Mariage : quelle musique, pour quel moment ?

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
comment choisir de la musique pour un mariage
Comment Choisir De La Musique Pour Un Mariage - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un mariage est un moment magique qui réunit famille et amis. C’est aussi une journée et une soirée qu’il faut savoir rythmer. Et la musique est pour cela votre meilleure alliée. Un point sur les principaux instants à marquer d’une mélodie, d’une ambiance ou d’un tempo endiablé.



comment choisir de la musique pour un mariage

Les musiques de mariage pour une journée vive en émotions

Une musique pour mariage se choisit en fonction de vos goûts bien évidemment, de l’ambiance souhaitée, du public présent, du lieu et du moment, s’il se déroule en journée ou en soirée.

Solennité et émotions

Un mariage débute par la cérémonie. Pour marquer l’entrée de la mariée au bras de son père et le marié au bras de sa mère, une musique solennelle est généralement choisie. La cérémonie, religieuse ou laïque, peut ensuite être ponctuée de chants entonnés par des invités, des témoins par exemple.

>>  Créer un livre photo pour son mariage

Ambiance musicale chaleureuse

Après la cérémonie vient le moment de convier les invités à une réception précédant le dîner. Celle-ci prend le plus souvent place en extérieur et sur le lieu même où se déroulera la soirée. Il s’agit en effet du vin d’honneur. C’est un moment de retrouvailles. Durant la cérémonie, vos invités n’auront pas pu échanger, ils seront ravis de pouvoir le faire à ce moment. Aussi il est important de choisir une musique chaleureuse, qui permet de briser la glace pour inviter chacun à aller parler à une connaissance. Une musique ni trop ni pas assez forte. Pour créer cette ambiance musicale, n’hésitez pas à vous tourner vers des musiciens.



comment choisir de la musique pour un mariage

Les musiques de mariage pour une soirée dynamique

Le jingle de votre mariage

Le jingle est un morceau de musique que vous choisirez pour marquer chaque moment clé de votre soirée. Plus tard, lorsque vous l’écouterez, il vous fera directement penser à ce jour unique. Aussi mieux vaut bien le choisir. Le jingle est généralement diffusé à l’entrée des mariés dans la salle où est donné le dîner, avant les discours, au lancement du bal, au moment de l’arrivée du gâteau. Il s’agit d’une musique engageante, joyeuse, qui incite les gens à taper dans leur main ou à s’approcher du gâteau ou de la scène pour danser.

>>  Comment était la mise en beauté de Victoria Beckham durant le Mariage de Brooklyn Beckham ?

comment choisir de la musique pour un mariage

Une playlist bien rythmée

Le bal ou la soirée dansante est toujours un moment très attendu. Après le repas copieux et avant le dessert, il commence déjà. Si les invités sont un peu timides au début, la prestation des mariés les incite bientôt à franchir le pas. Généralement la playlist mélange tubes que tout le monde connaît et musiques actuelles. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre playlist de mariage, n’hésitez pas à faire appel à DJ. En plus de sélectionner les meilleurs morceaux, il saura comment les enchaîner pour faire monter l’ambiance.

Astuce : pour choisir votre musique de mariage, vous pouvez solliciter vos témoins et leur demander de vous indiquer chacun dix chansons qu’ils apprécient. Cela vous permettra d’ajouter des tubes auxquels vous n’avez pas pensé et de satisfaire tout le monde.

Aïda B.