Couverture de piscine : quel modèle choisir pour son bassin ?

Par Jade Tran , le 20 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
nageuse piscine - Couverture de piscine : quel modèle choisir pour son bassin ?
Véritable gage de sécurité et de confort, les couvertures de piscine sont des équipements très répandus de nos jours. Adaptés aussi bien pour les bassins hors-sols que pour les piscines enterrées, les dispositifs se déclinent actuellement en de nombreux modèles et versions afin de mieux répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs.
Vous souhaitez doter votre piscine de ce type de matériel de protection ? Afin de vous aider à faire votre choix et à trouver la solution idoine, nous avons passé en revue pour vous, dans cet article, les principaux modèles de couvertures et de bâches disponibles sur le marché.
https://www.youtube.com/watch?v=4h15BqWAmrc

La bâche de sécurité

La bâche de sécurité est la solution la plus simple et la plus économique pour garantir une protection optimale au niveau du bassin en toutes saisons. En plus de servir à protéger le plan d’eau des agressions extérieures, mais également à conserver l’eau et à maintenir sa température, la couverture piscine permet aussi d’éviter les risques d’accident (chutes, noyades et autres).
Le dispositif peut prendre la forme d’une structure souple à barres (ajourée ou non) ou encore celle d’une pièce épaisse et solide. Par ailleurs, afin de simplifier son déploiement, il peut éventuellement être associé à un enrouleur manuel ou électrique.

La bâche à bulles

La bâche à bulles ou couverture de piscine isothermique est un équipement conçu pour maintenir la température de l’eau du bassin, et ce, tout en limitant l’évaporation. Doté d’excellentes propriétés isolantes grâce à sa structure en polyuréthane alvéolaire, ce modèle de dispositif aide à conserver les calories emmagasinées dans la journée en réduisant les déperditions de chaleur pendant la nuit. En outre, il contribue également à protéger le bassin des salissures et des saletés extérieures.

La bâche peut être transparente (pour optimiser le chauffage de l’eau) ou opaque (pour limiter la photosynthèse et la prolifération des algues). Sur certains modèles, l’équipement est associé à un système infrarouge qui sert à chauffer davantage l’eau de la piscine.

La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage ou couverture de piscine hiver a pour unique vocation de protéger le bassin durant la mise en hivernage. Constituée généralement d’une structure en toile PVC enduite avec traitement anti-UV, elle sert à limiter l’apparition et la prolifération des algues et moisissures, et donc, à préserver la propreté de l’eau jusqu’à l’arrivée du printemps. La couverture peut être opaque ou filtrante. Dans les deux cas, elle doit répondre à la norme de sécurité NFP 90-308 pour pouvoir garantir une protection efficace.

Les volets et les couvertures automatiques

Les abris de piscine, comme les couvertures automatiques et les volets roulants, sont des solutions qui allient praticité, sécurité, polyvalence et esthétisme. Les équipements sont généralement constitués d’une structure en dur composée de lames en PVC ou en alu. L’abri s’enroule manuellement ou automatiquement à l’aide d’un système enrouleur placé aux abords du bassin. Sur certains modèles de dispositif, la couverture est équipée d’un moteur électrique solaire afin d’éviter les problèmes de raccordement et les dépenses énergétiques.