Combien de temps dure une grossesse ?

Le 24 janvier 2017
durée de la grossesse

Si vous êtes enceinte, ou si vous souhaitez mettre en route un bébé pour cette année, vous allez vite vous retrouver confrontée à des calculs dignes de vos derniers cours de maths (je parle bien de ceux qui vous ont donné des migraines !)

duree grossesse enseinte 300x199 - Combien de temps dure une grossesse ?

Si bébé n’est pas encore en route, je vous conseille de noter les dates de vos règles de façon suivie, cela vous aidera à discuter avec le médecin et surtout à « calculer » des moyennes sur la durée de vos cycles surtout si ceux-ci sont irréguliers.

La première date que la médecine va calculer c’est la date de conception, joyeux mélange mathématique entre taille d’embryon et date de vos dernières règles, auquel vous ajoutez 14 jours et cela vous donnera la date de conception et n’essayez pas de discuter avec le médecin pour un léger décalage de 24 h qui correspondrait à un déplacement de papa … le Médecin et ses calculs mathématiques savent exactement et pas vous ! Mari jaloux s’abstenir !

Passé ce petit désagrément, vous allez ensuite découvrir que la durée d’une grossesse se calcule en SA ou en SG ! Rien que des choses barbares pour vous emmêler les calculs !

En SA: semaine d’aménorrhée, vous comptez les semaines depuis vos dernières règles ; et en SG vous comptez donc en semaines de grossesse donc depuis la date de conception : ce qui l’air de rien vous fera un écart de 2 semaines environ

Durée de grossesse par pays

Pour vous simplifier encore le calcul de cette durée de grossesse , vous allez découvrir que la grossesse peut aller de 38 semaines dans certains pays à 42 et nous parlons bien en semaine de grossesse, ce qui peut nous mener à presque 45 semaines d’aménorrhées.

Durée de grossesse par ethnie et par régime alimentaire

Comme vous vous en doutez rien n’est simple et dans votre équation mathématique, ajoutez votre origine ethnique, si vous avez des origines africaines enlevez une semaine, et si vous êtes une allemande végétarienne ajoutez 2 semaines !

Suivi de grossesse et déclenchement

Mettons de côté cette parenthèse mathématique comique, il est évident que suivre les conseils de votre médecin et de votre sage-femme est LA seule chose à faire !  Mais gardez dans un coin de la tête que tout ceci ne sont que des moyennes et qu’il faut que bébé essaye de rester 9 mois dans votre ventre !

Ne stressez donc pas trop sur les derniers jours !

Et d’ailleurs plutôt que de compter les semaines qui vous séparent de l’arrivée de bébé, pensez plutôt à suivre les premières semaines de bébé :
Dans certaines maternités, on vous fournira un carnet de naissance qui vous permettra de noter tous les petits détails que vous adorerez relire plusieurs mois ou année après.

  • Le premier jour : combien de tétée ou de biberons
  • La première semaine : combien de siestes ? Combien de caca ! (et oui aussi !) Suivons bébé J
  • Le premier sourire

Vous verrez que ce genre de suivi est beaucoup plus sympathique que la durée d’une grossesse !