Au secours, l’école a besoin de vous !

Le 11 octobre 2012
Au secours l école a besoin de vous

Quand les parents se désinvestissent de l’école, les conséquences ne peuvent être que négatives…

Cette semaine, c’est l’élection des représentants des parents d’élèves à l’école de mon fils.

Lors de la réunion d’information sur cette élection, nous n’étions que cinq participants ! Donc cinq candidats (ou devrais-je dire candidates) d’office pour cette élection, à laquelle j’avais de toute façon prévu de me présenter. Je savais que les parents étaient de moins en moins actifs dans la vie des écoles, mais en arriver à ce point… c’est triste ! Un fossé entre les profs et les parents Le hasard faisant bien les choses, je lis en ce moment « Bivouac autour du mammouth – Comment réconcilier les partenaires de l’école » de Sylvie Sarzaud (éditions Ambre). L’auteur essaie justement de réconcilier parents et acteurs de l’éducation nationale, en assurant que c’est une incompréhension mutuelle qui est à la base de toutes les tensions.

Un dialogue impossible ?

Pour les uns, le dialogue avec les enseignants paraît impossible, tandis que pour les autres, les parents sont démissionnaires ou, au contraire, trop exigeants. Pourtant, ces deux parties qui paraissent aujourd’hui si opposées ont une ambition commune : la réussite des enfants. La réussite de NOS enfants !

Alors, que faut-il faire ? L’auteur de ce livre, ancienne enseignante du primaire, s’adresse aux parents en mêlant conseils pratiques, humour et anecdotes. Elle leur explique le fonctionnement de l’école et les enjoint, surtout, à accompagner du mieux possible leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire. C’est une clé majeure de succès, si ce n’est LA clé !

Les parents qui ne s’intéressent pas à la scolarité de leurs enfants feront-ils la démarche de lire ce livre pour changer d’avis ? Rien n’est moins sûr hélas ! Mais comme on dit, ce sont les gouttes d’eau qui font les océans…

Et vous, vous impliquez-vous dans la scolarité de vos enfants ?