine cohérence avec l’esprit de Fotofever : pédagogie, convivialité, rencontres, communauté et partage d’une même passion.

À Fotofever ne sont exposées que des œuvres photographiques originales (éditées à moins de 30 exemplaires tous formats confondus) et à la particularité d’afficher le prix de chaque œuvre exposée au sein de la foire.

Foire de photographie indépendante, fotofever paris 2016 propose un programme audacieux et prospectif, donnant à voir aujourd’hui ce qui sera vu demain dans les autres foires.

Fotofever paris 2016 est une foire à vocation pédagogique facilitant l’accès à la diversité de la photographie contemporaine, tournée vers les collectionneurs, qu’ils débutent ou qu’ils soient confirmés.


UNE FOIRE DÉDIÉE AUX COLLECTIONNEURS AVERTIS…

Fotofever paris 2016 est le terrain de chasse rêvé pour les collectionneurs confirmés cherchant à découvrir les artistes de demain. Un programme VIP complet leur est dédié, comprenant un accès privilégié et illimité à la foire ainsi qu’un programme de rencontres avec une sélection d’artistes et de galeristes.

 

… AUTANT QU’AUX JEUNES COLLECTIONNEURS

Le programme START TO COLLECT, proposant une sélection d’œuvres à moins de 5 000 €, accompagne les jeunes collectionneurs dans leurs premiers pas au travers d’initiatives innovantes :

A travers l’appartement du collectionneur, Stéphane Baumet, directeur artistique de Fotofever Paris 2016, met en scène une sélection d’œuvres dans un espace de 130 m2 qui accueillera chaleureusement le public à l’entrée de la foire. 

– Le guide a pour vocation d’offrir aux collectionneurs en herbe les informations pratiques nécessaires à l’achat d’une œuvre photographique originale.

Véritable mode d’emploi du jeune collectionneur, le guide explique les dessous du marché, comment sont établis les prix, comment s’assurer de la qualité d’une œuvre et propose également un lexique technique. Ce guide de 30 pages est distribué sous format papier en version bilingue à tous les visiteurs de la foire.

– Les discussions, des rencontres quotidiennes avec un artiste et son collectionneur

– Le parcours guidé autour d’une sélection des œuvres best of de la foire

LES ACTEURS ÉMERGENTS DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE AU CŒUR DE LA LIGNE ARTISTIQUE DE FOTOFEVER PARIS 2016

Fotofever paris 2016 renforce son engagement auprès des nouveaux acteurs de la photographie contemporaine, notamment à travers :

– Young, une sélection de très jeunes galeries au programme audacieux

– Focus, secteur mettant en lumière les projets monographiques les plus prometteurs à l’entrée de la foire.

Fotofever paris 2016 valorise également la photographie dans sa dimension artistique la plus large en accueillant autant de galeries d’art généralistes que de galeries spécialisées en photographie.

 

 

Quelques mots sur l’origine de Fotofever …

Cécile Schall, fondatrice et directrice de Fotofever

Cécile Schall crée Fotofever en 2011, foire dédiée à la photographie contemporaine, qu’elle souhaite audacieuse et tournée vers l’initiation à la collection. Après quinze ans dans le marketing et la communication au sein de grands groupes internationaux, Cécile Schall a travaillé quatre ans aux côtés de Will Ramsay, fondateur de foires d’art contemporain telles que Art Hong Kong, Pulse ou Affordable Art Fair. Cécile Schall puise sa passion pour la photographie dans son histoire familiale : elle est la petite-fille du célèbre photographe Roger Schall (1904-1995), qui a excellé tant dans le reportage, dont il est un des pionniers, que dans la mode, l’illustration, le portrait ou le nu.

En 2016, Cécile Schall enrichit son équipe de nouveaux talents qui partagent la même passion et l’ambition de faire de fotofever une foire de référence pour la découverte et la collection de photographie contemporaine, dont Stéphane Baumet en tant que directeur artistique. Elle a créé une marque forte qui prend racine hors des codes du marché de l’art et qui revendique son origine parisienne, berceau de la photographie.

« J’ai créé fotofever il y a 5 ans poussée par trois motivations : une passion pour la photographie, qui nourrit l’histoire de ma famille depuis plusieurs générations, un respect pour les galeries qui portent les jeunes artistes vers le marché de l’art, et la conviction que la collection est un acte de soutien à la création artistique à la portée de tous.La vocation première de fotofever est prospective : notre indépendance nous permet de présenter des galeries au programme audacieux et d’offrir une belle visibilité aux plus jeunes.Nous accueillons également autant de galeries d’art contemporain que de galeries spécialisées en photographie, pour vous proposer de véritables découvertes, pas ce qui se voit déjà dans les autres foires. De ce fait, fotofever est le terrain de chasse rêvé pour les collectionneurs voulant dénicher les talents de demain.

Fotofever est également la première foire d’art qui s’adresse spécifiquement aux jeunes collectionneurs et initie le public à la collection, avec le programme start to collect. Élaboré en étroite collaboration avec les exposants, ce programme guide les nouveaux collectionneurs dans les dessous du marché pour faciliter les rencontres avec les œuvres, les galeries, les artistes et les collectionneurs avertis.

fotofever paris 2016 marque le renforcement de notre soutien à la création photographique contemporaine et à la promotion de la collection, avec des projets innovants… »  Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever

 

Stéphane Baumet, directeur artistique de fotofever :

Après des études d’histoire de l’art et un Master de Gestion des Métiers le l’Art et de la Culture à l’Université Aix-Marseille I, Stéphane a travaillé 4 ans aux Rencontres de la photographie d’Arles.

Nommé commissaire général du salon Paris Photo à son lancement en 1997, il a également été commissaire indépendant d’expositions photographiques telle que Archeology of Elegance, 20 ans de photographie de mode au Deichtorhallen Museum à Hambourg. Co-fondateur de la galerie Baumet-Sultana installée durant 6 ans dans le Marais, il a défendu l’art contemporain émergent ainsi que la redécouverte d’artistes plus établis tel que le photographe Walter Pfeiffe

 

Un petit coup d’œil sur une sélection de galeries participant à Fotofever 2016 …

 

Galerie Thierry Bigaignon catherine Ballet ae26f - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

LEICA GALLERY WARSZAWA Varsovie Pologne 44127 - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

 

GALERIE HEGOA 

 

 

HEGOA Paris France  Eric Bouvet serie Burning Man 2002 courtesy galerie Hegoa 3e388 - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

© Eric Bouvet, série Burning Man, 2002, courtesy galerie Hegoa 

 

 

LA MICRO GALERIE PARIS FRANCE  Solene Ballesta Evanidis 4 serie Evanidis 2014 courtesy la micro galerie 2b7b9 - Fotofever Paris 2016, le rendez-vous incontournable de la photographie contemporaine

 

15 000 visiteurs sont attendus à fotofever paris 2016, une fréquentation en continuelle augmentation depuis la première édition.

Alors, prêts à débuter votre collection de photographies d’art ? 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi Le Festival La Gacilly Photo

 

Crédits photos : Fotofever Paris 2016