Il veut toujours avoir raison

Le 8 juin 2012
Il veut toujours avoir raison

Il veut toujours avoir raison - Il veut toujours avoir raisonVous n’en pouvez plus : ce trait de caractère qui vous semblait le signe, au début de votre relation, d’une personnalité affirmée, vous agace et vous pèse de plus en plus. Il veut toujours avoir raison et les discussions deviennent impossibles. Y a-t-il des solutions pour qu’il change ?

Il s’enflamme, s’emporte, et n’écoute pas ou peu vos arguments

Il a une opinion tranchée sur tous les sujets, qu’il maîtrise d’ailleurs assez bien. Il a l’art de vous embobiner avec des discours qui vous font perdre le fil de vos propres idées. Quoi qu’il en soit, vous avez la sensation désagréable qu’il prend toute la place et que votre point de vue ne compte pas, soit qu’il cache ses faiblesses sous une armure rigide et inattaquable, soit qu’il se croit vraiment supérieur à ses interlocuteurs…

Cela est évident, mais ce n’est pas en l’attaquant de front que vous parviendrez à vos fins.

La meilleure tactique est d’aller d’abord dans son sens

Uui, tu as raison, quand tu dis que… Demandez-lui ensuite de vous écouter en présentant vos points de vue comme des hypothèses que vous lui soumettez : mais est-ce que tu ne crois pas aussi que… il me semble que… qu’est-ce que tu penses de…

Ce que vous devez comprendre, c’est que cette façade de supériorité affirmée et revendiquée cache la plupart du temps un manque d’assurance dont la source remonte à l’enfance : il a construit cette attitude peu à peu pour pouvoir s’imposer. Chaque renoncement lui donne la sensation d’être à nouveau vulnérable, et lui fait craindre une blessure.

A vous donc de manipuler avec précaution cet écorché vif, afin de ne pas le laisser vous dominer tout en évitant de l’agresser directement, ce qui aurait l’effet inverse de celui que vous souhaitez.

Cathy Borie