Comment choisir ses rideaux ?

Le 19 mars 2020
choisir rideaux deco e1584629519643 - Comment choisir ses rideaux ?

Élément incontournable pour compléter la décoration de votre maison, les rideaux offrent un nouvel aspect et assurent l’obtention d’un intérieur chaleureux. Cependant, le choix de cette finition reste difficile puisqu’il existe différents tissus, couleurs et longueurs sur le marché. Voici un guide pour connaître les critères essentiels et utiles lors de l’achat d’un rideau.

Quels sont les points importants pour choisir un rideau ?

Que ce soit pour la création d’une ambiance intime, la protection contre les regards indiscrets ou l’occultation de la lumière, les rideaux doivent être bien choisis pour avoir une décoration parfaite.

Choisir un rideau en fonction de la pièce de destination et l’ambiance

Avant de choisir un rideau, il est préférable d’étudier la pièce qui va l’accueillir, les axes à changer et les besoins à combler. Ces éléments sont essentiels dans la mesure où les rideaux doivent s’adapter à l’endroit auquel ils sont placés.

Pour le salon, le rideau voilage en coton, en lin ou en polyester est le plus approprié. Ces tissus sont à la fois discrets et légers afin de protéger l’intérieur de votre maison du vis-à-vis. D’autre part, ce type de rideaux convient à la création d’une ambiance intimiste, tout en laissant passer une partie de la lumière.

Concernant la chambre à coucher, les rideaux occultants sont à privilégier. En effet, ces rideaux permettent de profiter du noir total dans la pièce lorsqu’il fait jour. Souvent dans une chambre, nous sommes à la recherche d’une ambiance zen et tamisée afin de nous reposer d’une longue journée. Utiliser ses rideaux est un gage pour avoir cette ambiance vu qu’ils empêchent la lumière de s’incruster.

Enfin, les rideaux pour la cuisine sont spéciaux à cause de l’excès d’humidité et les projections de gras que nous faisons face au quotidien. Faciles à nettoyer et à dépoussiérer, les stores vénitiens sont les plus adéquats pour la cuisine. Si vous préférez installer des rideaux pour décorer votre maison, vous n’avez qu’à choisir ceux fabriqués en polyester. Tout comme les stores vénitiens, ce type de rideau se nettoie facilement avec un simple passage dans une machine à laver.

Bon à savoir : si les dimensions de vos ouvertures sont spécifiques, les rideaux disponibles sur-mesure sur ce site vous permettront de les adapter parfaitement !

Pourquoi opter pour des stores ?

Plus vos fenêtres et vos portes sont grandes, plus la lumière et la chaleur ont tendance à s’infiltrer dans une pièce. Vous voulez habiller votre intérieur et vous protéger de cette lumière ? Sachez que vous pouvez adopter des stores en guise de rideaux pour assurer aussi bien l’aspect décoratif que la protection contre la chaleur.

Un large choix pour l’équipement

Afin de créer une réelle harmonie pour votre décoration intérieure, une grande variété de stores reste à votre entière disposition. En effet, vous avez le choix entre les stores en PVC, en toile acrylique, en tissu de coton et en bois pour assurer votre intérieur contre les regards indiscrets. Dans certains cas, vous pouvez allier la modernité et l’amour des rideaux en optant pour le store romain. Ayant la même allure que les grands rideaux pour salon, ce store est conçu avec un tissu épais. Cette nouvelle facette peut inciter les amateurs de rideaux à se tourner vers l’usage de store pour l’intérieur de leur maison.

Avoir un parfait contrôle de la lumière d’une pièce

Contrairement aux rideaux, les stores offrent une certaine liberté au niveau du contrôle de la luminosité. Grâce à son système de fermeture allant du haut vers le bas, vous pouvez contrôler la lumière qui entre ainsi que son intensité. Vous avez alors la possibilité de fermer une partie des stores et laisser l’autre moitié assurer la luminosité dans une chambre.

De nos jours, il existe des stores motorisés qui assurent un parfait confort d’utilisation. Par le biais d’un moteur, vous avez la possibilité de fermer ou d’ouvrir vos stores sans avoir besoin d’une manipulation avec les mains. Nous pouvons dire que c’est une solution avantageuse au lieu de toujours tirer sur le cordon des rideaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un store sur mesure ?

En général, le store sur mesure pour l’intérieur d’une maison est un aménagement qui a le vent en poupe. À installer selon la position du soleil, le store permet d’offrir un autre aspect à l’intérieur d’une maison, car il règle la lumière en l’occultant, en la faisant entrer ou en la tamisant.

Avec des stores sur mesure, le choix vous appartient concernant les dimensions adaptées à vos fenêtres. Ainsi, vous disposez d’une large gamme de stores sur mesure comme celui enrouleur, vénitien, californien ou bateau. Le fait de choisir un store sur mesure, c’est bénéficier de plusieurs modèles à installer chez soi. D’autre part, ce type d’équipement se décline en couleurs, lames et tissus différents. Si vous avez décidé de commander un store sur mesure, vous pouvez laisser jouer votre créativité avec les multiples couleurs.

Le principal inconvénient du store motorisé réside au niveau du prix et de l’installation. Vu qu’il s’agit d’un équipement qui nécessite des travaux de câblage électrique, l’esthétisme de la pièce peut être touché par le système filaire. L’un des soucis qui bloquent l’achat de store sur mesure, c’est le prix qui reste assez excessif par rapport à des rideaux. Bien que les stores offrent des fonctionnalités inédites, il faut prévoir un budget pour acquérir cet équipement.