Les indispensables pour fêter son anniversaire de manière écolo

Par Jasmine Mansouri , le 17 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
les indispensables pour feter son anniversaire de maniere ecolo - Les indispensables pour fêter son anniversaire de manière écolo

Conscients du danger qui menace la planète, de plus en plus de personnes optent, dans le cadre de l’organisation d’un anniversaire, pour une fête écolo. C’est une pratique écoresponsable qui témoigne de leur engagement. Très simple, l’organisation d’une fête d’anniversaire écoresponsable nécessite de faire attention au choix des accessoires utilisés. La vaisselle, les accessoires et équipements de décoration sont autant d’éléments dont le choix doit se faire minutieusement. Voici une liste d’indispensables pour fêter son anniversaire dans le respect de l’environnement.

De la vaisselle recyclable et biodégradable pour un anniversaire écolo

L’organisation d’un anniversaire écolo requiert l’usage d’accessoires écoresponsables. Privilégiez donc la vaisselle recyclable et écologique en choisissant les bons équipements.

Les verres en plastique et les gobelets en carton réutilisables

Ce sont des accessoires écologiques qui présentent beaucoup d’avantages. Solide et réutilisable plus d’une vingtaine de fois, le verre en plastique peut être recyclé à maintes reprises. C’est un incontournable pour éviter l’utilisation des verres classiques qui sont à l’inverse beaucoup moins écologiques.

Pratique pour toute sorte de boissons, le verre en plastique a aussi l’avantage d’être personnalisable. Il en est de même pour le gobelet en carton dont l’utilisation est aussi très prisée. Que vous optiez pour le verre ou le gobelet, faites votre choix en tenant compte de la taille et de la forme de l’accessoire.

img indispensables anniversaire - Les indispensables pour fêter son anniversaire de manière écolo

Les assiettes jetables et biodégradables

En dehors du verre en plastique, pensez aux assiettes jetables pour votre fête d’anniversaire écolo. Disponible en plusieurs styles, vous n’aurez aucun mal à trouver des assiettes répondant à vos besoins en matière de taille, de contenance ou d’esthétique. En palmier, en bagasse, en carton ou en kraft, ces accessoires sont pour la plupart compostables et biodégradables.

Par ailleurs, en dehors de leur caractère écologique, les assiettes jetables sont peu coûteuses comparées aux assiettes classiques. Il s’agit d’une solution plus économique et donc plus adaptée si vous préférez limiter les dépenses.

Une décoration de table écolo

Comme pour une fête de mariage ou de Noël, vous devez penser à la décoration des tables lors de l’organisation de votre fête d’anniversaire écolo. À cet effet, optez pour les bons accessoires décoratifs.

Les bougeoirs écolos

Pour une décoration de table de fête réussie, le bougeoir est un élément incontournable. La lueur qu’il permet d’avoir offre une ambiance tamisée. Installés sur chacune des tables de la salle de fête, les bougeoirs permettent de créer une atmosphère des plus agréables. Cependant, faites attention au matériau de fabrication de l’accessoire.

Pour un bougeoir écolo, privilégiez le chandelier en bois. Ils sont disponibles en une multitude de modèles originaux et esthétiques qui pourront sublimer et embellir vos tables de la meilleure des manières. Toutefois, il est aussi possible de fabriquer soi-même un bougeoir esthétique à partir de différents accessoires comme une tasse ancienne, un cube de jeu, une bouteille transformée, etc.

La nappe écolo

Les nappes sont indispensables pour embellir vos tables. Si vous recherchez une nappe écolo, préférez un accessoire confectionné en fibre naturelle. Le chanvre, le lin et le coton sont les matières à privilégier pour offrir aux invités un meilleur confort. Très souples, les nappes conçues avec ces matières sont très élégantes. De plus, elles ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Par conséquent, vous pourrez les réutiliser à de nombreuses autres occasions.

Des décos florales réutilisables

Pour embellir votre table, quoi de mieux que de jolies compositions florales ? Bien que les vraies fleurs aient un effet remarquable, les reproductions synthétiques ont de nos jours une apparence plus vraie que nature. Vous pourrez opter pour de jolies guirlandes de lierre ou de roses, ou de fausses feuilles pailletées pour sublimer votre table.

Un buffet d’anniversaire écoresponsable

Le buffet écolo est une possibilité pour une fête d’anniversaire. Tout ce que vous avez à faire est de choisir une alimentation locale et de saison. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous charger personnellement de la préparation des mets. Vos invités pourront ainsi profiter de plats faits maison, d’un buffet créatif et original, de produits frais et bio, etc. Chou, carotte, pomme de terre, épinards, courge, poireaux et les légumes frais sont disponibles en toute saison. Il suffit de s’adresser à un producteur local pour en trouver.

Pour vous faciliter la tâche, choisissez des recettes simples à réaliser, mais qui vous permettront de faire des mets délicieux. Veillez à ce que le buffet comporte une variété de plats différents afin que tout le monde y trouve son compte. Enfin, pensez au cocktail ! Là encore, il est possible d’envisager une préparation à domicile. Faites le maximum de recherches pour trouver les meilleures recettes de cocktails. Le buffet écolo est simple à réaliser et surtout moins coûteux étant donné que vous n’aurez pas à payer un traiteur. Avec un budget limité, vous pourrez créer un buffet bien garni pour le plaisir de vos invités.

visu indispensables anniversaire - Les indispensables pour fêter son anniversaire de manière écolo

Quelques idées de cadeaux écologiques

Pour un anniversaire écolo, des cadeaux écologiques sont les bienvenus. Selon les préférences de l’heureux du jour, vous pouvez opter pour des produits de soin bio en offrant du savon ou du shampoing 100 % naturel. Ce sont des produits conçus à partir d’ingrédients naturels qui plairont sans doute à l’intéressé. Vous pouvez également offrir un coffret pour soins de visage bio composé de savons et de lingettes.

Par contre, si vous préférez choisir un appareil high-tech, une batterie externe solaire pourrait convenir. C’est le cadeau d’anniversaire idéal pour une personne qui effectue régulièrement des déplacements et qui n’a pas toujours le temps de recharger son smartphone durant la journée. 100 % écolo, la batterie externe solaire utilise l’énergie solaire pour alimenter l’appareil.

Enfin, si vous souhaitez offrir à votre proche une expérience plutôt qu’un cadeau matériel, offrez-lui des tickets de cinéma ou des places de concert. Selon le centre d’intérêt de celui ou celle qui fête son anniversaire, offrez-lui l’opportunité de participer à un atelier de jardinage, un atelier de cuisine ou encore un atelier de poterie. Les options à cet effet sont diversifiées. Vous pouvez aussi lui faire profiter de so ecolo 118633ins de beauté dans un établissement spécialisé de massage ou lui faire passer un moment agréable dans un spa.

Vous l’aurez compris, toutes les possibilités s’offrent à vous pour organiser un anniversaire écolo. Commencez par choisir une vaisselle écologique, ensuite des accessoires décoratifs respectant l’environnement et enfin un buffet écolo.