Comment occuper un bébé d’1 an ? : les différents jeux d’éveil

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022 , mis à jour le 7 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
jeux eveil bebe - Comment occuper un bébé d'1 an ? : les différents jeux d'éveil

De nombreux parents trouvent des difficultés à occuper leurs tous petits, notamment à partir de l’âge de 12 mois.

À 1 an, un enfant commence à être plus autonome, apprend à se déplacer tout seul, non pas debout, mais plus sur ses genoux, en plus de développer ses capacités intellectuelles. À cet âge, votre petit bambin, commencera même à prononcer des mots et interagir avec son entourage, ce qui va vous permettre de partager des activités amusantes avec lui.

Si vous ne savez pas comment occuper un bébé d’un an, voici petit guide pour vous faire découvrir quelques idées d’activités d’éveil qui vont aider votre enfant à se développer.

Jeux d’éveil : comment occuper un bébé de 12 mois ?

Avant 12 mois, un bébé peut comprendre certains jeux, anticiper, et même avoir des émotions, par exemple, être heureux quand un jeu lui plait, ou au contraire, monter son mécontentement lorsqu’une activité ne lui correspond pas.

Mais à partir d’1 an, un enfant peut déjà tenir dans la position assise et même participer à des jeux avec vous, c’est donc le bon moment de lui proposer des jeux d’éveil, afin d’aider au bon développement de sa motricité et même ses capacités intellectuelles.

Découvrons ci-dessous les activités d’éveil qui pourront occuper votre bambin d’1 an des journées entières.

Initier votre tout petit à la musique

Un enfant commence à reconnaitre les sons à partir d’1 an, c’est alors le moment de lui faire découvrir la musique, soit en utilisant un jouet d’éveil, ou en transformant vos casseroles en batteries, simple et ludique !

Le ballon de baudruche

Gonflez un ballon de baudruche et envoyez-le à votre enfant, celui-ci devra utiliser toutes les parties de son corps, pour éviter que le ballon touche le sol. Le ballon baudruche est idéal pour améliorer la motricité de votre enfant.

Le jeu de marionnettes

Utilisez des gants de cuisine ou même des chaussettes afin de confectionner des marionnettes trop mignonnes.

Mettez votre bambin sur les genoux, enfilez vos marionnettes et faites vivre ces personnages devant les yeux émerveillés de votre bébé. Cette activité aidera au développement de son langage.

Les 5 règles d’or pour occuper un bébé d’1 an

Les jeux sont parfaits pour occuper les enfants de tout âge, cela vous permet aussi de partager des moments privilégiés avec eux et même les aider à développer leurs capacités motrices et intellectuelles.

Mais bien que les jeux soient le choix numéro pour permettra à un enfant de s’épanouir, découvrir de nouvelles choses, ou même s’ouvrir à son entourage, ces derniers doivent être soumis à quelques règles :

  • les séances de jeux avec votre tout petit ne doivent pas dépasser 45 minutes : car à cet âge-là, l’enfant se lasse vite et n’arrive plus à se concentrer ;
  • les moments de jeux doivent être bien choisis : après le bain par exemple, lorsque l’enfant est tout détendu ;
  • les jeux excitent les enfants : évitez donc de trop les solliciter, 2 à 3 jeux par jour, c’est largement suffisant ;
  • dès que vous voyez des signes de désintérêt de l’enfant : stoppez le jeu et changez d’activité ;
  • avec un bébé d’1 an, vous pouvez répétez les mêmes jeux à quotidien : tant que celui-ci est heureux.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de choix pour occuper un bébé de 12 mois, mais pensez toujours à faire des activités qui sont au goût de votre bambin, afin que celui-ci soit plus épanoui.

Privilégiez le jeu libre pour occuper votre bambin d’1 an

À 12 mois, un enfant se cherche, évitez donc de lui imposer vos envies. Pensez plutôt à aménager une aire de jeux, avec différentes activités à faire, afin de le laisser lui-même choisir, c’est ce qu’on appelle le « le jeu libre ».

Laissez-lui carte blanche, cela vous permettra de l’observer, dans le but de mieux comprendre ses préférences en jeux. Votre bambin se dirigera directement vers les activités qui lui plaisent.

N’hésitez pas à varier les activités, entre pâte à modeler, tapis d’éveils ou encore petites cabanes, pour que l’enfant est le choix ! Plus il y aura de jeux, plus votre petit sera heureux, car généralement, à cet âge-là, on ne passe pas plus de quelques minutes sur le même jeux.