5 étapes pour bien peindre son intérieur

Le 23 juillet 2019
peinture zoplan - 5 étapes pour bien peindre son intérieur

Votre intérieur neuf ou en rénovation à besoin d’un bon coup de pinceau et vous ne savez pas par où commencer ? Voici les 5 étapes et conseils pour peindre ou repeindre avec succès vos murs et plafonds !

1- Avoir une vision précise du résultat souhaité :

Réfléchir aux différentes couleurs qui vont garnir votre pièce, les adapter à vos envies, à vos goûts, à ceux de votre famille, marier tout cela avec les meubles et le style de votre maison est l’étape primordiale avant tout début de travaux. Si vous n’avez pas l’âme artiste, entourez-vous d’un expert dans ce domaine !

peinture zoplan - 5 étapes pour bien peindre son intérieur

2- Le choix du matériel :

Pensez à vous munir de tout l’équipement nécessaire. Peinture (acrylique/glycéro), éponges et chiffons, lessive, bâche (ou papiers journaux), ruban adhésif, enduit, papier de verre, bac et grille, white-spirit, escabeau, rouleaux et pinceaux….

Si vous commander en ligne, préférez les sites professionnels de peinture qui offrent une gamme complète et de qualité en plus de conseils précieux d’experts.

3- Votre équipement :

Protégez-vous et vos vêtements en vous équipant éventuellement d’un masque, d’une combinaison, de gants et de lunettes (plus particulièrement si vous utilisez un décapant ou que vous peignez à la glycéro).

4- Préparez la pièce

Pensez à bien aérer la pièce tout au long des travaux. Aménagez l’espace de travail en vous débarrassant de ce qui pourrait vous encombrer (ou en le déplaçant), posez une bâche de protection sur le sol, sur vos meubles, retirez les rideaux, la décoration et utilisez du ruban adhésif pour protéger les autres surfaces qui ne doivent pas être peintes (plinthes, poignées, interrupteurs…).
Il  faudra également procéder à un lessivage des surfaces à peindre, les rincer, les sécher, boucher les trous et fissures puis poncer. On peut aussi utiliser du délaqueur.

5- Peindre !

Après avoir bien mélangé la peinture, versez-là sur un bac approprié, trempez-y le rouleau et retirez le surplus de peinture sur la grille prévue à cet effet. Vous pouvez enfin commencer à peindre, toujours du haut vers le bas, en suivant l’ordre : plafond – murs – portes -fenêtres et plinthes.

Enfin nous vous conseillons de profiter de cette nouvelle peinture pour réaménager complètement votre intérieur et vous faire plaisir !