Tu ne travailles pas vraiment toi ! Si ?

Le 13 septembre 2012
Tu ne travailles pas vraiment toi Si

Tu ne travailles pas vraiment toi Si - Tu ne travailles pas vraiment toi ! Si ?Si j’avais pu gagner 1€ à chaque fois que j’ai entendu cette phrase, c’est sûr je n’aurais pas à travailler.

Mais attention, accroche toi bien : SI je travaille, même beaucoup, même tout le temps, même peut-être plus que toi !

Parce qu’il faut bien le dire, sous prétexte que tu travailles à la maison, la croyance populaire veut que tu ne fasses rien de tes journées. Parfois, je préfèrerais avoir des horaires de bureau, ne serait-ce que pour savoir quand ma journée commence et quand elle finit…

Je te l’accorde, personne ne m’a mis un couteau sous la gorge pour que je travaille à la maison en ayant deux enfants. C’est un choix, mûrement réfléchi, fait en toute conscience.

Mais il faut dire que je ne m’attendais pas à ce qu’on m’assène à ce point des «Tu travailles quand tu veux toi», «c’est plus cool d’être à la maison tout le temps»…

Que l’on me propose un café à n’importe quelle heure sous prétexte que je peux arrêter de travailler à n’importe quel moment, que l’on me reproche de ne pas venir à tel ou tel évènement familial sous prétexte qu’après tout, je peux me mettre en vacances n’importe quand. Oui c’est vrai, je suis toujours aux spectacles de mes enfants, oui je vais toujours les chercher à l’école, oui s’ils sont malades je les garde avec moi. Mais NON je ne fais pas QUE ça.

Au milieu de tout ça, j’ai une entreprise à faire tourner, des clients à satisfaire, des délais à respecter. Ce qui peut m’obliger bien souvent à rogner sur mes soirées ou mes weekends pour boucler tout en temps et en heure.

Après tout, ne sommes nous pas dans une ère du multi-fonction ? Le téléphone fait répondeur, l’imprimante fait fax, le téléphone portable fait appareil photo… et la maman fait chef d’entreprise. Mais par pitié, un petit peu de considération pour toutes ces mamans qui travaillent à domicile, toutes ces mamans qui doivent bien souvent passer un appel téléphonique ultra important en donnant la main au petit dernier qui apprend à marcher, qui doivent finir de taper un article ou un mail en faisant faire les devoirs à la plus grande ! Je dirais même donnons leur une médaille ! Oui je sais je m’enflamme.

Travailler à la maison quand on est maman, c’est un choix, oui c’est vrai. Mais il faut aussi rappeler que c’est un choix courageux, qui demande beaucoup de sacrifice, d’énergie et de courage pour parvenir à tout concilier !

Et maintenant, tu feras attention quand tu t’adresseras à une maman qui travaille à la maison ?

Caroline Escalon

« relu et corrigé par Virginie de Passion Plume, correctrice partenaire »