Pauvreté et éducation des filles

Le 8 mai 2017
Capture 1 - Pauvreté et éducation des filles

La pauvreté, la discrimination et l’exploitation ferment la porte de l’école à des millions de filles dans le monde.

Il existe de nombreux obstacles à l’éducation des filles.Certaines doivent travailler pour aider leurs familles ou rester à la maison pour s’occuper des frères et sœurs plus jeunes. D’autres filles n’ont tout simplement pas l’argent pour les frais d’éducation ou les uniformes scolaires. Les parents et les communautés peuvent ne pas comprendre l’importance et les avantages de l’éducation des filles,et les campagnes de sensibilisation auprès d’eux manquent pour  éradiquer la marginalisation.

Mais beaucoup se soucient de ce grave problème et se battent pour permettre aux filles d’aller à l’école en promouvant  un environnement scolaire équitable qui favorise l’apprentissage pour les filles et les garçons.

Capture 200x119 - Pauvreté et éducation des filles

 

Pourquoi éduquer les filles est-il si important

L’éducation donne aux filles le potentiel pour gagner de meilleurs salaires, élever des enfants plus sains et plus éduqués, et avoir une voix dans sa communauté.

  • Une année supplémentaire d’études primaires stimule les salaires éventuels des filles de 10 à 20%. Une année supplémentaire d’études secondaires ajoute 15 à 25%.
  • L’éducation permet de comprendre l’importance de la contraception et la réduction des risques liés au VIH / SIDA.
  • Lorsqu’une fille issue d’un environnement pauvre  reçoit sept années d’études, elle se marie quatre ans plus tard et limite ses grossesses.
  • Les femmes investissent mieux leurs revenus dans leurs ménages,ce qui conduit à des enfants et des familles plus sains et mieux éduqués.
  • La participation des femmes dans la société peut conduire à une réduction de la pauvreté, à une plus grande participation politique,  et à l’affirmation de leurs droits au niveau des ménages et de la communauté,à ne plus tolérer les violences conjugales et sexuelles.