Comment la collaboration Lego et IKEA a changé l’univers du jeu ?

Par Jade Tran , le 2 avril 2022
lego ikea - Comment la collaboration Lego et IKEA a changé l'univers du jeu ?

Les rangements qui ont fait basculer le monde du jeu et du rangement, en même temps, ont vu le jour suite à la collaboration entre les deux grandes entreprises : IKEA et Lego. Destinées aux petits ainsi qu’aux grands, ces boites blanches ont réussi à avoir l’attention de tous les amateurs du Lego, et ce, pour passer un moment agréable à la maison.

Collaboration IKEA et Lego

BYGGLEK est la collaboration entre les deux marques IKEA et LEGO, cette collaboration a été attendue pendant longtemps par les clients des deux géants et les annonces sur le nouveau lot de Lego sont partout.

La collection BYGGLEK offre aux parents et aux enfants une solution de rangement ludique, en plus d’une gamme de pièces de briques Lego spéciale IKEA.

Les briques Lego ne sont pas destinées seulement aux enfants, plusieurs adultes utilisent ce genre de distraction pour s’éloigner du stress du travail et passer des soirées entre amis ou avec des membres de la famille.

 

 

La collection BYGGLEK

Cette collaboration du groupe Lego et IKEA a donné naissance à une gamme de boîtes de couleur blanche et de forme rectangulaire, en plus de plusieurs tenons sur le couvercle, la caractéristique de la marque, ce qui va permettre d’assembler les briques de Lego entre elles.

La gamme de boîtes de rangement est disponible sur le marché français depuis octobre 2020, et en moins de deux ans d’existence, elles ont connu un grand succès auprès des consommateurs, comme la plupart des produits d’IKEA et de Lego.

En outre, le design des boîtes blanches facilite leur intégration avec la déco de la maison et elles s’adaptent de façon harmonieuse avec la déco de la chambre d’enfant ou du salon, ce qui va permettre aux enfants d’exposer, à la fin du jeu, la création construite avec les briques Lego.

Par ailleurs, les boites de rangement sont, en même temps, le support qui sert à porter la création de briques Lego, qui peut faire partie de la décoration de la maison et éviter ainsi le désordre.

Le designer Rasmus Buch Løgstrup

Le directeur principal de design du groupe Lego, Rasmus Buch Løgstrup, a rejoint le groupe en 2010 en tant que designer, pour occuper le post de designer industriel principal, et ce, dans le but de faire partie d’une équipe dédiée aux concessions de licences à des tiers. Rasmus Buch Løgstrup est l’un des participants à la collaboration entre IKEA et Lego, qui a donné naissance à la collection BYGGLEK.

Les produits de la collection BYGGLEK

La collaboration entre IKEA et le groupe Lego a donné lieu à 4 produits qui sont disponibles, soit sur le site internet d’IKEA, ou sur Amazon et dans les magasins de jouets ou dans les grandes surfaces. Comme pour tous les autres produits, Amazon et IKEA proposent un service de livraison des boites BYGGLEK.

La collection BYGGLEK est composée de 4 produits :

  • L’ensemble de 3 boîtes empilées ;
  • Une boite avec des mesures de 26x18x12 cm ;
  • Une boite avec des mesures de 35x26x12 cm ;
  • Le set LEGO 40357 BYGGLEK ;

Pour le premier ensemble, il est composé de 3 boîtes, la plus grande avec des mesures de 17x13x6 cm et les deux autres à 13x9x6 cm.

La construction des boîtes de rangement de la collection BYGGLEK prend environ 20 secondes, les côtés qui coulissent sont fixés les uns sur les autres, puis le fond est fixé et le couvercle peut être posé dessus.

Tous les couvercles de ces boites de rangement disposent de tenons Lego, allant de 32×44 tenons à 16×11 tenons, selon la taille de la boite de rangement. De plus, les tenons se trouvent aussi sur les côtés des petites boîtes pour que l’enfant puisse faire des assemblages décoratifs.

La grande boite dispose d’un bon volume à l’intérieur qui va permettre à l’enfant de mettre ses créations avec les briques Logo. Quant au set LEGO 40357 BYGGLEK, il dispose d’une boîte colorée.

Pour ouvrir le set, l’enfant doit couper le scotch à l’intérieur pour découvrir 4 sachets de pièces, ainsi qu’une feuille A4 qui comporte un certain nombre de modèles qui vont servir à inspirer l’imagination de l’enfant. Ce set est l’image propre de la marque Lego : un ensemble de briques de différentes couleurs permettant à l’enfant de laisser libre à son imagination et à sa créativité pour créer des éléments.

Les briques Lego

le mot Lego vient du danois qui veut dire « joue bien ». L’histoire de ces briques a commencé au Danemark en 1930, où un charpentier a créé des jouets en bois, quelque temps plus tard, ce charpentier, Ole Kirk, entame la fabrication des briques en plastiques. Depuis 1958, il utilise l’ABS, qui est un plastique rigide, mais léger, et qui peut être facilement moulé.

Lego utilise des moules correspondants à chacune des formes des pièces de brique, dans lesquelles le plastique liquide chaud est versé, ce processus est fait par des machines qui récupèrent le plastique perdu dans le but de faire d’autres briques de Lego.

Avec la pandémie de la Covid-19, le géant de brique en plastique affirme avoir eu des résultats jamais atteints auparavant, puisque les enfants comme les adultes, maniaient les briques Lego pour passer le temps à la maison, en développant leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes ainsi qu’épanouir leur imagination.

Les produits du groupe Lego sont disponibles dans 130 pays autour du monde, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni et dans les pays de l’Est de l’Europe. Sa collaboration avec IKEA a permis aux deux entreprises d’augmenter leurs ventes et d’entamer de nouveaux marchés dans de nouvelles régions.

Les briques Lego et les boîtes de rangement IKEA permettent de construire à l’intérieur, à l’extérieur, et même autour des boites, puis connecter plusieurs boites ensemble pour avoir une création encore plus volumineuse. Le principe de la collection BYGGLEK est de faire en sorte que le rangement fasse partie du jeu.

Le prix d’une boite BYGGLEK

Le prix des boites BYGGLEK dépend principalement du volume de la boite. Une boite de 35x26x12 cm est vendue au prix de 14,99 euros sur le site d’IKEA. Une boite BYGGLEK ayant les dimensions de 26x18x12 cm est proposée, sur le site, au même prix, alors que pour une boite de dimensions 20x14x13 cm, le prix est de 11,99 euros.

Le set Issu de cette collaboration IKEA et Lego, est proposé au prix de 40 euros, en plus d’une livraison à 8 euros en moyenne.

Suite à l’évaluation du rapport qualité/prix, les clients sont satisfaits et ils l’expriment clairement sur la page des avis.