Quand consulter un conseiller conjugal et familial ?

Le 2 octobre 2018
9a6833e6c6460bd41989ce57864f8cb1 800x450 - Quand consulter un conseiller conjugal et familial ?

Crise de couple, problèmes de communication, difficultés sexuelles, conflits familiaux sont autant de crises et de moments sensibles qui peuvent venir encombrer une vie. Des professionnels formés et adaptés sont là pour aider les personnes en difficulté en offrant une écoute à tous ceux qui souffrent de difficultés conjugales, affectives et familiales. Focus sur le conseiller conjugal et familial.

Qui sont les couples concernés ?

A chaque étape de la vie, le couple ou un membre du couple peut ressentir le besoin de se confier afin d’affronter une étape plus ou moins compliquée. De la peur de s’engager à la séparation, le départ d’un enfant du cocon familial à la maladie de l’être aimé, en passant par les crises de couple que l’on veut encore sauver, le besoin d’être écouté, entendu et conseillé peut toucher n’importe qui, sans question d’âge ou de classe sociale. Le conseiller conjugal et familial s’adapte à chaque situation difficile et accompagne scrupuleusement et objectivement son ou ses clients, quand le couple vient consulter ensemble.

Quel est le rôle du conseiller conjugal ?

Tout d’abord, le premier rôle d’un conseiller conjugal et familial est de rétablir le dialogue entre deux personnes qui ne savent plus ni s'écouter, ni se comprendre. Aider à faire circuler la parole, à faire entendre les non-dits, les frustrations, les doutes, le chagrin qui se cache sous l'agressivité sont des aspects qui appartiennent aussi au conseiller conjugal. Inciter à prendre du recul pour pouvoir prendre, si nécessaire, des décisions avec plus de lucidité, leur rôle n'est ni de réparer le couple, ni de le séparer, mais de faire en sorte que les deux partenaires mesurent pour eux – et s'ils en ont, pour leurs enfants -, les enjeux de ce qui les lie et en même temps leur rend difficile la vie ensemble. En d’autres termes, le conseiller conjugal aide à percevoir ce que le couple n’arrive plus à voir ensemble ou à se dire mutuellement.