4 conseils simples pour choisir ses stores intérieurs et extérieurs

Par Nathalie Pellicani , le 29 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
Femme qui choisit des stores extérieurs

Les stores intérieurs et extérieurs sont des couvre-fenêtres très pratiques pour décorer mais aussi pour protéger la maison des diverses intempéries, tout au long de l’année.

Les stores intérieurs et extérieurs sont complémentaires. Tandis que les premiers sont plutôt utilisés pour garder votre intérieur au frais, les seconds sont surtout utiles pour créer une zone ombragée très agréable sur votre terrasse, votre balcon, afin que vous puissiez profiter de moments agréables en plein air, ou tout simplement pour habiller élégamment une fenêtre.

En tout cas, ces deux types de stores peuvent sûrement apporter un nouveau look significatif à votre maison et bien-sûr vous offrir une plus grande intimité au quotidien. Mais trouver des stores de qualité à prix abordable peut être difficile, c’est pourquoi nous avons répertorié pour vous quelques critères clés pour vous aider dans votre choix !

 

1. Vos besoins et votre budget

Avant de choisir des stores pour votre maison, il faut déjà bien définir vos besoins et vos objectifs.

Faites la liste de ce qui est important pour vous : l’endroit où vous souhaitez placer les stores, leur utilité, l’atmosphère que vous souhaitez créer, le besoin fonctionnel des différentes pièces, la quantité de lumière et le degré d’intimité que vous souhaitez, etc.

Pour pouvoir réaliser tous ces objectifs, vous devez également tenir compte du montant que vous êtes prêt à payer pour vos stores. Votre budget doit inclure l’achat des stores et leur installation.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, demandez un devis store exterieur à un professionnel qualifié qui prendra en main toutes les étapes de l’installation de nouveaux stores sur-mesure chez vous. Le choix d’un bon professionnel storiste est très important car c’est lui qui s’assurera que vos stores sont correctement installés, qu’ils habillent bien votre façade et qu’ils sont bien sécurisés.

femme qui boit son café bien-être balcon terrasse stores extérieurs

2. Les différents styles de stores

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et votre budget, il est temps de choisir le type de stores qui s’adaptera le mieux à votre maison.

Les stores intérieurs existent dans une grande variété de styles, des stores traditionnels à lamelles de bois ou en bambou, aux stores à rouleaux de toile contemporains ou aux stores romains sophistiqués

Les stores extérieurs sont également disponibles dans de nombreux modèles et tissus, afin que vous puissiez trouver celui qui convient parfaitement à votre maison : stores vénitiens, stores rouleaux, stores plissés, stores entre parclose, stores monobloc, stores banne coffre, stores banne semi-coffre…

Votre professionnel vous aidera à mettre en place la solution sur-mesure qui combine le plus d’avantages au niveau de la praticité, de l’esthétisme et du budget.

En tout cas, que vous optiez pour un style classique ou un look moderne, veillez à choisir des matériaux qui résistent aux conditions météorologiques et sont faciles à entretenir.

stores extérieurs aluminium

3. L’exposition au soleil

L’emplacement et l’orientation de votre maison détermineront également le type de stores qui lui convient le mieux.

Tenez compte de la quantité de lumière solaire que reçoit chaque pièce et de la direction dans laquelle le soleil arrive. Cela vous aidera à choisir les bons matériaux (tissus, toile, bois ou autres) qui peuvent résister aux rayons UV et éviter la décoloration au fil du temps. Les couleurs et les matériaux des stores jouent donc ici un rôle majeur.

Les stores extérieurs nécessitent encore plus de protection que les stores intérieurs, car ils vous protégeront du soleil, du vent et de la pluie toute l’année.

stores intérieurs style esthétisme maison verte

4. La facilité d’utilisation et la durabilité

Enfin, lorsque vous faites votre choix de stores, vous devez également tenir compte de leur facilité d’utilisation et de leur durabilité.

Les stores intérieurs doivent être faciles à monter et à descendre sans trop d’effort, même s’ils se trouvent sur une grande fenêtre ou dans une pièce haute de plafond. Les stores extérieurs doivent résister à une plus grande exposition aux éléments et nécessitent donc une plus grande résistance et une plus grande durabilité. Des stores extérieurs détériorés peuvent être très incommodants au quotidien et nuire à l’apparence et au cachet de votre maison.

Demandez conseil à votre professionnel du store afin de choisir les matériaux et les mécanismes qui répondront le mieux à vos besoins.

Grâce à ce guide, nous espérons que vous pourrez prendre une décision éclairée concernant les futurs stores de votre maison. Investir dans des stores de qualité qui répondent à vos besoins et à votre budget vous aidera à créer une atmosphère de confort, d’intimité et de style.