Robes demoiselles d’honneur : comment s’habiller pour le grand jour ?

Par Nathalie Pellicani , le 15 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
wedding ceremony with bridesmaids wearing purple d 2022 03 04 02 33 09 utc 1 - Robes demoiselles d'honneur : comment s'habiller pour le grand jour ?

Le jour du mariage est un aussi moment très important pour les demoiselles d’honneur ! Ces dernières ont en effet l’honneur de participer à la cérémonie et de se tenir aux côtés des mariés. Mais comment s’habiller pour cette occasion ? Voici quelques conseils pour être au top le jour J !

Le sur-mesure : le meilleur choix pour l’élégance

Choisir du sur-mesure pour une robe demoiselle d’honneur est une excellente idée, car elle permettra à chacune de se sentir unique et exceptionnelle le jour du mariage. Les robes sur mesure peuvent être fabriquées dans différents styles, couleurs et tissus, et peuvent être adaptées à la silhouette de chacune. Les demoiselles d’honneur peuvent choisir de porter une robe sur mesure qui leur ressemble, ou bien de choisir un modèle qui s’harmonise avec la robe de la mariée. Quelle que soit votre choix, les robes sur mesure sont un excellent moyen de garantir que vos demoiselles d’honneur seront élégantes et chic le jour du mariage.

robe demoiselle honneur mariage e1650021744538 - Robes demoiselles d'honneur : comment s'habiller pour le grand jour ?

Choisir en fonction du thème du mariage

Pour être sûre de ne pas faire d’erreur, il est important de bien choisir sa tenue en fonction du thème du mariage. Si le mariage a un thème particulier, il est important que les demoiselles d’honneur s’y accordent. Par exemple, si le mariage a un thème de couleur, il serait judicieux de choisir une tenue qui s’accorde avec le thème. De même, si le mariage a lieu en été, il serait préférable de privilégier les robes légères et fluides.

Faire des essais avec différents accessoires

Quoi qu’il en soit, il est important de bien essayer sa tenue avant le jour J. En effet, il est important de s’assurer que tout sera parfait pour le jour du mariage. Il ne faudrait pas que les demoiselles d’honneur se retrouvent avec des vêtements trop serrés ou trop larges !

Enfin, il est important de bien choisir ses accessoires. Les bijoux et les chaussures doivent être assortis à la tenue et au thème du mariage. Les demoiselles d’honneur doivent également veiller à ne pas trop en faire. Il ne faudrait pas qu’elles se retrouvent avec un trop-plein d’accessoires !

Quelle différence de tenue entre témoin et demoiselle d’honneur ?

Il n’y a pas vraiment de différence de tenue entre les demoiselles d’honneur et les témoins. Les deux rôles ont en effet un certain nombre de responsabilités communes. Cependant, il y a une petite différence au niveau des accessoires. En effet, les demoiselles d’honneur ont souvent l’honneur de porter une couronne ou un bouquet de fleurs. Les témoins, quant à eux, n’ont pas ces accessoires.

Qui doit payer la robe des demoiselles d’honneur ?

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Les demoiselles d’honneur peuvent par exemple demander aux mariés de payer leur robe. De même, les demoiselles d’honneur peuvent décider de payer elles-mêmes leur robe. Cependant, il est important que les demoiselles d’honneur en discutent entre elles avant de prendre une décision.

Les mariés paient en général au moins les bouquets, les corsages, les accessoires floraux, la coiffure et le maquillage.

Quelle couleur pour la robe des demoiselles d’honneur ?

Les robes des demoiselles d’honneur ont la plupart du temps une couleur différente de celle de la mariée mais ces dernières ont tout de même le choix entre une multitude de couleurs pour leur robe. Il y a les robes pastel, qui sont douces et élégantes. Les robes à imprimés floraux ou à rayures sont également très tendances. Les robes rouges ou violettes sont quant à elles plus audacieuses et donneront un look plus glamour à l’ensemble. Enfin, les robes noires sont intemporelles et chic. Les demoiselles d’honneur peuvent donc choisir la robe qui leur correspond le mieux en fonction de leur style et de leurs envies.

Quel style pour la robe des demoiselles d’honneur ?

Les robes des demoiselles d’honneur se déclinent en plusieurs styles. Il y a les robes élégantes et classiques, les robes à imprimés floraux ou à rayures, les robes rouges ou violettes, et les robes noires. Les robes évasées, sans manches, ou les modèles asymétriques sont très à la mode.

Quelle coiffure et maquillage choisir ?

Les demoiselles d’honneur ont le choix entre plusieurs coiffures pour leur mariage. Parmi les plus populaires, on retrouve la coiffure en chignon, la coiffure en queue de cheval et la coiffure half up half down. La coiffure et le maquillage des demoiselles d’honneur seront de préférences simples, et doivent être en harmonie avec leur robe et leur style.