Piscine : les différents types de pompe à chaleur

Le 23 novembre 2021
piscine les differents types de pompe a chaleur - Piscine : les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) fait partie des équipements les plus plébiscités pour offrir un confort thermique aux piscines. Elle est pratique, économique, écologique, facile à installer et à utiliser. Elle se décline en deux catégories à savoir les PAC horizontales et les PAC verticales. D’autres modèles se distinguent par la technologie et les fonctions supplémentaires dont elles sont dotées. Découvrez plus en détail les différents types de pompe à chaleur et les critères pour bien les choisir.

Tout savoir sur les pompes à chaleur pour piscine

Les pompes à chaleur pour piscine servent à optimiser la température de l’eau des bassins afin d’assurer un bon confort thermique aux nageurs en toute saison. Qu’elles soient aérothermiques, électriques ou solaires, elles utilisent toutes l’air ambiant pour capter l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Elles sont généralement équipées de dispositifs comme le condenseur, le détendeur, l’évaporateur et le compresseur.

Bien que les différentes fonctionnalités d’une pompe à chaleur puissent légèrement varier d’un appareil à un autre, cet équipement permet de chauffer l’eau en quelques minutes seulement. Elle garantit un bon rendement. La PAC consomme en effet peu d’énergie et en produit 2 à 5 fois plus selon les modèles. Elle purifie l’air ambiant avant de le rejeter, chaud, dans la piscine, afin d’éviter la pollution du bassin. Son acquisition est éligible à plusieurs aides financières.

Il existe différents modèles de pompe à chaleur pour piscine sur le marché dont les caractéristiques varient selon :

  • la technologie utilisée,
  • le niveau de consommation d’énergie,
  • la puissance,
  • la vitesse de chauffage,
  • le débit du système.

Le modèle, quel qu’il soit, nécessite un entretien régulier pour bien fonctionner et rester performant plus longtemps.

Les différents types de pompe à chaleur pour piscine

On distingue deux types de pompes à chaleur pour piscine. Il s’agit des PAC horizontales et des PAC verticales.

Pompe à chaleur horizontale

Cette pompe à chaleur possède une forme parallélépipédique rectangle. Elle convient essentiellement aux bassins de moyenne envergure (50 à 70 m³). Ce modèle demeure le plus utilisé parmi les PAC en raison de ses caractéristiques (discret, taille réduite) et de son design simpliste et épuré. Ce côté discret est un avantage certain, puisque ces machines doivent être installées en extérieur pour être au top de leurs performances.

La pompe à chaleur pour piscine horizontale possède un ventilateur sur sa face avant. Celui-ci fonctionne en aspirant l’air ambiant dans un premier temps pour ensuite récupérer ses calories. Elles sont alors acheminées par le tuyau d’évacuation d’air chaud vers la piscine pour la réchauffer. À la fin du processus, l’air est finalement rejeté, refroidi, par l’arrière de cet appareil grâce à un tuyau d’évacuation d’air froid.

Il se révèle également économique et écologique, car il consomme peu d’énergie et se sert notamment de l’air (ressource renouvelable) pour gérer la température de l’eau. Il s’agit d’ailleurs d’un équipement fiable qui vous permet de définir au degré près, la température de votre bassin. Il est facile à installer. Seul inconvénient, selon la configuration de votre habitation, son raccordement peut se révéler un peu compliqué.

differents piscine chaleur types - Piscine : les différents types de pompe à chaleur

Pompe à chaleur verticale

Elle est similaire à la précédente, mais est plus haute et moins large. La pompe à chaleur verticale offre généralement plus de puissance et de rapidité, car en 20 minutes environ, elle peut réchauffer de 10 degrés une piscine olympique. Elle convient particulièrement aux piscines de grande taille.

Son design compact et moins massif vous permet de l’installer sur des espaces restreints. Cette PAC dispose par ailleurs d’un ventilateur situé sur sa partie supérieure, lui permettant de rejeter l’air froid vers le haut (perpendiculairement). Vous évitez ainsi de refroidir le mur sur lequel est accolée votre pompe à chaleur.

Cette disposition du ventilateur présente cependant un inconvénient : la machine est directement exposée aux saletés, feuilles, brindilles ou tout autre objet tombant du ciel dans sa direction. Il nécessite par conséquent un entretien régulier. La PAC verticale pour piscine consomme généralement plus d’énergie, car elle est plus puissante. Tout comme le modèle horizontal, elle dotée de plusieurs filtres lui permettant de purifier l’air chaud distribué à la piscine, afin de maintenir la propreté de votre bassin. Elle est par ailleurs facile à installer et produit moins de nuisances sonores.

Les pompes à chaleur pour piscine : les différentes technologies

Il n’y a pas que la typologie des pompes à chaleur pour piscine qui différencie les modèles. Il existe d’autres variables, notamment la technologie dont les PAC sont équipées. Certaines ont par exemple une fonction de dégivrage, d’autres ne l’ont pas.

La pompe à chaleur avec dégivrage permet une utilisation en hiver sans craindre de l’abimer. Elle représente la solution idéale si vous souhaitez utiliser votre bassin toute l’année. Elle fait fondre la glace créée autour de l’évaporateur, afin de garantir son bon fonctionnement lorsque la température extérieure baisse. Elle peut fonctionner sous des températures atteignant -10 °C en extérieur.

Les PAC sans dégivrage conviennent aux bassins qui ne sont pas utilisés en hiver et qui doivent par conséquent être hivernés. Il existe par ailleurs des pompes dotées de la technologie « Inverter ». Elle permet à l’appareil d’optimiser sa consommation d’énergie et d’adapter sa puissance en fonction des besoins du bassin à l’instant T. Il s’agit d’une technologie innovante qui se révèle économique et écologique.

D’autres modèles de pompes à chaleur sont dotés de la fonction « réversibilité ». Elle permet de chauffer l’eau du bassin ou de la refroidir selon les envies et besoins des baigneurs.

differents piscine - Piscine : les différents types de pompe à chaleur

Les critères pour bien choisir votre pompe à chaleur pour piscine

Avant de réaliser l’achat de votre future pompe à chaleur, il y a quelques critères à prendre en compte. Ils vous permettront de choisir la pompe à chaleur qui convient le mieux à votre piscine et à vos besoins. Pour commencer, vérifiez toujours les caractéristiques de l’appareil qui vous intéresse, à savoir :

  • sa puissance,
  • sa montée de température,
  • sa technologie,
  • sa typologie
  • sa marque.

Veillez par ailleurs à prendre en compte la taille de votre piscine et l’emplacement destiné à la PAC pour choisir la pompe à chaleur qu’il vous faut. Votre piscine est-elle de grande taille ? Si oui, il vous faut une PAC verticale. Si elle est de taille moyenne ou réduite, privilégiez une pompe à chaleur horizontale. Cette dernière est parfaite si vous disposez d’une place restreinte et est moins chère que le modèle vertical.

Si vous désirez utiliser votre bassin en hiver, optez pour un modèle performant à dégivrage. Pour optimiser la consommation d’énergie et l’usage de votre appareil, privilégiez un modèle doté de la technologie « Inverter » qui est généralement le moins bruyant, mais aussi le plus onéreux. Portez par ailleurs une attention particulière à l’échangeur et au compresseur de votre appareil. Évitez les modèles dont le compresseur est à piston et privilégiez ceux dont l’échangeur est en titane.