Comment célébrer la fête des grands-mères comme il se doit ?

Par Jade Tran , le 4 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
celeration fete grand meres - Comment célébrer la fête des grands-mères comme il se doit ?

Les grands-mères sont à l’honneur une fois par an alors il ne faut pas rater cette journée spéciale ! Cette année, la fête des grands-mères aura lieu le 6 mars et voici quelques idées pour passer un moment formidable avec votre mamie.

D’où vient la fête des grands-mères ?

C’est l’une des fêtes préférées des Français et, pourtant, la fête des grands-mères est on ne peut plus commerciale ! Lancée en 1987 par la marque Café Grand’Mère, elle est célébrée tous les premiers dimanches de mars. En 2022, c’est donc le 6 mars que les mamies seront à l’honneur. Cette célébration est très française, seuls les Allemands ont une fête semblable, les autres pays préférant célébrer les grands-parents. En 35 ans, cette journée dédiée à nos aïeules est devenue extrêmement populaire et marque une augmentation significative dans la vente de fleurs et de plantes.

Une journée rien que pour mamie

La fête des grands-mères tombe irrémédiablement un dimanche : profitez-en pour organiser un moment privilégié avec elle. Le plus beau des cadeaux sera de passer du temps avec ses petits-enfants. Vous pouvez par exemple l’inviter chez vous pour le déjeuner et lui mitonner son plat préféré. Autre possibilité : organiser un « afternoon tea » à l’anglaise. Quelques cakes aux fruits, des fruits, des scones et des confitures savoureuses et vous pourrez passer un après-midi gourmand ponctué de parties de cartes, de défis autour d’un puzzle ou de jeux de société. Enfants et petits-enfants, faites de cette journée une grande fête emplie de rires et de moments de complicité pour que votre mamie passe un moment exceptionnel à vos côtés.

Éclipsez la distance

Si votre grand-mère vit loin de chez vous, ne laissez pas la distance gâcher cette journée spéciale. En vous organisant quelques jours à l’avance, vous pourrez lui envoyer une carte qu’elle recevra la veille et qui lui fera chaud au cœur. Vous pouvez également lui concocter un colis pensé rien que pour elle avec des chocolats, une sélection de livres et de DVDs à regarder et une boîte de thé. Mais pour un effet waouh, rien de tel qu’un bouquet de fleurs.

Roses, narcisses, tulipes et autres amaryllis viendront illuminer sa journée. Pour une livraison réussie, privilégiez les sites spécialisés dans la livraison de fleurs comme Aquarelle par exemple. Vous y trouverez une sélection de fleurs pour la fête des grands-mères. En prime, vous pourrez joindre une photo imprimée et un petit mot à votre bouquet et même une vidéo pour les mamies geek. Le jour J, prenez le temps de l’appeler pour effacer un peu plus la distance vous séparant.

10 idées cadeaux pour la fête des grands-mères

En panne d’inspiration pour cette fête des grands-mères 2022 ? Nous avons quelques suggestions à vous faire :

  • Un plaid

Votre mamie est frileuse ? Offrez-lui un beau plaid en laine ou une déclinaison en fausse fourrure pour qu’elle puisse se lover sur son canapé et lire tranquillement sans frissonner.

  • Un cadeau fait maison

Si la mamie est votre maman et que vos enfants sont encore petits, mettez-les à contribution pour créer un objet personnalisé. Exit les colliers de pâtes et place à la fabrication de cartes, de marque-pages en forme de cœur ou d’un tableau coloré réalisé avec leurs empreintes.

  • Un puzzle photo

Vous pouvez désormais trouver sur Internet des imprimeurs proposant de transformer vos photos de famille en puzzle. Voilà un cadeau surprenant qui ne manquera pas d’occuper votre grand-mère. Profitez du 6 mars pour commencer ce puzzle avec elle.

  • Un sac à main

Incontournable du quotidien, le sac à main sera également un présent formidable pour la fête des grands-mères. Inspirez-vous de la forme de son sac préféré pour lui offrir une version aussi fonctionnelle, mais plus dans la tendance.

  • Un bijou

Bracelets, colliers et boucles d’oreilles sont toujours une bonne idée pour combler une mamie coquette !

  • Un tablier

Votre grand-mère est un véritable cordon-bleu ? Un tablier arborant un message personnalisé lui permettra de se remémorer votre délicate attention à chaque fois qu’elle passe derrière les fourneaux.

  • Un soin visage

Faites-lui la surprise d’un rendez-vous en institut pour une heure de détente. Réservez un soin visage, demandez-lui de ne rien prévoir à ce moment et conduisez-la vers sa bulle de détente : succès garanti !

  • Un abonnement à une box

Depuis quelques années, les boxes thématiques se multiplient. Cuisine, beauté, loisirs créatifs ou encore thés : tous les univers proposent ces coffrets découverte. Choisissez un thème et la durée de l’abonnement et laissez ce présent la surprendre tous les mois.

  • Un pêle-mêle

Réunissez vos plus belles photos de famille et suspendez-les à un pêle-mêle pour un cadeau de la fête des grands-mères personnalisé et émouvant.

  • Un week-end

La fête des grands-mères ne dure qu’une journée alors prolongez la magie le temps d’un week-end en tête à tête avec votre mamie. Au bord de la mer, à la montagne ou le temps d’un city break : vous partagerez un moment inoubliable.

 

La fête des grands-mères aura lieu le 6 mars alors commencez à vous organiser dès maintenant pour que votre mamie vive une journée d’exception. Livraison de fleurs, déjeuner à la maison ou bon cadeau pour une escapade avec vous : quel que soit votre choix, l’essentiel est de penser à elle !