Nespresso lance à son tour les dosettes compostables

Par Jade Tran , le 25 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
nespresso capsules compostables - Nespresso lance à son tour les dosettes compostables

Qualifiée comme un désastre écologique, la dosette en aluminium des cafetières va devoir partager sa place avec des capsules en papier. En effet, la filiale du géant suisse de Nestlé se lance à son tour dans la course aux dosettes compostables. Un projet qui réplique à ses concurrents qui essaient de soutirer plus d’actions dans ce type de marché zéro déchet.

Nespresso sort le grand jeu

Le lancement de la dosette compostable par Nespresso est une nouvelle stratégie pour contribuer à la protection de la nature. Nespresso, la filiale de Nestlé dans le café, lance à son tour la production des dosettes compostables et biodégradables. En effet, beaucoup d’entreprises œuvrant dans la production des capsules en alu ont déjà sorti des dosettes compostables et biodégradables. C’est maintenant au tour de Nespresso de sortir le grand jeu.

 

 

La grande marque, représentée par le célèbre acteur américain George Clooney, se jette dans la concurrence pour produire des dosettes en papier compatibles à toutes les machines à café et expresso.

Les dosettes compostables seront d’abord commercialisées en France, puis l’année prochaine pour la Suisse et la commercialisation s’étendra au fil des années à venir.

La dosette compostable : une alternative aux capsules en aluminium

Comme l’a annoncé Nescafé Dolce Gusto, une autre filiale de Nestlé, la nouvelle dosette est munie d’une mince pellicule de biopolymère, une matière préservant la fraîcheur du café. C’est également une matière compostable et biodégradable. M. Le Cunff, le PDG de Nespresso depuis 2020, estime que ce nouveau type de capsule est compatible avec toutes les machines à café et ne remplacera pas les dosettes en aluminium. Cette nouvelle dosette est une alternative pour les amateurs de café voulant composter leurs dosettes à la maison plutôt que de les ramener dans un point de recyclage ou dans les boutiques de recyclage.

L’objectif du Nespresso : donner le choix

Le PDG de Nespresso a détaillé que cette nouvelle capsule bio est un complément pour les dosettes en aluminium. L’objectif, c’est de donner le choix aux clients. Il a également précisé que pour aboutir à ce nouveau produit innovant, cela a nécessité trois ans de recherche. Il avait fallu créer des cafés compatibles avec l’emballage en papier. Pendant que des ingénieurs travaillaient sur l’emballage, d’autres spécialistes en café créaient de nouveaux cafés. Ils se concentraient sur le système de la mouture et la torréfaction du café. Des prototypes au nombre de 28 ont été expérimentés avant de trouver la bonne formule pour associer du café dans un emballage en papier.

Nespresso fait face à des adversaires ambitieux

 

D’autres grandes marques se sont déjà lancées dans la production de ces nouvelles dosettes compostables.

  • L’Américain Keurig a produit une capsule fabriquée avec du polypropylène. C’est un plastique possédant la capacité d’être recyclé dans certains traitements des déchets. Cette capsule est également facile à ouvrir pour pouvoir vider le café qu’elle contient ;
  • Pour la marque de Migros, elle a sorti en septembre dernier des dosettes de café sans emballage. Le café moulu est enrobé sous forme de boule dans une mince couche de pellicule fabriquée à partir des algues. Ces dosettes sont dégradables dans les jardins. Toutefois, les capsules emballées dans les algues nécessitent une machine à café spéciale prévue pour cet effet. Migros démontre une forte ambition dans ces dosettes compostables. Ces produits ont été commercialisés cette année en Suisse et en France et vont s’étendre sur le marché allemand l’année prochaine.

Les avantages d’utiliser une dosette compostable

De plus en plus de consommateurs optent pour les dosettes biodégradables et compostables pour faire une tasse de café en raison de leur avantage à ne pas nuire à la nature. Bien évidemment, les capsules en aluminium et en plastique ne se recyclent qu’à moitié, ou dans le cas échéant, pas du tout. Or, des millions et des millions de capsules non dégradables sont produits par an, dont la majorité atterrit aux ordures, puis à l’incinérateur. C’est pour cela que des capsules ou des dosettes recyclables et biodégradables ont été commercialisées, car elles présentent des avantages non négligeables pour l’environnement.

Des capsules zéro déchet

Le premier avantage de ces capsules de cafés est qu’elles sont faites à partir des éléments facilement dégradables comme des végétaux et du papier. Ces matières ne produisent aucun déchet dans les composts industriels et se dégradent en seulement quelques semaines.

Du café aussi délicieux que les cafés dans une capsule ordinaire

Auparavant, le problème des dosettes biodégradables était la matière de fabrication non étanche à l’air. Maintenant, avec la technologie avancée, les dosettes compostables sont maintenant munies de petits opercules les rendant totalement hermétiques et assurant une meilleure conservation et une protection maximum des saveurs et des arômes.

Des capsules de cafés pratiques

Contrairement aux capsules en aluminium qui doivent être nettoyées avant d’être recyclées, une capsule compostable peut être directement recyclée. En effet, une capsule compostable n’a pas besoin d’être incinérée pour se dégrader. Vous pouvez directement l’enterrer dans un pot à fleurs ou dans votre jardin.

Avec ce nouveau lancement de capsule de café compostable et biodégradable, Nespresso, la grande filiale de Nestlé dans le café, espère former un groupe d’intérêts sous le nom d’Union des acteurs du compostable. Ce groupe pourrait englober des ONG, des organismes publics et d’autres organisations de l’environnement pour sensibiliser les gens à utiliser des dosettes compostables et ainsi protéger l’environnement.