Comment bien choisir un réfrigérateur plus pratique ?

Par Femme Magazine , le 9 juin 2022
frigo vintage - Comment bien choisir un réfrigérateur plus pratique ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers incontournables de la cuisine. Il est essentiel d’avoir un appareil pratique qui va accompagner notre vie quotidienne pendant des années. Découvrez ci-après des astuces pour vous aider à choisir un réfrigérateur adapté à vos besoins.

Connaître le modèle adapté

Le choix d’un réfrigérateur pratique repose sur différents critères comme la taille de votre cuisine, le nombre d’occupants d’une maison, du type d’aliments à conserver… Une ou deux portes, petites ou larges, il existe quelques modèles de réfrigérateur sur le marché.

Les petits réfrigérateurs

Les modèles mini-bar ou mini-réfrigérateur sont des modèles adaptés pour un bureau, une chambre d’hôtel, un studio étudiant ou encore une cuisine étroite. De petite capacité, ces mini-frigos permettent de stocker  quelques bouteilles, canettes et quelques mets.

Les réfrigérateurs standards

Généralement conçus dans des versions une porte, les réfrigérateurs standards sont considérés comme des modèles classiques. Ils s’installent facilement dans des cuisines de taille moyenne et sont très pratiques pour conserver au frais des rations d’aliments hebdomadaires d’une famille de 5 personnes.

De plus, ils sont dotés de deux compartiments, avec un congélateur, dans le compartiment situé en haut. Ce dernier est destiné aux produits nécessitant un état de congélation..

Les réfrigérateurs américains

Reconnaissable par leur grand volume XXL et ses deux portes en face-à-face, ou « side-by-side », un réfrigérateur américain permet de stocker une quantité énorme d’aliments, boissons, etc. Ils sont adaptés pour les familles nombreuses et les cuisines de grande taille. De plus, ils sont dotés d’énormes compartiments réfrigérateurs et congélateurs. Certains disposent également de distributeurs de glaçons, de glace pilée et d’eau fraîche.

Le type de pose

Second critère à prendre en compte, le type d’installation. Pour cela, vous avez le choix entre des modèles en pose libre ou encastrable.

La pose libre

Plus facile et plus pratique, vous pouvez les placer où vous voulez. Il suffit d’un lieu proche d’une prise électrique..

Le réfrigérateur encastrable

Contrairement au premier, pour cette installation, il faut intégrer le réfrigérateur dans un espace adapté à ses dimensions pour qu’il se fond au reste des meubles de la cuisine.

La consommation énergétique

Quand on choisit un réfrigérateur, attardez-vous sur sa consommation énergétique. En effet, plus c’est grand et volumineux, plus il sera très énergivore.  Pour cela, référez-vous sur la fiche technique et plus particulièrement sur l’étiquette énergie.

Cette dernière indique la valeur énergétique consommée d’un appareil. Sachez que les réfrigérateurs ayant une note A+++ vous font économiser votre facture d’électricité par rapport à un modèle de classe D. Actuellement, les fabricants ne produisent  plus que des frigos de A + à A+++.

 

Les types de froid proposé

Autre critère important, la façon dont les aliments sont ventilés à l’intérieur ou le type de froid proposé par le réfrigérateur. Ce point détermine la qualité de conservation des aliments et la prévention de l’apparition de bactéries.

Vous trouverez trois types de froid dans un frigo :

L’air froid statique : l’air circule librement et la partie basse du réfrigérateur demeure la plus froide. C’est adapté pour les produits frais tels que les légumes et fruits.

L’air froid brassé : un ventilateur placé au fond du réfrigérateur brasse l’air et maintient une température homogène pour assurer une bonne conservation des aliments.

L’air froid ventilé ou NoFrost : ce système permet une circulation homogène et dynamique de l’air. Il assure également l’élimination rapide du surplus d’humidité, la réduction de l’apparition des givres et des bactéries.

Le bruit

Bien que ce soit normal, le bruit émis par le réfrigérateur mérite aussi une attention particulière. Pour éviter, une gêne au quotidien sur ce plan, assurez-vous d’acquérir uniquement que ceux entre 36 et 44 dB (fiche technique). Sachez également que plus c’est petit, plus c’est silencieux, et vice versa.

N’hésitez pas à passer chez Conforama pour vous offrir le meilleur modèle de réfrigérateur adapté à vos besoins.