Casseroles et poêles – Comment choisir ces ustensiles de cuisine?

Le 27 septembre 2021
pans 419249 1280 1200x800 - Casseroles et poêles - Comment choisir ces ustensiles de cuisine?

Vous ne savez pas quels types d’ustensiles de cuisine acheter pour préparer votre repas préféré ? Vous n’êtes pas seule. Différents types de casseroles et de poêles sont idéales pour préparer des types de repas spécifiques. Les matériaux à partir desquels chaque  faitout ou marmite sont fabriqués ont également un effet sur la cuisson de certains plats. Heureusement, certains e-commerçants et des guides comparatifs peuvent vous aider à identifier ce que vous devez acheter pour préparer les aliments que vous aimez !

Acheter des ustensiles de cuisine

Faites un budget pour les ustensiles de cuisine. Décidez combien vous pouvez vous permettre avant de décider de ce dont vous avez besoin. Jetez un œil à votre budget mensuel et à vos économies pour déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour de nouveaux ustensiles de cuisine.

L’avantage des ustensiles de cuisine, c’est que vous n’êtes pas obligé de tout acheter d’un coup. Vous pouvez allouer de l’argent de chaque chèque de paie pour en acheter quelques-uns à la fois jusqu’à ce que vous ayez ce dont vous avez besoin.

Sites de comparaison. Identifiez le modèle pour chaque pièce dont vous avez besoin, notez le prix indiqué par un détaillant, puis trouvez le même modèle chez 2 ou 3 autres détaillants. Notez ce prix aussi. Répétez jusqu’à ce que vous ayez identifié au moins 2 prix pour chaque ustensile dont vous avez besoin. Certains sites internet comme le blog comparatif www.lesdelicesdalexandre.fr , vous aident dans votre choix en comparant les produits et vous donnent leur avis sur les accessoires de cuisine. Ces acheteurs avertis peuvent vous conseiller sur les types d’ustensiles de cuisine adaptés à vos besoins, ainsi que sur les bonnes affaires.

Envisagez également d’acheter des ustensiles de cuisine en novembre pendant le Black Friday ou en mai, lorsque les détaillants offrent souvent des remises importantes en prévision de l’année des mariages d’été.

Lisez bien les astuces et conseils pour l’entretien de l’ustensile de cuisine. Les casseroles et poêles de différents matériaux nécessitent différents types d’entretien. Par exemple:

  • Les ustensiles de cuisine en cuivre peuvent être endommagés par des nettoyages répétés au lave-vaisselle au lieu du lavage à la main.
  • Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou des abrasifs sur les casseroles et poêles en acier inoxydable.
  • Laisser refroidir les bouilloires en fonte non émaillée avant de les rincer ou de les laver.
  • Laver à la main les casseroles et poêles en fonte émaillée pour garder la brillance intacte.

Assurez votre investissement en achetant une garantie. Cette garantie couvrira les défauts de fabrication, vous pouvez donc changer les ustensiles de cuisine qui ont été retournés, fêlés ou autrement endommagés.

Choisissez les ustensiles qui correspondent le mieux à vos besoins

Achetez une poêle à frire si vous cuisinez beaucoup de nourriture. Les poêles ne sont pas seulement excellentes pour la friture, mais aussi pour les œufs brouillés, ainsi que pour faire sauter des légumes et de la viande. Achetez une poêle si vous cuisinez pour 1 ou 2 personnes ou si vous avez une famille de 4 membres ou plus.

Certains types de poêles à frire peuvent également être utilisés dans le four. Si vous voulez rôtir du bœuf ou cuire du poulet. Donc un modèle avec un poignet retirable serait convenable.

Achetez une casserole pour cuire du riz, des sauces et des plats de pâtes. Pensez donc à une casserole suffisamment large pour accueillir un fouet afin de pouvoir remuer confortablement les aliments à l’intérieur. Trouvez également une grande poignée qui simplifie la manipulation. Un modèle avec un couvercle en verre serait parfait pour des cuissons longues et pour éviter que la cuisinière ne se salisse trop.

Procurez-vous une sauteuse pour réaliser une variété de repas. Utilisez une sauteuse pour les plats de riz, les légumes frits et la viande à rôtir. Trouvez une sauteuse avec un fond épais pour vous assurer que les aliments sont cuits uniformément et un couvercle hermétique pour garder les aliments chauds et humides. La sauteuse est la plus polyvalente de vos ustensiles de cuisine car elle peut être utilisée pour préparer de nombreux types de repas.

Sélectionnez le matériau des casseroles et les poêles

Choisissez des casseroles en aluminium si vous avez besoin de casseroles et de poêles polyvalentes. Les accessoires de cuisine en aluminium fonctionnent très bien. Choisissez ce matériau populaire si vous voulez des casseroles légères et antiadhésives qui refroidit rapidement et peuvent être utilisées à la fois sur la cuisinière et au four. Les ustensiles de cuisine en aluminium peuvent également être lavés au lave-vaisselle et à l’évier.

 

Choisissez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable pour leur durabilité et leurs prix abordables. Ce type d’accessoire de cuisine fonctionne également bien à feu vif et refroidissent lentement. Optez pour l’inox si vous souhaitez des équipements de cuisine durables qui conservent leur éclat plusieurs années, malgré une utilisation répétée.

 

Utilisez des casseroles et des casseroredroidles en cuivre pour une cuisine professionnelle. L’équipement en cuivre est le plus souvent utilisé par les chefs car il apporte bien la chaleur, ce qui vous permet de mieux contrôler la cuisson de vos aliments. Cependant, c’est l’équipement de cuisine le plus cher et nécessite un polissage régulier. Achetez des casseroles et poêles en cuivre recouvertes d’émail pour augmenter leur durée de vie: des aliments acides peuvent entraîner un arrière-goût ou une décoloration du cuivre dû à la réaction chimique cuivre-acide.

Choisissez une poêle en fonte pour une cuisson uniforme à feu vif. Vous pouvez utiliser la poêle en fonte aussi bien au four que sur la cuisinière. Lorsqu’il est sur la cuisinière, il peut supporter une chaleur plus élevée que les accessoires en aluminium. Il est également relativement bon marché par rapport aux ustensiles de cuisine en aluminium et en cuivre. Mais il rouille aussi facilement, est difficile à nettoyer et est très lourd.