Partir en vacances avec les enfants

Le 9 juillet 2012

Pour partir en vacances en famille et avec des enfants voici des astuces, testées et approuvées pour passer un bel été en famille.

1er conseil pour partir en vacances avec enfant :

En voiture !

Pour les trajets en voiture avec un peu de virages, attention au mal des transports. Achetez des petits patchs spéciaux qui se mettent aux poignets.
Les tout-petits s’endorment facilement dans leur siège-auto mais dès que le voyage est un peu long, ils peuvent s’impatienter. J’ai trouvé un truc génial qu’on peut facilement réaliser dès que le siège-auto de votre enfant fait face à la route : mettre un C.D chantez en play-back et tapez dans les mains. C’est l’enchantement et encore un peu de conduite sans pleurs.

2ème conseil :

Temps morts !

Voyagez avec les enfants avec des petites marionnettes de doigts pour occuper les enfants en cas d’attente à l’aéroport ou de transports un peu longs. Glissez-les dans votre sac car elles ne prennent pas du tout de place.
Pour les longs voyages et les moments d’attentes, l’un de nos « best-of » est le jeu du portrait chinois : ça peut nous occuper des heures et toute la famille participe. Les règles : l’un d’entre nous choisit une personne connue des autres dans sa tête et les autres doivent deviner de qui il s’agit en posant des questions du genre «  Si c’était une saison, quelle saison serait-il (elle) ? », « si c’était un personnage de dessin animé ? », « si c’était un plat ? ». Ce jeu développe la créativité et apprend aux enfants à cerner des personnalités et à faire des comparaisons.

3ème conseil :

Savoir anticiper !

Quinze jours avant le départ, préparez un joli calendrier avec les enfants pour compter les dodos avant les vacances et marquer tout ce qu’il faut faire avant le jour J et ce qu’il faut préparer. L’excitation monte et le jour du départ est une vraie fête !

Laissez vos enfants  gérer leur valise vers 4-5 ans. Demandez leur une semaine avant le départ de commencer à mettre de côté les affaires préférées. Ça leur permet d’anticiper les vacances et ils seront contents de voir que vous leur faites confiance. Vérifiez bien entendu !

4ème conseil :

Un peu d’organisation !

Quand on se retrouve dans la maison des grands-parents, en location ou en camping avec les cousins, on canalise les petits et on les met au boulot en établissant un grand planning avec les tours pour mettre la table et les corvées d’épluchure, ranger etc. Ça vous soulage un peu et surtout c’est une activité qui les canalise et qui peut être même une source d’amusement.

5ème conseil :

Et la culture dans tout ça !

Visitez les châteaux, les musées, un village ou une grande ville mais au préalable faites des recherches sur internet avec les enfants et racontez l’histoire du château ou d’un tableau de maître. Les légendes de certains lieux, des monuments. Les enfants auront un regard différent au moment des visites.

A la rentrée, pour prolonger les vacances, refaites à la maison les recettes découvertes en vacances.

6ème conseil :

En balade !

Il faut toujours partir se promener avec une poussette tant qu’on peut ! D’abord parce que pour les musées ça peut servir de coupe-file et les enfants même jusqu’à 5 ans peuvent s’y reposer pendant la journée.

7ème conseil :

L’éveil des papilles !

Faire le marché ensemble, découvrez les produits locaux

8ème conseil :

Douces nuits étoilées !

Du côté des étoiles / Histoires d’étoiles

Dès qu’on s’éloigne des grandes agglomérations, on peut enfin redécouvrir le ciel étoilé la nuit, regarder les étoiles filantes et les constellations. Achetez un livre sur les constellations ou imprimez une carte du ciel et apprenez-leur à chercher l’étoile du nord, et la voie lactée et bien sûr, et finissez par imaginer si par hasard il y a d’autres formes de vie dans l’univers…