Ce qu’il faut savoir sur le Champagne Krug, boisson de luxe!

Le 30 janvier 2020
krug champagne - Ce qu'il faut savoir sur le Champagne Krug, boisson de luxe!

Peu de producteurs de champagne ont une réputation plus élevée que celle de Krug, l’une des meilleures maisons de champagne de France. Ce n’est pas le genre de champagne servi dans le cadre du service de bouteille d’un club ou disponible à la vente dans un magasin d’alcools. C’est un breuvage de prestige , sérieux, recherché par les collectionneurs et les connaisseurs. Même les sommeliers et les œnophiles ne jurent que par ce producteur de champagne. Si vous ne connaissez pas Krug, vous devriez!

Krug, une histoire familiale sur 6 générations

Krug a été fondé en 1843. La maison a été fondée dans la ville de Reims par Joseph Krug, d’origine allemande. La continuité et la pérennité ont été assurées grâce à une femme, Jeanne, l’épouse  de Joseph Krug II, alors directeur de la maison,  et qui a été fait prisonnier durant la 1ère guerre mondiale. Elle a su gérer le domaine à sa place. La fameuse maison Champagne Krug a été achetée par LVMH en 1999.

Krug, reconnu comme le maître du champagne assemblé

La société Krug sépare tous ses vins de base selon des parcelles de vigne, les goûte individuellement et les assemble plus tard. Tout le vin est vinifié en fûts de bois et subit une fermentation malolactique, c’est pourquoi les Champagnes Krug sont connus pour être riches, complexes et de longue garde. Si le fruit d’une parcelle ne répond pas aux normes de la maison, il sera vendu à un autre producteur sous forme de vin en vrac.

La « Grande Cuvée », a meilleure cuvée prestige!

Contrairement à la plupart des maisons de Champagne, la «Grande Cuvée» de Krug constitue la majeure partie de sa production. Il est élaboré à partir des trois cépages primaires de Champagne: Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. La maison Krug a également ajusté la forme de la bouteille de ses vins en 1978, en remplaçant les bouteilles de Champagne standard par les bouteilles à col étroit emblématiques qu’il utilise encore aujourd’hui.

La grande majorité des cuvées de prestige des maisons sont des champagnes millésimés, qui sont généralement considérés comme plus prestigieux que le champagne non millésimé . Cependant, la «Grande Cuvée» est composée de plus de 120 vins de base différents de 10 millésimes différents afin de mettre en valeur les vins de réserve de Krug à travers un assemblage multi-millésime.

Depuis 2011, il y a un code à six chiffres sur l’étiquette arrière de chaque bouteille de Krug «Grande Cuvée». Entrez cet ID Krug sur le site Web de Krug et découvrez quels millésimes, raisins et parcelles de vigne ont été utilisés pour faire ce mélange spécifique.

Le champagne Krug rosé a été créé à l’origine comme une expérience dans les années 1970 par les frères Henri et Rémi Krug. Il tire sa couleur du Pinot Noir fermenté.

Les champagnes de cette célèbre maison sont tous vieillis au moins pendant 10 ans, C’est sept ans de plus que l’exigence légale pour les Champagnes millésimés standard et mono-vignoble. Krug enregistre une partie de chaque millésime créé pour sortir plus tard en tant que Champagne «Krug Collection» ou Krug vintage. Le dernier Champagne «Krug Collection» à sortir est le millésime 1990.

Krug élabore également 2 champagnes à vignoble unique. Le Blanc du Blanc «Clos du Mesnil», issu d’un vignoble clos de murs au centre du Mesnil-sur-Oger, a été inauguré avec le millésime 1979. Le Clos d’Ambonnay Blanc de Noirs a été lancé à la mi-août avec le millésime 1995.

Il n’existe pas de champagnes Krug pas cher ou bon marché! Il faut compter pas moins de 1000€ la bouteille, accessibles depuis certains sites internet sérieux.