Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les dents de bébé poussent et peuvent engendrer des douleurs et des inconforts. Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager cette poussée dentaire et de soulager votre bébé. Découvrez dans les lignes suivantes nos conseils pour aider votre bout-de-chou à faire face à cette période difficile.



Comment soulager les poussées dentaires chez un bébé ?

Les parents peuvent en effet soulager leurs enfants contre la douleur causée par les poussées dentaires avec ces quelques astuces et ces conseils.

 

 

Des objets à mâchouiller

En effet, les premières dents de lait vont apparaître à travers les poussées dentaires. C’est un moment particulièrement douloureux pour l’enfant, car les gencives vont se percer.

L’une des meilleures façons de soulager la douleur des dents de votre bébé est de leur offrir des objets qui peuvent être mâchouillés.

Des biberons ou des tétines conçues spécialement pour soulager la douleur dentaire sont une excellente idée. Vous pouvez également leur donner des glaçons ou des morceaux de carotte à mâcher. Ces options sont sûres et peuvent aider à soulager la douleur dentaire.

Les parents peuvent également opter pour un anneau dentaire à mâchouiller pour le bébé. C’est aussi une option pour soulager les poussées dentaires, ainsi que les douleurs des gencives.

Une brosse à poils douce est aussi une solution qui soulagera votre bébé en période de poussées dentaire. Offrez-lui une brosse pour qu’il puisse frotter lui-même les parties de la gencive qui lui sont douloureuses.

 

 

Massage, bain chaud et médicaments

D’autres méthodes peuvent aider votre bébé à traverser cette période difficile. Les massages et les bains chauds peuvent être très relaxants et apaisants pour votre bébé. Vous pouvez également lui donner un médicament conçu spécialement pour soulager la poussée dentaire. Ces médicaments peuvent contenir de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène, et sont disponibles en vente libre dans les pharmacies.

Les gels analgésiques spéciaux gencive bébé

Appelés aussi gels gingivaux, ce sont des gels dentaires pouvant soulager la douleur des gencives, car elles contiennent des ingrédients apaisants. De plus, ces gels ont bon goût et contribuent à détourner l’attention de l’enfant sur la douleur. Appliquez une couche de ce gel sur les gencives douloureuses et réalisez un massage délicat avec le doigt. En revanche, comme tous les analgésiques, il n’est pas recommandé d’utiliser le gel régulièrement, car cela risquerait de nuire à la santé de la dentition de votre enfant.



Est-ce que le collier d’ambre est-il sécuritaire pour un bébé ?

soulager la poussée dentaire de bébé

Jusqu’à ce jour, aucune étude n’a montré que le collier d’ambre est efficace contre la douleur pendant les poussées dentaires de votre bébé. En revanche, le gouvernement français a déconseillé aux parents de faire usage du collier, car les risques de strangulation et d’étouffement sont extrêmement élevés. Le collier peut s’enrouler autour de son cou, les perles d’ambre peuvent se détacher et le bébé risque d’en avaler.

Quels sont les symptômes constatés lors de la poussée des dents de lait ?

Les parents doivent savoir à quel moment leurs bébés commencent ses percées de dents de lait. Voici les symptômes observés couramment chez un bébé qui traverse une poussée dentaire :

  • Une légère fièvre : l’apparition d’une dent de lait peut s’accompagner d’une fièvre légère. Toutefois, si elle va au-delà de 39 °C, une consultation chez le pédiatre est nécessaire. Ce dernier va s’assurer que la santé du bébé ne court aucun risque ;
  • Un changement d’humeur des bébés : un des symptômes très fréquents chez les bébés traversant la poussée dentaire. Une consultation chez le pédiatre est néanmoins de mise pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’apparition d’une dent de lait ;
  • Une grande sécrétion de salive : les bébés traversant une poussée dentaire ont tendance à saliver abondamment. En effet, si leurs bavoirs sont tout le temps imbibé de salive, c’est sûr qu’une dent de lait va apparaître ;
  • Un érythème fessier : ce symptôme s’accompagne en général d’une diarrhée qui va durer un bon moment. Il faut donc s’assurer que les couches soient changées régulièrement pour éviter que ses fesses s’infectent.

Une consultation chez le médecin est-elle indispensable en cas de poussées dentaires chez le bébé ?

La santé bucco-dentaire du bébé est très importante pour qu’il puisse avoir un beau sourire à l’âge adulte. Le bébé va sentir une douleur des gencives, mais cela ne requiert pas une consultation, en temps normal. Cependant, dans le cas où une grosse fièvre ou la diarrhée excessive surviennent, il faut vite consulter un médecin parce qu’il peut y avoir une infection durant la percée des dents de lait. Il va alors prescrire des médicaments adéquats pour soulager l’enfant.

La dentition d’un bébé est très vulnérable durant la poussée dentaire. Assurez-vous de faire attention aux aliments qu’il mange, car certains d’entre eux peuvent causer la carie, voire un étouffement.

Aïda B.