Piscine sur mesure : une option accessible ?

Par Jasmine Mansouri , le 7 avril 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
image accessible piscine option mesure - Piscine sur mesure : une option accessible ?

Vous envisagez d’installer chez vous une piscine sur mesure ? Il faut savoir que ce type d’aménagement requiert la prise en compte d’un certain nombre de paramètres, notamment la surface du terrain, la forme, le budget, les options, etc. Face à cela, il convient de se demander si la piscine sur mesure est une solution véritablement accessible. Pour réussir votre projet, il vous suffit de disposer des bons outils et astuces. Consultez ce guide pratique pour en savoir davantage.

Aménagement d’une piscine sur mesure : l’usage d’un configurateur de piscine en ligne

Comme nous l’avons dit en introduction, le projet d’une piscine sur-mesure n’est pas anodin et implique de nombreux facteurs dont vous devez tenir compte. C’est dans ce cadre qu’intervient le configurateur en ligne de piscine qui vous permet d’obtenir un devis personnalisé pour votre projet. En d’autres termes, vous aurez une estimation de prix pour votre installation en quelques minutes. Pour ce faire, vous devrez y indiquer différentes informations.

Le type de piscine et les dimensions de la piscine

Commencez par renseigner le type de piscine sur-mesure que vous souhaitez : béton traditionnel, kit ou coque. Chaque technique présente des avantages et des limites qui lui sont propres. Ensuite, vous devrez préciser les dimensions de votre future piscine sur mesure. Différentes options s’offrent à vous : une piscine de moins de 10 m 2, une piscine standard de 8 x 4 m, une piscine aux dimensions personnalisées, le couloir de nage… Ayez à l’esprit qu’il faudra garder de la place pour garantir une circulation fluide et simple autour de la piscine. Vous devrez également préciser la profondeur du bassin. En fonction de l’usage final, le bassin sera plus ou moins profond.

Le terrassement et le revêtement

Définissez à l’avance si vous voulez que l’expert se charge de l’évacuation de la terrasse découlant du terrassement ou non. Il est aussi important de préciser le niveau d’accessibilité de la surface. Ce point aura un gros impact sur l’estimation du prix final. Quant au revêtement, il sera placé dans le fond du bassin et au niveau des parois et définit l’aspect final de la piscine. Pour un projet sur mesure, au moment d’utiliser un configurateur de piscine, configurez le revêtement en optant pour le carrelage, le PVC armé ou le liner. Il s’agit là des revêtements les plus utilisés pour la construction des piscines.

Par ailleurs, vous avez la liberté de couvrir ou non la piscine. Parmi les options les plus courantes, on peut citer le volet de piscine manuel ou automatique, la bâche de piscine, la couverture à barres…

Une fois que vous avez renseigné ces données, vous recevrez un document recensant les différents postes de dépenses ainsi qu’une fourchette de prix pour chacun d’entre eux. En résumé, l’utilisation d’un configurateur de piscine vous permet d’avoir en amont une idée du coût de votre projet et de vous préparer en conséquence.

Piscine sur mesure : quelle forme choisir ?

En dehors des facteurs mentionnés plus haut, vous devez aussi penser aux autres détails comme la forme afin de présenter clairement votre projet. Dans le cadre de la construction d’une piscine sur mesure, il est possible de sortir des sentiers battus en mettant de côté les formes classiques (carrées, rondes, rectangles…). Faites plutôt preuve d’originalité. Dans les habitations de luxe, il n’est pas rare de trouver des piscines en forme de cœur, hexagonale, en forme de trèfle à 4 feuilles

media accessible piscine option - Piscine sur mesure : une option accessible ?

Concernant la forme du bassin, le choix est libre. Laissez tout simplement libre cours à votre imagination, car les constructeurs de piscines sur mesure ont la capacité de s’adapter à tout. C’est l’un des grands avantages d’un aménagement personnalisé. Les architectes professionnels peuvent aussi vous fournir des suggestions de forme en fonction de l’architecture de votre maison.

Le choix des matériaux et des options pour votre piscine

Lorsqu’on parle de piscine sur-mesure, on pense bien évidemment au modèle enterré. Il importe donc de choisir le type de matériaux que vous souhaitez utiliser selon votre budget et vos préférences. Retenez tout de même que le béton constitue une valeur sûre du fait de sa robustesse. Il pourra donc vous accompagner pendant de longues années. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers la piscine monocoque en polyester. Cette option permet de gagner du temps dans la réalisation des travaux. Les piscinistes peuvent vous proposer également une conception sur mesure en fonction de vos besoins.

Quant aux options, elles permettent de rendre la piscine sur-mesure plus fonctionnelle. Elles ont aussi un impact sur le budget de la construction. On peut citer par exemple le jacuzzi intégré, la fontaine, la nage à contre-courant, etc.

Piscine sur mesure : à propos des démarches administratives

Étant donné que la piscine sur mesure est forcément enterrée ou encastrable, il est fort probable que vous ayez à effectuer des démarches administratives pour la réalisation de votre projet. La piscine enterrée est considérée comme une annexe de votre maison. Comme susmentionnée, elle est destinée à durer de longues années. Ainsi, il est impossible de se passer d’une demande de permis de construire.

Sachant en effet que la piscine sur-mesure fera forcément 20 m2 d’emprise au sol, pour des raisons de style et de confort, une simple déclaration ne sera pas suffisante. Pour précision, la demande de permis de construire se fait au niveau de la mairie.

Faites appel à des professionnels pour le bon déroulement du projet

Même si vous êtes un excellent bricoleur, l’aménagement d’une piscine sur mesure n’est pas à prendre à la légère. Non seulement il implique un budget considérable, mais aussi des subtilités importantes pour le confort et l’esthétisme du bassin. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir recours à des professionnels pour s’en charger. Ainsi, pour la construction d’une piscine sur-mesure, la plupart font appel à un pisciniste professionnel. Pour une piscine enterrée, ce dernier se chargera de l’intégralité du projet, de la préparation du sol aux finitions. Vous n’aurez donc rien à faire. Dans le cas où vous opteriez pour un bassin monocoque, alors vous aurez aussi besoin des services des fabricants de piscines en kit.

picture 4accessible piscine - Piscine sur mesure : une option accessible ?

Il est conseillé de choisir ses prestataires avec le plus grand soin pour être sûr de bénéficier d’une qualité de prestation irréprochable et économiser du temps. Prenez en considération des critères tels que les années d’expérience ainsi que la réputation.