Comment bien choisir ses meubles de cuisine?

Le 7 juin 2019
brico depot meuble de cuisine e1559748666173 - Comment bien choisir ses meubles de cuisine?

Ne rêvez-vous pas d’une spacieuse et moderne cuisine pour votre maison ou votre joli loft? Elles sont de plus en plus design, ouverte, conviviales et surtout pratique. Mais le choix pour  meubler cette pièce est difficile tant les offres par les magasins d’ameublement sont nombreux.

 Une large gamme de meubles de cuisine

Les cuisines sont en général meublées avec des éléments bas, haut et d’angles. Il faut connaitre votre inventaire d’ustensiles de cuisine, de couverts et ménagères, d’assiettes … pour pouvoir connaitre la capacité de rangement nécessaire. Meubles avec tiroirs de taille longue, large ou haute pour pouvoir  stocker vos casseroles ou bousilles? Avec des portes? L’essentiel est de tout prévoir pour que vous ou un membre de votre famille puissiez accéder aux choses assez facilement.

brico depot meuble de cuisine e1559748666173 - Comment bien choisir ses meubles de cuisine?

Pour les façades. Ils en existent de toutes les couleurs, de tous les revêtements et matériaux. Voir des meubles de cuisine ici pour vous faire une idée de mobiliers:

  • Revêtements en bois
  • Caisson bas blanc mélaminé
  • Meuble haut d’angle en verre
  • Table laquée
  • Caisson de rangement de multiples couleurs…

Bien organiser sa belle cuisine

Le rangement doit être la principale priorité dans l’organisation dans la cuisine: vous devez trouver facilement et rapidement les ustensiles ou matériels pour préparer efficacement vos plats sans courir à droite ou à gauche. L’aménagement de vos meubles de cuisine doit être pratiques avant tout! On vous propose les dispositions de vos meubles ainsi:

  • Placer sous la plaque de cuisson un meuble à tiroir afin de récupérer aisément des ustensiles qui vous serviront à cuisiner. Un second tiroir servira de casserolier ou de rangement des poêles.
  • Ranger les assiettes et couverts dans un meuble bas à côté de ces tiroirs par exemple.
  • Disposer les verres en hauteur dans un meuble à porte pour éviter la casse
  • Déposer les produits que vous utilisez régulièrement comment le poivre, le sel, vinaigre, huile, farine… dans une armoire étroite à tirer ou un meuble en bois coulissant bas étroit.
  • Les es produits d’épicerie ou les grosses batteries de marmites ou plats à tarte pourront trouver leur place dans un rangement d’angle pivotant.

Entretien facile des mobiliers de cuisine

Il faut savoir, que côté pratique, les façades en mélaminé, les surfaces en bois traité ou les panneaux en particules laqués sont très faciles à nettoyer avec un produit de nettoyage doux et un chiffon sec. Ces façades ne craignent les chocs, les rayures, les tâches et l’humidité.

Des petits accessoires pour mettre en valeur votre cuisine

De petits gadgets esthétiques et pratiques peuvent être intégrés à vos rangements de cuisine:

  • Installer un éclairage LED dans un placard afin de s’éclairer automatiquement dès son ouverture et voir ainsi son contenu dès qu’il fait très sombre dans la cuisine
  • Placer un système magnétique très pratique à la place des poignées: la façade du meuble s’ouvrira simplement en poussant sue celle-ci

Finalement, le meuble de cuisine devient tendance et design. Il doit être pensé comme tout autre élément de la déco d’intérieur.