Comment faire un calendrier de l’avent personnalisé ?

Par Fabienne Rossignol , le 1 octobre 2022 , mis à jour le 6 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
Calendrier de l'avent

Pour faire plaisir à ses proches lors d’une manifestation importante, un calendrier de l’avent personnalisé avec photos se présente comme une meilleure idée de cadeau. Il est possible de personnaliser le calendrier avec des photos de famille, d’amis ou d’enfants.

Lorsque Noël arrive, les meilleures photos peuvent être montées dans de beaux cadres pour en profiter au cours de la nouvelle année. Une merveilleuse idée de cadeau pour ce moment magique. Ce guide présente quelques astuces pour créer un calendrier de l’avent personnalisé.

Confectionner son calendrier de l’avent

Lorsqu’on est à la quête d’un calendrier personnalisable, il est possible de se tourner vers un professionnel. L’intéressé se charge de la personnalisation des photos et confie le reste des travaux au spécialiste. C’est la meilleure option pour gagner beaucoup de temps.
Plus besoin d’impression ou de montage des photos. Après avoir choisi un modèle de calendrier et les photos, le calendrier original sera directement envoyé par courrier.

Vous avez aussi la possibilité de personnalisé votre  calendrier de l’Avent grâce à une boutique comme Zodio qui propose à la vente des calendriers que vous pouvez personnaliser sur le thême de votre choix.

Opter pour un modèle de calendrier de l’avent au choix

Tout d’abord, le choix du type de calendrier convenable doit être fait. Il est possible d’opérer un choix parmi différents calendriers de l’avent avec photo personnalisés. Le calendrier de l’avent avec feuillage et dorure offre une allure élégante et distinguée qui pourra plaire. Le calendrier de l’Avent à colorier est une option totalement personnalisable. Une meilleure idée de cadeau, qu’il s’agisse de petits-enfants ou de grandes personnes.

Opter pour les plus belles photos

Pour la réalisation d’un calendrier de l’avent avec photos, il faut bien évidemment choisir une variété de photos. Habituellement, le nombre de photos est de 24. Cependant, il est possible d’en prendre 25. Pour une personnalisation de calendrier photo à succès, opter pour un thème précis serait judicieux. 

Par exemple, choisir une photo de vacances, une photo de famille ou une photo en noir et blanc sont autant de possibilités. Cependant, rien n’empêche d’associer les photos de mariage aux photos de voyage. C’est à l’intéressé de trouver une combinaison appropriée.

Compléter une touche de mots doux

Pas de soucis à se faire lorsqu’il manque quelques photos. Se servir de son génie créatif pour laisser une note douce à ses proches serait parfait. Ainsi, votre proche, vos parents ou vos amis pourront chaque fois retrouver les mots d’amour et d’amitié que vous leur avez laissés avec joie.

Créer un calendrier de l’avent personnel avec des photos

Lorsque les loisirs créatifs constituent un dada, il est alors possible d’utiliser ses petites mains pour réaliser un calendrier de l’Avent avec des photos. Faire un calendrier est une tâche assez simple. Tout ce dont on a besoin est le bon matériel. Par la suite, il faut imprimer ses propres photos et une préparation à l’avance de ce cadeau pour décembre. Voici quelques suggestions pour créer le meilleur calendrier mural.

Prendre les meilleures photos et procéder à leur impression

Encore une fois, il est important de prendre une multitude de photos pour créer son calendrier personnalisé. Pour ce faire, il faut imprimer soi-même ses propres photos. Évidemment, la qualité d’impression sera fonction du modèle d’imprimante utilisé. De même, le papier photo utilisé (mat ou brillant) aura des incidences sur la qualité de l’impression. 

Avec une bonne imprimante ou de l’appareil photo instantané, il est possible d’imprimer les photos chez soi. En revanche, si l’on ne dispose pas de matériels adéquats, les services d’un professionnel seront utiles.

Faire une « couverture » pour le calendrier

C’est le moment de réaliser la mise en page du calendrier photo. Avec une impression de photos en petit format, il convient de les disposer entre 2 feuilles de papier A3. La « couverture » peut alors être percée d’une petite fenêtre qui peut être fermée avec du masking tape. Par la suite, il faut coller les photos sur un second format A3 (carton de préférence) et placer la couverture sur l’ensemble du dispositif.

Regrouper le calendrier de l’avent à partir de photos

Si c’est le style polaroïd qui a été utilisé pour l’impression des photos, il est possible de les monter dans des manchons en papier kraft. Ainsi, elles pourront être directement placées sur le mur, sur un tableau ou sur une ficelle grâce à des épingles. Avec des pochettes, il est possible de les cacher avec un simple morceau de papier cadeau ou de papier kraft. Idée originale pour un calendrier familial abordable.

En conclusion

Confectionner un calendrier de l’avent personnalisé est une tâche bien moins complexe qu’on ne pense. Il suffit de se conformer aux recommandations fournies dans ce guide pour faire plaisir à ses proches.